lerail.com
06
'25
Written on Modified on
Infrabel: Renouvellement de la ligne à grande vitesse "Louvain - Liège" à l’aide d’un train-usine de plus de 700m de long
Entre le 2 et le 17 août, Infrabel et leurs partenaires renouvellent 24 km de traverses de Hoegaarden à Pousset avec un train-usine autrichien de 700m.
www.infrabel.be

La "LGV2" a été mise en service en 2002, ce qui en fait la deuxième plus ancienne LGV du réseau à grande vitesse de Belgique. En moyenne, 80 trains circulent quotidiennement sur cet axe entre Louvain et Liège, à une vitesse de 200 à 300 km/h (selon qu’il s’agit d’un train national ou international). Environ 30 % d’entre eux (les trains internationaux) poursuivent leur trajet via la ligne à grande vitesse Liège-frontière allemande. Il est donc essentiel de maintenir cette infrastructure ferroviaire, fortement sollicitée et d’une importance majeure pour la compétitivité du rail en Europe, à un niveau de performance optimal. C’est dans cette optique qu’Infrabel vient de démarrer ce vaste chantier de renouvellement de l’infrastructure ferroviaire. Les travaux s’étaleront sur les périodes 2025-2026 et 2028-2031.
La première phase a débuté le samedi 2 août. Jusqu’au dimanche 17 août, le trafic ferroviaire sera interrompu dans les deux sens sur la ligne à grande vitesse entre Louvain et Liège. Afin de limiter l’impact de ces travaux sur les clients du rail, les équipes techniques d’Infrabel et leurs partenaires du projet travaillent 24 h/24, en roulement, pendant 16 jours. Sur le tronçon Hoegaarden-Pousset, distant de 30 km, elles renouvelleront 24 km de traverses (12 km par voie), soit 40.000 unités. En menant à bien ces travaux, Infrabel évite de devoir réduire la vitesse sur cet axe ferroviaire stratégique pour le trafic international et le trafic intérieur.
Une quarantaine de travailleurs à l’œuvre 24 h/24
Pour réaliser ces travaux de grande envergure, Infrabel peut compter sur une machine exceptionnelle : un train-usine autrichien mesurant plus de 700m de long et pesant 1.600 tonnes, qui sillonne l’Europe pour réaliser des chantiers titanesques. Ce n’est que la troisième fois que ce train est utilisé sur le réseau ferroviaire belge.
Ce train "Swietelsky" est équipé en son centre d’une unité de renouvellement de 200 mètres de long. Celle-ci permet d’écarter les rails, de soulever les traverses et d’aspirer le ballast pour le filtrer par la suite. Dans un même mouvement fluide, le train nivelle et laboure le sol afin d’y poser les nouvelles traverses et d’y répandre le ballast nettoyé. Les rails sont ensuite remis en place. Ce train peut renouveler jusqu’à 2 km de voies ou 3.600 traverses par jour et fonctionne 10 heures par jour. Le reste du temps est dédié au déchargement des anciennes traverses et au chargement des nouvelles en vue des travaux du lendemain, ainsi qu’à l’entretien quotidien du train, essentiel à son bon fonctionnement.
Nous profitons de l’interruption du trafic ferroviaire pour effectuer d’autres travaux d’entretien et de modernisation de l’infrastructure ferroviaire (caténaire, signalisation, ponts et tunnels) sur cette ligne de chemin de fer. Au total, environ 40 personnes, jusqu’à 4 grues, 2 locomotives, 40 wagons et plusieurs machines de chantier (pour mettre la voie dans la bonne position et pour compresser la couche sous la voie) travaillent 24 h/24 sur ce chantier ferroviaire. Assurer la fluidité de toute la chaîne logistique est un défi de taille.

Travaux stratégiques jusqu’en 2031 pour un montant de 59 millions d’euros
Fortement sollicitée, l’infrastructure de la LGV 2 doit être entièrement renouvelée d’ici 2031. Des travaux se dérouleront également durant la nuit, sans incidence perceptible pour les voyageurs. En complément des interventions prévues cet été, le trafic ferroviaire sera interrompu durant l’été 2026 et les périodes estivales de 2028 à 2031, pour une durée moyenne de deux semaines. L’investissement total pour ces travaux représente environ 59 millions d’euros.
Service des trains adapté entre Louvain, Landen et Liège-Guillemins
Compte tenu de l’importance des travaux et des impératifs de sécurité pour les équipes sur le terrain, l’exploitation de la ligne à grande vitesse doit être suspendue. Du samedi 2 au dimanche 17 août, le trafic ferroviaire est adapté entre Louvain, Landen et Liège-Guillemins. En semaine, il y a donc moins de trains entre Louvain et Liège ainsi que moins d’arrêts à Tirlemont et à Landen. Le week-end, les trains IC entre Ostende, Bruxelles et Eupen sont déviés entre Louvain et Ans, ce qui allonge leur temps de parcours de 20-25 minutes. Cela n’a cependant aucun impact sur le temps de parcours entre Louvain, Bruxelles et Ostende. Il est conseillé aux voyageurs de consulter le planificateur de voyages en ligne de la SNCB. Celui-ci tient compte du service des trains adapté et indique également les heures de départ des bus de remplacement. Des informations plus détaillées sont disponibles sur le site web de la SNCB.
Deuxième phase du renouvellement de la ligne à grande vitesse Bruxelles - frontière française
Cet été, Infrabel poursuivra également le renouvellement de la ligne à grande vitesse "Bruxelles - frontière française" (LGV1), entamé l’an dernier pour remplacer plusieurs composants arrivés en fin de vie. Du samedi 16 août au matin au dimanche 31 août au soir, le trafic ferroviaire sera interrompu entre Hal et Silly. Sur ce tronçon de 16 km, les équipes techniques continueront à remplacer les rails, les traverses en béton et le ballast ou les pierres concassées (couche de pierres sous les voies servant d’amortisseur pour les voies). Deux aiguillages à proximité de Hal seront également renouvelés. En raison de ces travaux, les trains seront déviés sur une partie de leur itinéraire. Cette déviation allongera le temps de parcours d’environ 15 minutes.

Le réseau à grande vitesse belge :
- la LGV 1 "Hal-frontière française", officiellement mise en service en 1997 (trajet de 74 km), permet de rejoindre Paris en 1 h 26 et Londres en 2 h 01 depuis Bruxelles ;
- la LGV 2 "Louvain-Liège", officiellement mise en service en 2002 (trajet de 64 km) et la LGV3 "Liège-Frontière allemande", officiellement mise en service en 2009 (tracé de 36,5 km), relient Bruxelles et Cologne en 1 h 50 ;
- la LGV 4 "Anvers - frontière néerlandaise", officiellement mise en service en 2009 (trajet de 36 km), permet de se rendre de Bruxelles à Amsterdam en 1 h 52.