Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com

En 2026 Transilien SNCF Voyageurs propose 600 postes en Ile-de-France

Après une année 2025 qui a dépassé les objectifs, Transilien SNCF Voyageurs ouvre ses recrutements pour 2026.

En 2026 Transilien SNCF Voyageurs propose 600 postes en Ile-de-France

Plus de 600 agentes et agents seront recrutés cette année par Transilien SNCF Voyageurs, dont 400 conductrices et conducteurs de train et de RER, 100 techniciennes et techniciens qualifiés pour la maintenance des trains et 100 agentes et agents chargés de la relation client en gare. Fidèle à sa politique de féminisation et d'inclusion, les métiers proposés par l'expert du Mass Transit en Île-de-France sont ouverts à toutes et à tous. Une large campagne de communication sera lancée en février et un forum de recrutement régional sera organisé en mars/avril.

Recrutements 2025, des objectifs dépassés !

Depuis 2022, Transilien SNCF Voyageurs place les enjeux de recrutements au cœur de ses priorités. En 2025 et pour la 3ème année consécutive, grâce à une forte mobilisation des équipes, les objectifs ambitieux de recrutements ont été dépassés.

De nombreuses actions ont été menées : plus de 100 événements de recrutement sur tout le territoire d'Île-de-France, un forum de recrutement XXL au Théâtre Mogador, des campagnes de communication, des interventions en milieu scolaire et des actions spécifiques lors de la semaine des métiers du transport et de la logistique. Transilien SNCF Voyageurs s'est également mobilisé aux côtés de France Travail, notamment pour cibler les bassins d'emplois locaux au plus près des territoires desservis par les lignes.

Concrètement, en 2025, ce sont plus de 950 agentes et agents qui ont été recrutés, sur les 800 initialement prévus, soit +18% par rapport à l'objectif.

Dans le détail :

. 500 conductrices et conducteurs de RER, train et de tram-train sur les 400 prévus (+ 25% vs objectif)
. 230 agentes et agents chargés de la relation client en gare sur les 200 prévus ; 
. 140 techniciennes et techniciens de maintenance des trains et agentes-agents de manœuvre des trains au sein des centres de maintenance ;
. 30 agentes et agents de production ;
. 50 agentes et agents de maitrises et cadres, profils ingénieurs ou système d'information(projets, développeurs) et autres fonctions supports sur les 20 prévus.

« Je tiens à féliciter l'ensemble des équipes de Transilien SNCF Voyageurs, pour leur mobilisation qui a permis d'obtenir des résultats de recrutements au-delà de nos objectifs déjà ambitieux ! Ces résultats démontrent l'attractivité et le dynamisme des métiers de SNCF Voyageurs et prouvent la capacité de Transilien à recruter et former en nombre. En 2026, nous ciblons plus particulièrement les métiers de la conduite et de la maintenance des trains et RER. » déclare Alain Ribat, Directeur Transilien de SNCF Voyageurs.

En 2026, focus sur les métiers de la conduite et de la maintenance

Après trois années de recrutement XXL, Transilien SNCF Voyageurs se fixe désormais un objectif de 600 recrutements pour 2026. Fortes de leurs succès, les meilleures actions précédemment citées sont reconduites ou adaptées, avec notamment une campagne de communication qui sera déployée à partir de février ainsi qu'un grand forum régional en mars/avril, avec un focus particulier sur les métiers de la conduite et de la maintenance.

Il s'agit d'un volume de recrutement important porté par des ambitions d'améliorations constantes des services pour Île-de-France mobilités et aux voyageurs, résultant :

. De la finalisation de la préparation de la mise en service d'EOLE, le prolongement à l'ouest du RER E vers Mantes-la-Jolie;
.De la poursuite du renouvellement des matériels roulants financés à 100% par Île-de-France Mobilités, nécessitant de forts besoins en compétences techniques (RER NG sur le RER E et RER D et MI20 sur le RER B par exemple) comme la modernisation des ateliers de maintenance ;
. Des mobilités internes et des parcours professionnels d'agents de Transilien vers d'autres activités de SNCF Voyageurs et/ou du Groupe SNCF, et de départs en retraite.

Ces recrutements 2026 vont se décliner ainsi :

. 400 conductrices et conducteurs de train et RER ;
. 100 techniciennes et techniciens qualifiés de maintenance des trains, agentes et agents de manœuvre des trains au sein des centres de maintenance ;
. 100 agentes et agents chargés de la relation client en gare.

Une grande diversité d'offres d'emplois proposée

Pour répondre à ces objectifs, Transilien SNCF Voyageurs lance ses campagnes de recrutement dans laquelle de nombreux postes sont à pourvoir dans différents domaines :

Conductrice et conducteur de train et de RER
Conduite d'un train de voyageurs : à l'issue d'une formation de 12 mois, la conductrice ou le conducteur transporte les voyageurs.

Profil recherché :

Titulaire d'un CFEPS ou CFES, ou d'un diplôme de CAP/BEP à BAC +2/3 toutes spécialités.

Technicienne et technicien qualifiés pour la maintenance des trains en mécanique ou électrotechnique ou dépannage

Elle ou il réalise les travaux de maintenance, les réparations accidentelles, les essais et les dépannages sur les organes du matériel roulant.

Côté mécanique, il ou elle intervient principalement sur les organes mécaniques (Bogies, essieux, Bloc frein, garnitures de freins, suspensions, amortisseurs, attelages, etc.), situés sous caisse, dans le train et en partie haute (ex : pantographe).

Côté électrotechnique, électronique, informatique embarquée, il ou elle intervient principalement sur les installations électriques des trains : circuits haute tension (transformateur, convertisseur, disjoncteur, contacteurs de puissance, moteurs…) et/ou basse tension [commandes (armoires de relayage, tiroirs électroniques, batterie...), dispositifs de sécurité (radio, dispositifs électroniques de contrôle, frein...), éléments du confort voyageurs (chauffage, éclairage, prises, écrans à bord,, etc.]

Le technicien ou la technicienne de dépannage des trains diagnostique, analyse, remédie aux pannes sur les composants, sous-ensembles et systèmes complexes du train.

Profil recherché :

Titulaire d'un diplôme de CAP/BEP à BAC+2 dans les domaines suivants : Maintenance industrielle, Mécanique, électrotechnique, …
Ou titulaire de BAC a à BAC+2, pour les techniciens dépannage


En 2026 Transilien SNCF Voyageurs propose 600 postes en Ile-de-France

Agente et agent de manœuvre des trains

L'agente ou l'agent de manœuvre des trains, déplace les trains dans un centre de maintenance ou les achemine depuis ou jusqu'à la gare. Ses missions :

. les manœuvres ferroviaires nécessaires à la mise en place des rames pour la maintenance,
. les opérations de station-service,
. la vérification de la conformité du train,
. ainsi que la préparation technique et commerciale des rames pour une mise à disposition au service commercial.

Profil recherché :

Titulaire au minimum du Diplôme National du Brevet (DNB) ou d'un diplôme de CAP/BEP (Transport et Logistique, Maintenance, Electricité ou Mécanique) à niveau BAC toutes spécialités. (Un diplôme est obligatoire pour la manœuvre des trains afin d'obtenir la licence européenne de conduite).

Agente et agent de production

L'agente ou l'agent de production Transilien exerce une mission de préparation des trains le plus souvent en site de stationnement des trains :

. manœuvre des trains en collaboration avec les conductrices et conducteurs ;
. gestion des entrées et des sorties sur les voies de garage ;
. départ des trains ;
. gestion du site de stationnement ;
. ponctuellement : assemblage du train & essais techniques ;

Il ou elle peut très occasionnellement aller renforcer les équipes en gare pour orienter et informer les voyageurs.

Profil recherché :

Sans diplôme ou titulaire d'un diplôme n'excédant pas le BAC+3 avec une expérience de 3 ans dans les domaines du transport, de la logistique, la manutention ou la préparation de commande

Agente et agent chargé de la relation client en gare

Les agents et agents chargés de relation client en gare contribuent à la satisfaction des voyageurs, à la réalisation des objectifs de qualité de service, de fidélisation et de conquête de nouveaux clients. Les missions :

. Accueil, orientation, information et prise en charge des voyageurs.
. Promotion, vente et après-vente des produits et services Île-de-France Mobilités et Transilien SNCF Voyageurs.
. Gestion opérationnelle de la gare, contrôle des équipements et de la propreté.
. Actions d'amélioration de la régularité des trains, de contrôle en gare.
. Régulation des flux voyageurs sur les quais.

En Île-de-France, ces agents sont mobiles sur plusieurs gares et sont assermentés pour participer aux actions de luttes antifraude.

Profil recherché :

Sans diplôme ou titulaire d'un diplôme n'excédant pas le BAC +3 avec une expérience de plus de 3 ans dans le domaine commercial et de la relation clients (commerce, vente, hôtellerie, tourisme, animation, service, gendarmerie…).

Pour permettre aux futurs candidates et candidats de découvrir ses métiers Transilien SNCF Voyageurs met à leur disposition :

-Quai des métiers Transilien : pour plonger en immersion dans des métiers qui recrutent et découvrir l'univers du Mass Transit dans lequel les agentes et les agents travaillent au quotidien

-Les MOOC : pour approfondir ses connaissances et comprendre les métiers de la maintenance des trains recrutement-maintenance.sncf-mooc.fr ; et de la conduite des trains sncf-mooc.fr

Toutes les offres d'emplois Transilien SNCF Voyageurs en Île-de-France sont disponibles sur emploi.sncf.com

Transilien SNCF Voyageurs s'engage à accompagner ses salariés

Transilien s'engage également à accompagner ses salarié(e)s au sein de l'entreprise grâce à des formations, des possibilités de parcours et de carrières mais aussi via une offre de logement.

Accompagnements lors de formations : Transilien propose à ses nouveaux salariés de suivre des formations professionnelles de qualité gratuites et rémunérées, afin d'acquérir les compétences et spécificités liées au métier.

Possibilité de parcours au sein de Transilien : les possibilités de parcours et d'évolution de carrières sont multiples, soit au sein d'un même métier, soit entre métiers au sein de l'Île-de-France. Pour exemple, plus de 70% des cadres de Transilien le sont devenus par promotion interne.

Une offre garantie logement : en Île-de-France, Transilien SNCF Voyageurs accompagne ses nouvelles et nouveaux salarié(e)s dans toutes leurs démarches pour obtenir un logement adapté à leur situation. Ils et elles peuvent, s'ils ou elles le souhaitent, se voir proposer un logement à un prix attractif, à moins de 20 km du lieu de travail dans un délai de 4 mois.

Transilien SNCF Voyageurs acteur de l'inclusion et de l'égalité Femme-Homme au travail

Transilien SNCF Voyageurs engagé pour l'inclusion: conscient des difficultés que peuvent rencontrer certains demandeurs d'emploi à intégrer ou réintégrer le milieu actif, Transilien a développé des dispositifs d'alternance notamment pour ses emplois en gare et en technicentre.

Transilien SNCF Voyageurs se positionne comme un acteur de l'emploi, en proximité sur les territoires. En 2025, ce sont 4 conventions de partenariat qui ont été signées avec des lycées dans le cadre du dispositif 1 école/1 technicentre : Technicentre de Paris Est (RER E et ligne P) avec LEA CFI (centre de formation CCI Paris Ile de France, Technicentre de Paris Nord (lignes H et K) avec le lycée polyvalent Voillaume / Aulnay-sous-Bois, Technicentre des Ardoines (RER C) et le lycée polyvalent Jean Macé / Vitry-sur-Seine, Technicentre Trappes Montrouge (lignes N et U) et le lycée Louis Blériot.

Depuis 2024, Transilien SNCF Voyageurs et la CCI Paris Ile-de-France sont liés par une convention de partenariat ambitieuse en faveur de l'apprentissage dans les métiers du ferroviaire. Cette convention représente l'engagement sociétal de l'entreprise ferroviaire et l'ancrage sur les territoires d'Ile-de-France.

Avec 5,4 % d'alternants au sein des effectifs de Transilien SNCF Voyageurs, l'objectif fixé a été atteint. Avec plus de 660 contrats en cours en 2025, l'alternance constitue un véritable levier d'intégration professionnelle.

L'inclusion reste un axe fort de la politique RH. En partenariat avec les Écoles de la Deuxième Chance, de nombreux stagiaires ont été accueillis sur différentes lignes opérées par Transilien SNCF Voyageurs (une cinquantaine), témoignant de la volonté de maintenir des dispositifs favorisant l'insertion professionnelle et l'accès à l'emploi pour tous.

Vers la féminisation : Transilien SNCF Voyageurs s'inscrit pleinement dans le cadre de l'accord d'entreprise relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à la mixité. L'entreprise poursuit ainsi sa recherche de mixité dans ses recrutements et plus particulièrement pour les métiers de la conduite et de la maintenance des trains.

L'essentiel de Transilien, activité de SNCF Voyageurs :

Chaque jour, Transilien activité de SNCF Voyageurs offre une solution de mobilité verte et responsable à 3,3 millions de Franciliens. Économiques et sûres, les lignes Transilien offrent un maillage exceptionnel de la région Capitale. Avec 6 000 trains qui circulent quotidiennement et 14 lignes - 5 lignes de RER et 9 lignes de trains - Transilien exploite pour Île-de-France Mobilités le 2ème réseau ferroviaire de Mass Transit le plus fréquenté au monde après Tokyo. Expert du Mass Transit en milieu ouvert, où cohabitent à grande échelle trains de fret, trains à grande vitesse et trains régionaux de voyageurs, Transilien développe son savoir-faire en matière d'exploitation et de services, de gestion des flux, d'information voyageurs. transilien.com

www.sncf.com

 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)