Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Evo Rail News

Les jeunes adultes sont plus susceptibles de choisir le train plutôt qu'un autre moyen de transport si on leur propose un Wi-Fi embarqué super rapide et fiable

La solution d'evo rail, rail-5G, permettra aux passagers dans les trains de disposer d'une connexion Internet 50 fois supérieure aux vitesses moyennes actuelles

Les jeunes adultes sont plus susceptibles de choisir le train plutôt qu'un autre moyen de transport si on leur propose un Wi-Fi embarqué super rapide et fiable

Un sondage commandé par evo rail, une société de technologie ferroviaire basée au Royaume-Uni et issue de FirstGroup, a révélé que l'amélioration du Wi-Fi à bord des trains encouragerait davantage de personnes, en particulier les 16-35 ans, à privilégier le train aux autres moyens de transport, voitures ou avions.

L'enquête, menée par Ipsos a révélé que 36 % des français seraient plus enclins à prendre le train plutôt que d'autres modes de transport si les compagnies ferroviaires amélioraient la connexion Wi-Fi à bord.

Toutefois, ce chiffre augmente de manière significative lorsque l'on pose la même question aux jeunes générations. 46 % des répondants âgés de 16 à 24 ans et 50 % de ceux âgés de 25 à 34 ans ont déclaré qu'ils seraient plus enclins à choisir le train plutôt que d'autres modes de transport s'ils avaient accès à une connexion Wi-Fi embarquée rapide et fiable

Ce sondage intervient alors que le secteur connaît une transition majeure avec l’ouverture à la concurrence et la fin du monopole de la SNCF. Il va falloir que le secteur promette une véritable amélioration de l'expérience des passagers pour attirer toujours davantage de clients vers ce mode de transport plus écologique. Dans cette quête de l’amélioration, le secteur se tourne vers la numérisation et l'innovation afin d'accroître l'attrait du rail.

Pour 73 % des français qui voyagent, une connexion Wi-Fi rapide à bord des trains est très importante ou assez importante, de même que la fiabilité de la connexion est importante ou très importante pour 76% des voyageurs réguliers en train. Ils sont 28% à trouver que la connexion est insuffisante.

Actuellement, près d'un tiers des personnes interrogées ne sont pas certaines d'avoir accès à une connexion Wi-Fi rapide et fiable dans les trains. Le sondage a révélé une demande importante pour ce service, 82 % des personnes interrogées ayant déclaré qu'elles utiliseraient le Wi-Fi à bord pour une série d'activités en ligne, y compris pour travailler ou diffuser en direct du sport et du divertissement.

Simon Holmes, Directeur Général d'evo rail, a déclaré : "Il est bien connu que le rail est l'une des formes de transport les plus durables, et les experts affirment depuis longtemps qu'un transfert modal des options de voyage plus polluantes vers le rail est nécessaire pour réduire les émissions de carbone et, à terme, atteindre le zéro net. C'est pourquoi il est essentiel que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour attirer davantage de passagers dans nos trains et les détourner des voitures et des avions ».

Alors que le secteur ferroviaire est en pleine refonte, ce sondage est un rappel clair de ce que les passagers attendent d'un réseau ferroviaire moderne. Il existe une réelle opportunité pour le secteur d'attirer davantage de passagers - avec près de deux tiers des jeunes générations plus susceptibles de voyager s'ils avaient accès à un service Wi-Fi ultrarapide.

Partager 40Mb/s entre 500 clients entraîne le mécontentement des passagers, c’est sur ce point qu’evo rail peut apporter une innovation réelle, en proposant une solution durable, plus économique avec un débit jusqu'à 800Mb/s.

Cette solution de connexion 5G est en cours de déploiement sur le réseau de la South Western Railway et en Espagne. Une expansion sur d'autres marchés mondiaux est prévue. Il appartient à l'industrie de placer l'expérience des passagers au cœur de la relance du secteur et ce sondage démontre qu’il y a encore beaucoup à faire pour moderniser la connexion dans les trains et répondre aux attentes des clients.

La solution d'evo rail, de rail-5G, peut améliorer considérablement la connectivité dans les trains en permettant aux passagers d'avoir accès à plus de 1Gb par seconde de débit continu, soit 50 fois les vitesses moyennes actuelles. Cela signifie que les passagers pourront non seulement surfer sur le web et répondre aux e-mails, mais aussi utiliser la vidéoconférence en toute sécurité, suivre des compétitions sportives en direct ou encore télécharger des films et autres contenus.

Grâce à la technologie des ondes millimétriques, le rail-5G permet de fournir un service Wi-Fi à haut débit rentable pour une fraction du coût de l'utilisation des données mobiles. Cette solution neutre en carbone permet aux passagers de bénéficier de niveaux de connectivité sans précédent, avec une vitesse similaire à celle à laquelle ils sont habitués chez eux ou au travail.

À propos d'evo rail, www.evo-rail.com

evo-rail est une société de technologie ferroviaire basée au Royaume-Uni, issue de FirstGroup, qui a conçu une solution ferroviaire-5G multi-gigabit pour remédier au manque de couverture mobile sur nos chemins de fer. L'entreprise propose une solution de bout en bout, de la voie au train, qui améliorera considérablement la connectivité des clients et fournira jusqu'à 1 Gbps dans tout le train pendant tout le trajet, alors que les niveaux actuels sont de 10 à 20 Mbps. Avec le rail-5G, les passagers bénéficieront d'une expérience de connexion similaire, sinon meilleure, que celle qu'ils ont à la maison ou au travail.

Dans un train très fréquenté, même aujourd'hui, avec seulement 50% des passagers utilisant le Wi-Fi est bien supérieur à 750Mb/s. Avec un débit moyen dans les trains compris entre 20 et 80 Mb/s, il peut être difficile de prendre en charge 10 % des passagers, alors que la majorité d'entre eux utiliseraient le Wi-Fi s'il était en mesure de répondre à la demande.

La demande du marché, comme l'a noté l'Ofcom au DCMS en octobre 2018, est de fournir au moins 2Mb/s avec la possibilité d'un burst à >6Mb/s. Dans un train très fréquenté, même aujourd'hui, avec seulement 50% des passagers utilisant le Wi-Fi est bien supérieur à 750Mb/s. Avec un débit moyen dans les trains compris entre 20 et 80 Mb/s, il peut être difficile de prendre en charge 10 % des passagers, alors que la majorité d'entre eux utiliseraient le Wi-Fi s'il était en mesure de répondre à la demande.


La méthodologie de l’étude IPSOS :
Pour le compte d'Evo-rail, l'étude a été réalisée sur i:omnibus, l'Omnibus en ligne d'Ipsos.

- L'échantillon obtenu est représentatif de cette population, ayant respecté les quotas sur : l'âge, le sexe, la région et le statut professionnel.
- Les données pour chaque marché individuel ont été pondérées par rapport au profil de la population connue ,en fonction de l'âge, du sexe, de la région, de l'éducation, du statut professionnel et du niveau social afin d'être représentatives au niveau national et de refléter la population adulte de ce public


www.evo-rail.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)