Alstom salue la mise en service de 33 kilomètres supplémentaires du Réseau express métropolitain à Montréal, au Canada
Pour ce projet, Alstom a fourni un système complet de métro léger sans conducteur, incluant le matériel roulant, la signalisation et les équipements des dépôts aux deux extrémités du réseau.
www.alstom.com

Ce système de classe mondiale comprend 212 voitures de métro Alstom Metropolis
Cette nouvelle branche du REM ouvrira au public le 17 novembre, ajoutant 14 nouvelles stations et 2 correspondances avec le métro souterrain. L’extension ajoute 33 kilomètres au réseau, portant la longueur totale du système à 50 kilomètres. Le réseau élargi relie désormais la Rive-Nord et la Rive-Sud au centre-ville. La branche sud, inaugurée en 2023, relie Brossard à la Gare centrale.
La branche nord offrira aux résidents de Montréal et de la Rive-Nord une expérience de voyage moderne, fiable, sécuritaire et à haute fréquence, traversant le mont Royal en un temps record pour rejoindre le centre-ville.
Alstom a fourni au REM un système de métro entièrement automatisé et sans conducteur, incluant le matériel roulant et la signalisation. L’entreprise participe également à l’opération et à la maintenance du réseau prévu de 67 kilomètres pendant 30 ans via Pulsar, une coentreprise créée par Alstom et AtkinsRéalis.
Ce système de classe mondiale comprend 212 voitures de métro Alstom Metropolis (106 rames de deux voitures), la solution Urbalis d’Alstom de grade GoA4 (le niveau d’automatisation le plus élevé sur le marché) pour une exploitation sans conducteur et un contrôle des trains basé sur la technologie CBTC, la solution de centre de contrôle Urbalis Vision, des portes palières, la connectivité Wi-Fi à bord et des dispositifs de cybersécurité. Alstom a également fourni les équipements pour deux dépôts et deux installations de lavage des trains. Les équipes de maintenance du REM utilisent la plateforme numérique HealthHub d’Alstom, un outil de maintenance prédictive qui supervise en temps réel l’état de la flotte et des infrastructures, en exploitant l’IA pour analyser toutes les données collectées sur l’ensemble du système ferroviaire.
Une fois achevé, le REM sera l’un des réseaux de transport automatisés les plus grands et les plus avancés au monde, avec 26 stations réparties sur 67 kilomètres, reliant le centre-ville de Montréal à la Rive-Sud, la Rive-Nord, l’Ouest-de-l’Île et l’aéroport international Montréal-Trudeau.
Michael Keroullé, président et chef de la direction d’Alstom en Amérique, a déclaré : « Nous sommes très fiers du travail accompli par nos employés talentueux, en collaboration avec nos partenaires, pour mettre en service cette nouvelle branche du REM. Cette nouvelle section, qui offre un système de métro entièrement électrique, automatisé et à haute fréquence, transformera la vie de milliers de résidents de Montréal et de la Rive-Nord qui se déplacent quotidiennement, leur permettant de le faire efficacement, confortablement et en toute sécurité. Plus précisément, cette extension leur permettra de traverser le mont Royal en moins de trois minutes – une première ! Avec le REM, Alstom démontre toute l’étendue de ses technologies urbaines, mettant en valeur son expertise locale et mondiale en matière de mobilité durable et intelligente. »
Avec leur design et leurs caractéristiques uniques, les voitures Metropolis du REM reflètent et s’inspirent du paysage et de l’histoire de Montréal, offrant aux passagers une fenêtre unique sur leur ville.
Alstom emploie plus de 2 000 personnes au Québec et son siège social pour les Amériques est situé à Saint-Bruno-de-Montarville, au Québec. Alstom, seul manufacturier ferroviaire au Canada, fournit du matériel roulant, des solutions de signalisation, des services complets d’opération et de maintenance, des infrastructures et des systèmes clés-en-main, notamment à Montréal pour le projet REM, la Société de transport de Montréal et exo, ainsi que dans les plus grandes villes du Canada et pour ses principaux réseaux ferroviaires.
ALSTOM™, Metropolis™, Urbalis™, Urbalis Vision™ et HealthHub™ sont des marques protégées du groupe Alstom.
[1] Caisse de dépôt et placement du Québec
www.alstom.com

