lerail.com
28
'20
Written on Modified on
SNCF News
Covid-19 : le rôle essentiel des autoroutes ferroviaires
Pendant la pandémie liée au Covid-19, les autoroutes ferroviaires réalisent 80% de leur trafic hebdomadaire pour acheminer des denrées alimentaires et des matières premières essentielles.
Depuis l’entrée en vigueur du confinement, les activités du Fret SNCF se sont adaptées à la crise sanitaire. Pas moins de 60% des trains de marchandises qui circulent transportent, en effet, des produits vitaux pour la nation.Parmi ceux-ci, les trains vitaux Pandémie, qui représentent 20% du trafic actuel, acheminent une multitude de marchandises : des fruits et des légumes, de la poudre de lait pour les nourrissons, des céréales pour confectionner des pâtes alimentaires mais aussi des médicaments, ou encore du PVC pour fabriquer des masques et des seringues médicaux.
Opérées par notre filiale VIIA, les autoroutes ferroviaires, des infrastructures sur lesquelles sont chargées des semi-remorques ou des conteneurs, jouent un rôle essentiel dans le convoi de ces produits.
80% du plan de transport habituel assuré
Dans ce contexte inédit, VIIA et ses équipes font preuve d’une grande réactivité pour tenir compte de l’évolution de la demande et des mesures de prévention sanitaire.
En moyenne, 80% du plan de transport hebdomadaire réalisé en temps normal est actuellement assuré.
Au cours de la première semaine d’avril, ont ainsi circulé :
- 27 trains entre Bettembourg (Luxembourg) et Le Boulou (Pyrénées-Orientales)
- 10 trains sur l’axe Calais (Pas-de-Calais) – Mâcon (Saône-et-Loire) – Le Boulou
- 24 trains sur l’autoroute ferroviaire entre Aiton (Savoie) et Orbassano (Italie)
Les taux de remplissage par train sont compris entre 60 à 95%, ce qui représente au total près de 2 000 semi-remorques et conteneurs par semaine.
Des mesures spécifiques mises en place
Afin de soutenir nos clients et d’apporter une aide au transport des denrées alimentaires durant cette période de grand déséquilibre des flux de marchandises, nous avons réduit les tarifs de transport des semi-remorques frigorifiques revenant vides.
Outre ces grilles tarifaires adaptées au contexte d’épidémie de Covid-19, nous avons pris des dispositions pour faire respecter les gestes barrières dans les terminaux d’autoroutes ferroviaires et ainsi, assurer la sécurité des opérateurs et des chauffeurs routiers.
Au terminal du Boulou, l’application VIIA Drive, lancée en février 2020, permet ainsi aux chauffeurs routiers de se pré-enregistrer et ainsi de limiter le temps de présence et les contacts sur place.
Qu’est-ce qu’une autoroute ferroviaire ?
Les autoroutes ferroviaires, opérées par VIIA, sont des services permettant aux transporteurs routiers de faire voyager directement leurs marchandises sur des wagons. Ceux-ci sont en effet conçus pour pouvoir embarquer n’importe quelle remorque pesant jusqu’à 30 tonnes.
Pas besoin de matériel coûteux adapté car le chargement se fait à l’horizontal, en faisant rouler les véhicules. Ce système de fret ferroviaire sert principalement à contourner les obstacles naturels et à réduire la circulation de camions sur des axes où le réseau routier est saturé.
En période de pandémie, alors que les temps d’attente pour traverser les frontières s’allongent et qu’il devient plus difficile de trouver des chauffeurs internationaux, les autoroutes ferroviaires sont une alternative efficace au transport routier longue distance.
www.sncf.com