CAF fournira les nouvelles rames du tramway de l'aire grenobloise
Le 03 juillet 2025, CAF a signé un contrat avec le Syndicat Mixte des Mobilités de L'Aire Grenobloise, portant sur la fourniture de 38 rames de tramway Urbos assorti d'une option pouvant aller jusqu'à 9 rames supplémentaires.
www.caf.net

À partir de 2028, ce nouveau matériel remplacera progressivement les tramways existants pour un service, un confort et une accessibilité accrus. Cette commande s'inscrit dans une démarche globale du SMMAG pour étoffer l'offre de M réso afin de la rendre encore plus dynamique et adaptée aux besoins des usagers. Il s'agit d'un nouveau succès commercial pour CAF qui a remporté récemment les contrats pour les tramways de Marseille, Montpellier et Tours. Les rames seront assemblées dans son usine de Bagnères-de-Bigorre, centre d'expertise tramways de CAF en France.
Urbos, la clé pour une mobilité urbaine durable
Les futurs tramways de l'aire grenobloise concentrent la technologie de la plateforme produit Urbos de CAF qui a déjà séduit plus de 50 villes, dans plus de 20 pays.
Les caractéristiques du futur tramway de l'aire grenobloise, adaptées aux besoins spécifiques de l'agglomération :
. Accessibilité : Les nouvelles rames offrent un plancher bas sur 100% de l'espace voyageurs. Par ailleurs, chacun des nouveaux tramways dispose de 8 sièges dédiés aux personnes à mobilité réduite et une attention toute particulière a été portée à l'accessibilité des Usagers en Fauteuil Roulant avec un comble-lacune permettant un accès aisé dans la rame, un couloir et un espace dédié dimensionnés pour une circulation et des manœuvres facilitées.
. Augmentation de la capacité : afin de répondre à la hausse de fréquentation sur les différentes lignes, les rames pourront accueillir plus de 280 passagers, contre 170 voyageurs pour les rames actuelles.
. Confort et économie d'énergie : Les véhicules, entièrement climatisés et dotés d'un rendement énergétique élevé, ont été pensés pour augmenter le confort des passagers tout en réduisant la consommation d'électricité et le niveau sonore.
Le design intérieur et extérieur des nouveaux tramways s'intégrera parfaitement au parc de matériels Bus et Tramways du réseau M réso qui sera entièrement relooké dans les prochains mois.
Le site de Bagnères-de-Bigorre : centre d'expertise tramway, au service des villes
Après avoir été choisi par les métropoles de Montpellier et Marseille, et plus récemment par l'agglomération de Tours, CAF enregistre un nouveau succès commercial sur le marché français, pour sa gamme Urbos dont les rames seront assemblées par les équipes de son site de Bagnères-de-Bigorre.
Cette commande confirme la dynamique, initiée par le groupe CAF a initié en 2022, de transformation industrielle de son site historique en France afin de répondre aux besoins de mobilité urbaine des agglomérations hexagonales. Le site CAF de Bagnères-de-Bigorre emploie actuellement 225 personnes et dispose de trois lignes d'assemblage de tramways.
La conjoncture est très favorable au développement du transport en commun en France et en Europe et CAF compte jouer un rôle de premier plan dans le développement de ces modes de transport vertueux.
« Nous sommes fiers de ce nouveau succès commercial en France. Cette commande conforte la position du site CAF de Bagnères-de-Bigorre comme centre d'expertise de CAF en France pour la fabrication de tramways et va contribuer à pérenniser sa charge de travail. L'investissement du Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise va bénéficier non seulement aux voyageurs, de plus en plus nombreux sur le réseau M réso, mais aussi au développement de l'industrie ferroviaire française et au développement des territoires où elle est implantée. C'est une dynamique vertueuse et essentielle", déclare Alain Picard, Directeur Général de CAF France.
« Le SMMAG œuvre au quotidien pour apporter des solutions de mobilités efficaces à la diversité des attentes des habitants de l'aire grenobloise. Il a comme souci permanent également d'anticiper les besoins futurs et de préparer l'avenir des mobilités. En ce sens, il a décidé de remplacer le matériel roulant ancien pour assurer aux usagers du réseau de transports en commun utilisant le tramway une montée en gamme et un renforcement de la qualité de l'offre. C'est un investissement très conséquent qui va ainsi être réalisé et qui a été engagé. S'il n'avait pas été anticipé les années antérieures, il a été rendu possible de le concrétiser par la bonne gestion des finances du SMMAG sur ces dernières années et l'intelligence collective qui guide notre action politique. », a précisé Sylvain LAVAL, Président du SMMAG.
www.cafmobility.com