Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Infrabel News

Infrabel: Baisse du nombre de feux rouges franchis sur le réseau ferroviaire

Sur environ 1,6 million de trains ayant parcouru 100 millions de km sur les voies principales du réseau en 2023, 54 ont franchi un signal rouge. Il s’agit d’une baisse en comparaison avec les 87 cas enregistrés l’année précédente.

Infrabel: Baisse du nombre de feux rouges franchis sur le réseau ferroviaire

L’an dernier, en moyenne, 3800 trains de voyageurs et 400 trains de marchandises ont emprunté chaque jour les voies principales du réseau ferroviaire belge. Sur ce total annuel d’environ 1,6 million de trains ayant parcouru 100 millions de km, 54 ont dépassé un signal rouge. C’est une baisse de 33 cas en comparaison avec le bilan établi l’année précédente (87).

Ces franchissements irréguliers n’ont occasionné ni accident ni blessé. Le franchissement d’un signal rouge n’est pas systématiquement source de danger. Le risque se matérialise ​ lorsque le train concerné atteint l’intersection avec une autre voie qui suit le signal non respecté.

A l’examen des chiffres 2023, il apparait que lorsque le système de contrôle permanent de la vitesse des trains (ETCS) est intervenu, l’atteinte du 1er point potentiellement dangereux a été évitée et a exclu tout risque de collision. Pour ce qui concerne les voies accessoires, portions du réseau sur lesquelles les trains circulent à une vitesse inférieure à 40km/h et le plus souvent à vide, le nombre de franchissements irréguliers a augmenté passant de 44 cas en 2023 contre 37 en 2022.

829 km de voies supplémentaires en ETCS en 2023
Ces résultats démontrent la nécessité de continuer à investir dans les systèmes de sécurité et plus particulièrement dans la mise en œuvre complète du Masterplan ETCS, destiné à encore accroître la sécurité ferroviaire. ​

Le « European Train Control System » surveille en permanence la vitesse du train jusqu’à prendre le pas sur le conducteur, en freinant la locomotive, s’il ne respecte pas la signalisation. En 2023, 829km supplémentaires en ont été équipés portant à 62% la proportion des voies principales du réseau (soit 3973 km) dotées d’ETCS. Cela fait d’Infrabel un des leaders européens en la matière. L’ambition est d’aboutir à une installation complète sur le réseau belge d’ici fin 2025.


Infrabel: Baisse du nombre de feux rouges franchis sur le réseau ferroviaire

Poursuite des efforts de prévention
Infrabel, en concertation avec l’ensemble du secteur ferroviaire, examine en permanence les mesures en vigueur, et celles qui pourraient être prises, afin de poursuivre l’augmentation de la sécurité sur son réseau. Le sensibilisation du personnel opérationnel concerné se poursuivra en 2024. ​ Initié en 2022, l’ « Infra SPAD » - outil permettant aux conducteurs de trains de travaux de recevoir une notification via un appareil mobile lorsqu'il s'approche d'un signal rouge - sera généralisée dans le courant de cette année 2024.


Infrabel: Baisse du nombre de feux rouges franchis sur le réseau ferroviaire

www.infrabel.be

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)