Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Infrabel News

MÉGA-CHANTIER À LUTTRE: L’INFRASTRUCTURE FERROVIAIRE FAIT PEAU NEUVE JUSQU’EN 2027

Au programme : remise à neuf des voies, aiguillages, caténaire, signalisation, installation de l’ETCS, allongement et équipement de 3 quais et rénovation du couloir sous-voies.

MÉGA-CHANTIER À LUTTRE: L’INFRASTRUCTURE FERROVIAIRE FAIT PEAU NEUVE JUSQU’EN 2027

La gare de Luttre est un carrefour ferroviaire important en Wallonie. Elle se situe au croisement de trois lignes : la 124 vers Nivelles et Bruxelles, la 124A vers Monceau et Charleroi et la 117 en direction de Manage.Chaque jour, la gare de Luttre accueille 13.500 voyageurs et 190 trains (170 trains de voyageurs et 20 trains de marchandises).

Les installations techniques datent pour la plupart des années 1980. Elles ont atteint un âge avancé et nécessitent un renouvellement complet. Toutes les spécialités ferroviaires – voie, aiguillage, quai, signalisation, caténaire et génie civil - sont impliquées dans ce méga chantier de 4 ans (2023-2027).

Au total, Infrabel va renouveler plus de 20 km de rails, 1,6 km de traverses, 5 km de ballast et 26 aiguillages qui seront remplacés par des appareils « nouvelle génération ». Ces embranchements robustes en béton permettront d’augmenter la vitesse des trains de 20 à 60 km/h sur certains itinéraires et d’atténuer les nuisances sonores. Deux voies de 750 m seront par ailleurs créées dans le faisceau pour accueillir des longs trains de marchandises. Infrabel va également remplacer les équipements de la caténaire (datant de 1949) et installer l’ETCS, le système européen de contrôle permanent de la vitesse des trains.

Le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire renouvellera la chape d’étanchéité du couloir sous voies de la gare, installera de nouveaux gardes corps et des cages d’ascenseurs. ​ En étroite collaboration avec la SNCB, les quais I, II et III seront allongés pour pouvoir accueillir des trains de 325 m de long. Le placement d’ascenseurs sur les différents quais et la pose de dalles podotactiles permettront un accès plus aisé pour les PMR. Des nouveaux bancs et abris, ainsi qu’un abri vélo avec contrôle d’accès complèteront l’investissement.

Offrir un service de qualité ​
Les travaux de Luttre sont réalisés afin d’améliorer la sécurité et la capacité du trafic ferroviaire, ainsi que l’accueil des voyageurs. Les nouveaux équipements, plus robustes, permettront une entrée en gare plus fluide, tant pour les trains de voyageurs que pour les trains de marchandises. L’infrastructure modernisée devrait avoir une incidence positive sur la ponctualité. L’accueil des voyageurs sera également amélioré grâce à des quais plus longs et plus facilement accessibles, notamment pour les PMR. Grâce à ces travaux qui s’étaleront sur plusieurs années, la multimodalité sera aussi optimalisée dans l’environnement de la gare.

www.infrabel.be

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)