Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com

Un accord historique pour sauver le RER

Linkebeek et Infrabel ont conclu un moratoire levant un blocage de 20 ans, permettant d’achever la ligne RER Bruxelles-Nivelles et d’enfin concrétiser les investissements réalisés.

  www.infrabel.be
Un accord historique pour sauver le RER

Depuis plus de 20 ans, Infrabel construit le projet du RER visant à améliorer considérablement la mobilité de tous les Belges. Celui-ci repose sur la mise à 4 voies de 5 axes ferroviaires majeurs dans un rayon de 30 km autour de Bruxelles: 2 voies au centre pour les trains rapides et 2 voies extérieures pour les trains locaux.

Le moratoire pour sortir de l’impasse
Le blocage à Linkebeek constituait un véritable goulot d’étranglement à l’entrée de Bruxelles. Il empêchait l’augmentation de l’offre ferroviaire et freinait le développement de la mobilité dans plusieurs communes voisines, notamment Uccle, Rhode-Saint-Genèse, Waterloo, Braine-l’Alleud et Nivelles.

Au cœur du problème se trouvait le GRUP, le plan d’aménagement du territoire flamand, indispensable pour lancer les travaux. Son adoption était bloquée par trois recours au Conseil d’Etat déposés par la commune de Linkebeek, une association de riverains et un particulier.


Un accord historique pour sauver le RER

Pour sortir de l’impasse, Infrabel a mené des études complémentaires et consulté les différentes parties afin de dégager un compromis, aujourd’hui formalisé dans un projet de moratoire :
  • Infrabel poursuit la mise à 4 voies de la ligne jusqu’à Holleken inclus. L’ambition est d’augmenter l’offre possible à 6 trains S de l’heure.
  • La mise à 4 voies de Linkebeek à Uccle-Moensberg est gelée pour une période de 12 ans minimum (7 ans estimés pour la délivrance du permis et les travaux et 5 ans d’observation dès l’exploitation des 4 voies à Holleken).
  • Les gares de Linkebeek et Uccle-Moensberg, situées à 700 mètres l’une de l’autre, seront fusionnées à Uccle=Moensberg qui devient un pôle multimodal ​ entre les lignes Bruxelles-Nivelles et Bruxelles-Hal pour compenser la perte de capacité.
  • Un lien physique (passerelle et chemin cyclo-piéton) relieront l’actuelle gare de Linkebeek à la nouvelle gare fusionnée de Uccle-Moensberg afin de permettre aux clients de la gare de Linkebeek de rejoindre le pôle multimodal de Moensberg en 7 minutes à pied ou 3 minutes à vélo.
  • Infrabel s’engage à travailler avec la commune de Linkebeek sur ses enjeux de mobilité et à valoriser les aménagements prévus, notamment la gare de Holleken.
  • En contrepartie, la commune et l’association de riverains retirent leurs recours et s’engagent à ne pas en déposer de nouveaux.
Réévaluation du calendrier et évolution des besoins de financement
La ligne RER Bruxelles-Ottignies sera mise à 4 voies en décembre 2026, conformément aux échéances définies lors de la relance des travaux en 2018.

La ligne RER Bruxelles–Nivelles sera achevée en 2034. Tous les objectifs fixés jusqu’en 2025 seront atteints. Les étapes suivantes font actuellement l’objet d’une replanification, en raison des conséquences du moratoire et de la nécessité d’obtenir certains permis indispensables au démarrage des travaux.

Lors de la relance du projet en 2018, un budget de 902 millions d’euros avait été prévu pour achever le RER, dont 705 millions à charge d’Infrabel. Cependant, l’évolution du contexte économique au cours des dernières années – notamment une indexation supérieure aux 2 % initialement prévus, des retards dans l’obtention des permis et une conjoncture favorable aux entrepreneurs – a entraîné l’apparition d’un besoin de financement supplémentaire estimé entre 200 et 300 millions d’euros en 2025.

Infrabel a réajusté son budget conformément au moratoire et identifié des leviers d’optimisation pour la planification et l’organisation des chantiers, tout en réévaluant les coûts des ​ projets. Les financements nécessaires à la poursuite des travaux sont désormais intégrés au Plan pluriannuel d’investissements 2023-2032, sans mobilisation de moyens supplémentaires de l’État.

www.infrabel.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)