fren
gonzoporn.cc

Guillaume Pepy : «Il ne doit pas y avoir de choix entre se déplacer ou préserver l’environnement»

  • Guillaume Pepy : «Il ne doit pas y avoir de choix entre se déplacer ou préserver l’environnement»

    Guillaume Pepy : «Il ne doit pas y avoir de choix entre se déplacer ou préserver l’environnement»

    Dans une tribune au Parisien-Aujourd’hui en France, le président de la SNCF détaille les ambitions de l’entreprise ferroviaire en matière d’écologie.

     

    « Nous fêterons demain les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Au premier rang figure la liberté de se déplacer. Une liberté qui rapproche les individus et les territoires, qui permet à chacune et à chacun d’étudier, de travailler, de voyager, de se réaliser.

     

    Cette liberté est aujourd’hui menacée. Par les inégalités, tout d’abord, qu’elles soient sociales, territoriales ou générationnelles. Les ménages modestes sont deux fois plus nombreux à se déplacer uniquement à pied. Un Français sur quatre et un jeune sur deux ont déjà renoncé à un travail ou à une formation faute de moyens de transport. 40 % d’entre eux ont abandonné au moins une fois l’idée de voir leur famille faute de moyens pour les rejoindre. 74 % de celles et ceux qui vivent en zone rurale estiment ne pas avoir un accès facile et rapide aux transports. Cette liberté est menacée, ensuite, par le risque que les transports font peser sur la planète et notre santé.

     

    Alors que s’est ouverte la COP24, les transports constituent en France la principale source de gaz à effet de serre (29,2 %) et demeure à l’origine de près de 40 % des émissions de CO2. Pour lutter contre le changement climatique et l’empoisonnement de l’air que nous respirons, nous pourrions être contraints, demain, faute de solution nouvelle, de réduire la liberté de déplacement. Ce constat est connu : il était au cœur des assises de la mobilité qui ont rassemblé en 2017, à l’initiative du gouvernement, les acteurs du secteur des transports. C’est un constat qui nous oblige et nous engage : pouvoirs publics, citoyens, société civile et, bien sûr, acteurs économiques.

     

    Depuis quatre-vingts ans, la SNCF contribue à la liberté de se déplacer en démocratisant les transports : des trains des premiers congés payés aux RER et TER qui relient périphéries et centres-villes, jusqu’à Ouigo qui conforte l’accès de tous à la grande vitesse et sans lequel la moitié des voyageurs qui l’utilisent ne prendraient pas le train.

     

    Fidèle à son histoire, notre groupe affirme pour les années à venir une idée clé, qui est sa raison d’être : apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète. Parce que nous croyons que la liberté n’existe que si elle est partagée par tous. Parce que nous croyons qu’il ne doit pas y avoir de choix demain entre se déplacer et préserver l’environnement. Et parce que nous croyons, enfin, que les transports durables ne seront préférés aux autres que s’ils sont plus faciles d’accès et d’utilisation.

     

     

    Nous agissons. En rénovant les réseaux des transports du quotidien. En augmentant la part des Ouigo, qui représentera 25 % de l’offre de grande vitesse en 2020 (NDLR : contre 13 % aujourd’hui). En proposant sur notre plate-forme OUI. SNCF tous les modes de transports collectifs, durables et partagés. Nous agissons pour apporter plus de facilité dans les déplacements.

     

    Trop longtemps, la facilité a été l’atout de la seule voiture individuelle. Avec tous nos partenaires, nous agissons pour rendre les déplacements porte-à-porte tout aussi évidents. Nous allons permettre à chacun, en ville ou à la campagne, de se rendre facilement à la gare la plus proche, via des bus plus fréquents, du covoiturage et, demain, des navettes autonomes.

     

    Notre application SNCF deviendra, dès 2020, un véritable assistant personnel de mobilité permettant de planifier, réserver, acheter et avoir son ticket sur son téléphone. En combinant les modes de transport durables, nos clients pourront, en un clic, aller de leur point de départ à leur point final d’arrivée.

     

    Nous agissons enfin pour préserver la planète. Le train est 50 fois moins polluant que la voiture individuelle et 25 fois moins que l’avion. Et cela sera encore plus vrai demain, car nous avons décidé de mettre fin au train diesel et d’investir dans les solutions d’avenir, du train hybride au train hydrogène.

     

    Avoir la liberté de se déplacer, avoir le choix de son mode de transport, c’est aussi avoir en partie le choix de son destin et de celui de notre planète. C’est ce choix que la SNCF rêve d’offrir à chacune et à chacun. Et c’est pour vous permettre d’avoir ce choix que chaque jour les femmes et les hommes de la SNCF continueront d’agir. »

pornrip.cc 1siterip.com xxxcomics.org
Retour