Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com

RÉSULTATS FINANCIERS 2024 DE CAF : CARNET DE COMMANDES RECORD ET CROISSANCE EUROPÉENNE

En 2024, CAF, un des leaders mondiaux des transports du quotidien - matériel roulant ferroviaire et bus à faible émission - continue sa croissance et atteint un nouveau record de commandes.

  www.caf.net
RÉSULTATS FINANCIERS 2024 DE CAF : CARNET DE COMMANDES RECORD ET CROISSANCE EUROPÉENNE

CAF conclut 2024 avec une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires (+10% vs.2023), une augmentation significative de ses profits (+16% de résultat net) et la consolidation de sa présence sur des marchés clés comme l'Espagne, la France et l'Italie. En France, où CAF fête ses 15 ans d'activité cette année, CAF continue son expansion et affirme sa position d'acteur industriel de premier plan.

Des résultats qui dépassent les objectifs annoncés en début d'année

Tous les indicateurs démontrent la bonne performance du groupe en 2024 et mettent en perspective une croissance solide sur les cinq dernières années:

Le chiffre d'affaires du groupe a atteint 4,2 milliards d'euros en 2024, ce qui correspond à une croissance de +65% en 5 ans.

La progression de la marge est également à souligner, avec un EBIT en augmentation de 21% par rapport à 2023, et de 56% sur les 5 dernières années.

Le carnet de commandes atteint un résultat record de + 14.6 milliards d'euros en 2024, résultat qui montre aussi une croissance significative sur les 5 dernières années en avoisinant les 60%.

Le rapport annuel confirme la bonne rentabilité opérationnelle du groupe, son flux net de trésorerie positif, sa solidité financière et son très faible niveau d'endettement.

Toutes les activités de CAF sont en croissance:

Activité ferroviaire: le chiffre d'affaires a progressé de 9% (vs.2023).

Activité autobus: le chiffre d'affaires a progressé de 13% (vs.2023).


RÉSULTATS FINANCIERS 2024 DE CAF : CARNET DE COMMANDES RECORD ET CROISSANCE EUROPÉENNE


La France: l'un des moteurs de croissance clé pour le groupe CAF

Après 15 ans de production et d'investissement en France, CAF consolide ses positions commerciales et industrielles.

La France est un marché clé pour le groupe qui représente près d'un quart du carnet de commandes de l'activité « Matériel Roulant » du groupe.

Au niveau de l'activité ferroviaire, ces dernières années, CAF a connu une forte croissance dans la pays grâce aux contrats des nouveaux Intercités Oxygène pour la SNCF (Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont-Ferrand) remportés en 2019, des nouveaux RER B remportés en 2021 en consortium avec Alstom, ou encore des tramways de Montpellier et de Marseille obtenus en 2022. L'année 2024 a été marquée par la commande de l'État et de SNCF de 22 rames automotrices Oxygène pour remplacer les trains corail sur la ligne Bordeaux-Marseille.

CAF investit et recrute

Ces différentes commandes permettent de donner une bonne visibilité sur la charge industrielle des sites de production de CAF en France. Ces dernières années, CAF a investi dans la transformation de ses deux sites, situés à Reichshoffen en Alsace, et à Bagnères-de-Bigorre en Occitanie, afin d'en faire des sites capables de répondre aux besoins de ses clients français. L'installation de nouvelles lignes de fabrication s'est accompagnée d'un plan de recrutement et de formation qui se poursuivra et se renforcera en 2025 avec l'accroissement de l'activité industrielle des deux sites français. En tout, ce sont plus de 100 employés qui ont rejoint CAF en France en 2024.

Des jalons de production importants pour CAF en France en 2024

Reichshoffen confirme sa position de site multi-produits multi-pays avec le démarrage du projet Oxygène avec le transfert des activités de Beasain à Reichshoffen, la production de 7 rames Régiolis Dakar et de rames Régiolis pour la région Nouvelle Aquitaine, ou encore le démarrage des activités industrielles du projet MI20 (projet en consortium avec Alstom) et de la phase d'industrialisation du projet de train léger urbain pour Hanovre.

Une année marquée aussi par la livraison des premières rames Régiolis transfrontalières à la Région Grand Est et l'expérimentation réussie de la rame Régiolis Hybride en service commercial dans les régions Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Grand Est.

Le site de Bagnères-de-Bigorre quant à lui confirme sa position pour les tramways et trains courts avec, en 2024, le démarrage de la fabrication des tramways de Montpellier et Marseille, la réception et la mise en exploitation des rames MI2N rénovées sur le site, le démarrage des essais du Locotracteur sur le réseaux de la RATP.

CAF est aussi présent en France à travers son activité autobus, menée par Solaris, leader européen des bus décarbonés, qui a remporté plusieurs appels d'offres pour la livraison de bus à hydrogène : quatre véhicules pour Artois Mobilités, huit bus articulés pour la ville de Belfort et 22 bus pour Île-de-France Mobilités.

Accès au document complet - Résultats annuels 2024 du groupe CAF (Version ENG): Cliquez ICI

www.cafmobility.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)