La demande accrue de Wi-Fi à bord des trains à l'ère du numérique a mis à rude épreuve les opérateurs ferroviaires : en effet, les distances de trajet augmentant en faveur d’une vie hors de la ville, le Wi-Fi est devenu une véritable nécessité.
Evo-rail, une entreprise de télécommunications appartenant à FirstGroup, a développé rail-5G, la première solution Internet de plusieurs gigabits conçue pour les chemins de fer, rail-5G améliore considérablement la connectivité à bord des trains : cette technologie permet un accès continu ultra-rapide à Internet, à des vitesses 50 fois supérieures aux vitesses moyennes actuelles.
Depuis plusieurs mois, la société evo-rail et l’opérateur régional anglais des transports ferroviaires, South Western Railway (SWR), travaillent sur un projet rail-5G, visant à déployer le Wi-Fi embarqué ultra-rapide pour les clients du South Western Railway.
Evo-rail a été distingué à l’occasion de la cérémonie « des 100 meilleures idées de 2022 », décerné chaque année par le magazine Actualidad Económica et le journal El Mundo.
La solution d'evo rail, rail-5G, permettra aux passagers dans les trains de disposer d'une connexion Internet 50 fois supérieure aux vitesses moyennes actuelles