Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com

Pologne: PKP Intercity prêt à lancer un appel d’offres pour 20 à 35 rames à grande vitesse

PKP Intercity, le principal opérateur ferroviaire longue distance en Pologne, s’apprête à franchir une nouvelle étape stratégique dans la modernisation de son parc roulant.

Pologne: PKP Intercity prêt à lancer un appel d’offres pour 20 à 35 rames à grande vitesse

L’entreprise envisage en effet de lancer prochainement un appel d’offres majeur portant sur l’acquisition de 20 rames à grande vitesse, avec une option permettant d’étendre la commande jusqu’à 35 unités. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la société d’augmenter la capacité de transport, d’améliorer le confort des passagers et de répondre à la hausse constante de la demande sur les liaisons nationales et internationales.

Selon les premières informations, les nouvelles rames devront être capables d’atteindre des vitesses commerciales élevées, afin de soutenir le développement du réseau ferroviaire polonais en pleine mutation. La Pologne investit massivement dans l’amélioration de ses infrastructures, notamment dans la modernisation des lignes existantes et la création de corridors adaptés aux trains rapides comme celui le Varsovie-CPK-Łódź-Wrocław/Poznań. Dans ce contexte, PKP Intercity souhaite disposer d’un matériel roulant compatible avec ces futures performances.

L’appel d’offres, qui devrait attirer plusieurs constructeurs européens et internationaux, portera également sur des critères de fiabilité, de consommation énergétique et de maintenance. Les rames devront offrir un haut niveau de confort, avec des aménagements modernes, un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite et des services numériques de dernière génération.

En optant pour une commande flexible entre 20 et 35 trains, PKP Intercity se donne la possibilité d’adapter ses investissements à l’évolution du marché et aux financements disponibles, notamment ceux issus des fonds européens. L’entreprise confirme ainsi son ambition de devenir un acteur majeur de la grande vitesse en Europe centrale, malgré l’absence actuelle de véritables lignes à grande vitesse V250. Il ne faudra cependant pas perdre de vue le projet CPK, qui consiste précisément à construire un ensemble de lignes nouvelles à travers le pays, centrées sur un nouvel aéroport à 40km à l’Ouest de la capitale. Le programme d’investissement a déjà été officialisé par le gouvernement polonais qui a adopté un plan pluriannuel d’environ 131,7 milliards PLN (≈ 30,8 milliards d’euros), couvrant 2024–2032, avec des fonds alloués aux infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du projet CPK. Le projet prévoit que la première LGV reliant Varsovie –à l’aéroport CPK et Łódź soit opérationnelle d’ici 2032, mais comme toujours, on restera prudent sur la tenue d’un tel délais, quoique plausible vu les 6 années qu’il reste.

Auteur: Frédéric de Kemmeter


www.mediarail.wordpress.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)