lerail.com
28
'22
Written on Modified on
Evo Rail News
evo-rail : le train avec un haut débit
Développée par evo-rail, rail-5G est la première solution Internet multi-gigabit conçu spécifiquement pour le wifi à bord des trains.
Que ce soit pour ses loisirs ou pour travailler, un voyage en train est l’occasion de profiter des ressources offertes par Internet. Ces cinq dernières années, l’opérateur britannique FirstGroup en collaboration avec l’Université de Bristol, a développé une technologie rail-5G (mmWave) permettant d’offrir une couverture mobile haut débit tout au long du trajet. De cette collaboration, est née evo-rail. Entretien avec Simon Holmes son Directeur général :
Le Rail : Pouvez-vous nous en dire plus sur la genèse de ce projet ?
Simon Holmes : Il y a environ cinq ans, FirstGroup a commencé à travailler avec l'université de Bristol, avec le soutien du ministère des transports du Royaume-Uni, pour remédier au manque de couverture des données mobiles dans les chemins de fer. Depuis lors, evo-rail, une société de télécommunications ferroviaires créée par FirstGroup, a développé "rail-5G", une technologie à ondes millimétriques capable de répondre à la demande croissante des clients du rail en matière de connectivité à haut débit, en fournissant une connectivité constante de plus de 1 Gbps aux trains.
Quelle est la différence de service que propose evo-rail avec le service que proposent les opérateurs de téléphonie mobile aux passagers actuellement ?
La demande de connectivité accrue dans les trains ne cesse de croître, mais la technologie mobile peine à fournir une connectivité constante ou fiable, en particulier dans les zones rurales. Notre technologie, rail-5G, offre une couverture dédiée de voie à voie, avec une bande passante supérieure à celle des téléphones mobiles, permettant ainsi une connexion Wi-Fi haut débit 100% transparente tout au long du voyage.
La technologie est capable de déployer un spectre très large permettant plus de 1Gb par seconde. Cela signifie que la technologie d'evo-rail peut non seulement fournir la bande passante dont les passagers ont besoin, mais aussi des données qui peuvent être utilisées par l'opérateur pour d'autres services en ligne ou comme source de revenus.
Actuellement, les passagers ne peuvent ou ne veulent pas utiliser la solution Wi-Fi à bord des trains car elle offre une fiabilité médiocre et une fraction de la bande passante requise, ce qui signifie que même le téléchargement d'un e-mail peut être difficile. Un récent sondage réalisé en France a montré que 82 % des usagers du train utiliseraient le Wi-Fi ultrarapide s'ils y avaient accès dans les trains. Avec le rail-5G, les passagers pourraient utiliser le Wi-Fi à bord comme ils le feraient à la maison ou au bureau, et pourraient passer des appels vidéo, télécharger et diffuser du contenu en ligne et jouer à des jeux vidéo.
Concernant la mise en place de l’infrastructure, est-elle facile ? Est-elle plus facile à déployer que celle des opérateurs de téléphonie mobile ?
evo-rail a passé de nombreuses années à travailler sur les rails avec les sociétés d'infrastructure ferroviaire, afin de garantir la sécurité et la rapidité des déploiements, ainsi qu'une fiabilité exceptionnellement élevée. Comme notre technologie est une solution de voie à voie, construite spécifiquement pour les chemins de fer, nous sommes en mesure d'utiliser au mieux les investissements ferroviaires existants, tels que les poteaux caténaires, le Wi-Fi dans les trains, l'accès local à l'électricité et les stations pour la connexion à Internet. En exploitant l'infrastructure existante, evo-rail peut déployer sa technologie rapidement et à moindre coût.
Nous avons vu que l’offre s’adresse avant tout au train de banlieue et Intercités. Une offre pour les Trains à Grande Vitesse est-elle prévue ? En effet votre solution pourrait intéresser une clientèle business adepte de ce moyen de transport et nécessitant une connexion de qualité comme lors d’une Visio conférence.
Nous sommes actuellement en train de déployer notre technologie dans le nord de l'Espagne. Une fois terminé, le rail-5G fournira aux clients un Wi-Fi ultrarapide et constant dans les trains à grande vitesse (dont la vitesse nominale est de 350 kilomètres par heure).
Notre récent sondage montre que près de 45 % des personnes interrogées utiliseraient cette technologie pour répondre à leurs courriers électroniques et travailler. rail-5G est capable de fournir une bande passante similaire à celle dont nous disposons au bureau ou à la maison, ce qui permet de travailler tout en voyageant en train.
Nous avons pu voir que les futurs déploiements de votre infrastructure seront partiellement autoalimentés par l’énergie solaire et éolienne. Pouvez-vous nous préciser ce point ?
evo-rail peut utiliser des poteaux auto-alimentés afin de fournir une connectivité de 1Gbps aux trains, avec zéro émission de carbone. La technologie intègre des cellules solaires efficaces et une batterie dans un poteau unique et léger qui est exploité par un système unique de gestion de l'énergie. Nos points d'accès rail-5G sont durables, fiables et construits pour durer, ce qui en fait la solution parfaite pour les réseaux au sol.
www.evo-rail.com