Des craintes à venir pour le TGV californien ?
Le secrétaire aux Transports des États-Unis, Sean Duffy, a ordonné à l’Administration fédérale des chemins de fer (FRA) de lancer une enquête sur le projet de train à grande vitesse en Californie.

Il remet en question l’engagement du gouvernement fédéral à financer ce projet à hauteur de 4 milliards de dollars, qui prévoit une liaison entre Merced et Bakersfield, dans la Vallée Centrale.
Ces dernières années, l’Autorité du train à grande vitesse de Californie (CHSRA) a reçu plusieurs subventions fédérales sous l’administration Biden, notamment une aide record de 3,1 milliards de dollars en décembre 2023. Toutefois, l’administration Trump, nouvellement en place, s’interroge sur la viabilité du projet. Selon la FRA, la liaison initiale San Francisco – Los Angeles, prévue en 2008 pour un coût de 33 milliards de dollars et une mise en service en 2020, voit aujourd’hui son segment Merced – Bakersfield dépasser déjà ce montant.
« Trop longtemps, les contribuables ont financé un projet largement hors budget et en retard », affirme Duffy. « Le président Trump a raison d’exiger une enquête. Nous allons examiner si la CHSRA a respecté ses engagements pour obtenir ces fonds fédéraux. Si ce n’est pas le cas, nous pourrions rediriger ces ressources vers d’autres projets d’infrastructure aux États-Unis. »
La CHSRA prévoit d’achever la section de 191 km en 2028 et le segment complet Merced – Fresno – Bakersfield d’ici 2030-2033. Toutefois, il manque actuellement 6,5 milliards de dollars pour financer ce tronçon. L’ensemble du projet San Francisco – Los Angeles nécessiterait 128 milliards de dollars, avec un déficit de financement dépassant 100 milliards.
Dans une lettre adressée au PDG de la CHSRA, Ian Choudri, le conseiller juridique de la FRA, Kyle Fields, souligne les inquiétudes soulevées par un rapport d’octobre indiquant que le calendrier du projet ne prendrait pas en compte les risques actuels. La FRA pourrait ainsi suspendre les remboursements ou mettre fin aux accords de financement.
En réponse, la CHSRA insiste sur le fait que la Californie a investi 10,5 milliards de dollars sur les 13 milliards déjà dépensés et que le projet a généré un impact économique positif de 22 milliards. À la fin janvier, la CHSRA a finalisé 96 km du tracé et 50 des 93 structures prévues. Le projet a déjà permis la création de plus de 14 500 emplois. Lors de l’annonce de cette enquête, des manifestants ont scandé « Construisez le train » en soutien au projet.
Auteur: Frédéric de Kemmeter
www.mediarail.wordpress.com