METROBUS DESIGNE OPERATEUR DE PUBLICITÉ EN CHARGE DES 45 GARES DES LIGNES 14 SUD, 15 SUD, 16, 17 ET 18 DU METRO FRANCILIEN
La Société des grands projets et Île-de-France Mobilités ont désigné Metrobus comme concessionnaire des espaces publicitaires de 45 gares du prolongement sud de la ligne 14 sud et des lignes 15 sud, 16, 17 et 18 du métro du réseau d'Île-de-France Mobilités.
www.iledefrance-mobilites.fr

Ce contrat est établi pour une durée de 12 ans.
Île-de-France Mobilités, en tant qu'autorité organisatrice des mobilités, sera responsable de la gestion de cette concession et percevra l'intégralité de la redevance versée par le concessionnaire qui contribuera au financement des transports publics en Île-de-France sur toute la durée de la concession.
Un nouvel appel public à la concurrence sera organisé à horizon 2028/2029 pour les gares des tronçons Ouest et Est de la ligne 15.
Une approche écoresponsable des dispositifs publicitaires
La Société des grands projets et Île-de-France Mobilités ont souhaité imposer un seuil maximal de consommation électrique à l'échelle du réseau, impliquant notamment, une réduction de la densité publicitaire.
Afin de respecter cette exigence, Métrobus a proposé :
. La réduction de 40% du nombre de dispositifs publicitaires utilisés par rapport au nombre d'emplacements disponibles sur les 45 gares concernées ;
. Le déploiement d'une gamme de mobilier publicitaire la moins énergivore possible composée d'inox recyclable, modulaire et d'une durée de vie supérieure à 7 ans (contre 5 ans habituellement).
L'attention a été portée aux enjeux environnementaux dès la passation du marché, en unifiant les critères techniques et environnementaux (traditionnellement séparés dans ce type de concession) et en portant ce critère unifié à hauteur de 45% de la note finale donnée aux candidats.
Une communication responsable et des contenus non publicitaires
Le concessionnaire s'engage à promouvoir des actions facilitant la diffusion d'une communication publicitaire responsable en privilégiant les annonceurs engagés en faveur du développement durable et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) par la promotion de comportements vertueux pour réduire les impacts environnementaux et sociaux liés à la consommation.
En réponse aux exigences du cahier des charges de la concession, Métrobus s'engage également à proposer un minimum de 30% de contenu non publicitaire sur les emplacements publicitaires situés sur les quais.
Le lauréat
La société Metrobus (filiale de Médiatransports) a historiquement été créée en 1949 pour exploiter publicitairement les panneaux dans le métro parisien. Son activité s'est par la suite développée sur le territoire français, tout en continuant à assurer la commercialisation des espaces publicitaires de la RATP. Au total, une cinquantaine d'agglomérations françaises et de villes en Île-de-France sont couvertes par les réseaux Metrobus via les bus, le métro (Lille, Marseille et Rennes) ou encore le tramway.
www.iledefrance-mobilites.fr