fren
gonzoporn.cc

100% des trains du RER A équipés du pilotage automatique pour une meilleure ponctualité

  • 100% des trains du RER A équipés du pilotage automatique pour une meilleure ponctualité

    100% des trains du RER A équipés du pilotage automatique pour une meilleure ponctualité

    100% des trains du RER A équipés du pilotage automatique pour une meilleure ponctualité

    Le déploiement du pilotage automatique sur l’ensemble des trains du RER A, débuté en avril 2017, vient de s’achever. Il a été réalisé sans interruption de trafic et de manière transparente pour le voyageur. Il a déjà permis d’améliorer la ponctualité des trains aux heures de pointe de 4,3% la ponctualité entre 2017 et 2018.

    Cette évolution majeure permet une meilleure régularité et une performance accrue pour l’exploitation de la ligne en homogénéisant la conduite des trains et en optimisant leur vitesse et les intervalles sur le tronçon Val de Fontenay / Fontenay-sous-Bois et Nanterre Université. Le gain est estimé à 5 km/h sur la vitesse commerciale soit près de 2 minutes sur le temps de parcours.

    Ce succès des équipes techniques de la RATP s’inscrit dans un plan plus large en faveur de la modernisation du RER A, qui est une des lignes de transport urbain les plus fréquentées au monde avec plus de 1,2 million de voyages par jour,  co-exploitée par la RATP (90% des voyageurs) et par SNCF Transilien.

    La nouvelle grille horaire a fait ses preuves

    L’année 2018 a aussi été la première année pleine de la nouvelle grille horaire, lancée mi-décembre 2017, et qui a fait ses preuves depuis, faisant progresser la ponctualité de 4,3 % entre 2017 et 2018.

    Ces horaires sont plus adaptés à la hausse du trafic de ces dernières années notamment en bout de branche et proposent aux voyageurs des offres à la fois plus fiables, simples, lisibles et adaptées à leurs besoins de déplacements.

    La grille horaire permet notamment de mieux absorber les petits incidents quotidiens comme une porte bloquée quelques dizaines de secondes en gare. Les petits incidents impactent moins longtemps la circulation de la ligne : désormais les retards de moins de 10 minutes ne nécessitent plus de suppression de trains. Ces horaires permettent également de faire circuler en plus l’équivalent de 15 trajets de trains d’un bout à l’autre de la ligne.

    Des nouveautés en 2019

    L’année 2019 sera marquée par l’inauguration du centre de commandement unique (CCU), regroupant agents RATP et SNCF, et qui sera opérationnel à Vincennes. Ce centre permettra d’assurer le pilotage opérationnel de la ligne en regroupant tous les acteurs de la régulation et de l’information-voyageurs de la ligne comme pour celui de la ligne B mis en service en juin 2013, à Denfert-Rochereau.

    Cette évolution vise une amélioration de la gestion des incidents, en permettant une plus grande réactivité. Elle doit également permettre une meilleure cohérence de l’information voyageurs en gare et sur les médias distants pour l’ensemble de la ligne.

    Enfin, Île-de-France Mobilités, la RATP et SNCF Mobilités et SNCF Réseau poursuivent la mise en œuvre de grands projets d’investissements avec des travaux d’infrastructures démultipliés comme le renouvellement des voies et du ballast du RER A).

pornrip.cc 1siterip.com xxxcomics.org
Retour