Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
MEDIAWORLD

Retraites : en quoi les régimes de la SNCF et de la RATP sont-ils si spéciaux ?

Les salariés des deux entreprises seront en première ligne lors de la grève contre la réforme des retraites, prévue jeudi 5 décembre. Ils entendent ainsi défendre leurs régimes spéciaux, qui se différencient notamment par leur mode de calcul et la date d'ouverture des droits

Retraites : en quoi les régimes de la SNCF et de la RATP sont-ils si spéciaux ?
A la RATP , le mouvement de grève du 13 septembre avait donné le ton, avec une mobilisation massive et une paralysie quasi complète des transports parisiens. Jeudi 5 décembre, les agents de la SNCF se joindront à leurs revendications.

Objectif : sauver un régime de retraite qui, malgré des réformes successives, apparaît encore avantageux sur plusieurs points.


A quel âge partent-ils à la retraite
 ?

Pour cause de travail pénible, une partie des agents de la RATP (comme les conducteurs) peut prétendre partir à la retraite à 50 ans et huit mois, et une autre à 55 ans et 8 mois. Le reste des employés disposent d'avantages moindres, puisque leurs droits à la retraite sont ouverts à partir de 60 ans et 8 mois.
A la SNCF, un conducteur peut lui aussi faire valoir ses droits à 50 ans et 8 mois, tous les autres agents pouvant liquider leur retraite à 55 ans et 8 mois.
Comme le prévoit la réforme de 2010, les conditions seront progressivement durcies jusqu'en 2024, date à laquelle l'âge légal de départ sera relevé de deux ans pour les agents des deux compagnies. Pour rappel, la grande majorité des salariés du secteur privé peut prétendre partir à 62 ans.
En moyenne, l'âge effectif du départ à la retraite était en 2017 de 55,7 ans à la RATP et de 56,9 ans à la SNCF en moyenne.


Combien de trimestres faut-il cotiser ?


Pour obtenir une retraite à taux plein, les salariés de la RATP et la SNCF doivent en revanche patienter (presque) autant que leurs homologues du privé.
Les réformes de 2008 et 2014 ont en effet allongé la durée de cotisation : les salariés de la SNCF nés après 1981 doivent ainsi cumuler 172 trimestres (43 ans), comme ceux du régime général. Pour la RATP, il faut 168 trimestres.


Quelle est la méthode de calcul ?


A la RATP comme à la SNCF, le montant de la pension de retraite correspond à 75 % du salaire calculé sur les six derniers mois de carrière, y compris certaines primes, sous réserve que l'employé ait cotisé le nombre d'annuités nécessaires. Ce mode de calcul est le même que pour la fonction publique, même si les primes n'y sont - sauf exception - pas comptabilisées.

Dans le privé, la méthode est toute autre : le montant de la pension de retraite est calculé sur les 25 meilleures années du salarié, et le taux de remplacement (le pourcentage du salaire) est de 50 %. A cela s'ajoute, en fonction des trajectoires de carrière, une éventuelle retraite complémentaire.


Quel est le montant des pensions ?


Selon la Cour des comptes, les retraités de la RATP gagnent en moyenne 3.705 euros bruts, et ceux de la SNCF 2.636 euros. Mais il convient de relativiser ce chiffre, puisque toutes les catégories de personnels y sont mélangées. Il s'agit également d'une moyenne établie pour les salariés partis au taux plein, beaucoup préférant un départ anticipé avec décote.

www.lesechos.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)