Alstom achève la production du premier chaudron du métro de la ligne 7 de Santiago du Chili
Au total, 37 rames, composées de cinq voitures chacune, doivent être assemblées sur le site Alstom de Taubaté, au Brésil.
www.alstom.com

Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, a annoncé une étape importante dans la production des métros qui circuleront sur la ligne 7 du métro de Santiago du Chili. Le premier chaudron (le principal élément structurel d’un métro) a été achevé sur le site Alstom de Taubaté, dans l’État de São Paulo, au Brésil.
Au total, 37 rames de cinq voitures seront assemblées sur le site Alstom de Taubaté. Ces métros font partie du contrat entre Alstom et la société Metro de Santiago, qui comprend la livraison de 37 rames Metropolis, 20 ans de maintenance, la fourniture du système de signalisation CBTC Urbalis ainsi qu’un système innovant de maintenance prédictive pour les trains, les voies et les caténaires du métro de la capitale chilienne.
« La construction du premier chaudron est une étape importante, l’une des nombreuses étapes qui vont jalonner le processus de fabrication des trains. Des trains qui non seulement amélioreront la qualité de la mobilité au Chili en assurant un transport fiable, sûr et accessible, mais qui fourniront également à Santiago un moyen de transport efficace et respectueux de l’environnement à des millions de passagers », a déclaré Denis Girault, directeur général d’Alstom Chili.
Un métro conçu pour l’avenir
Les métros Metropolis d’Alstom sont fabriqués en acier inoxydable, ce qui garantit leur durabilité (leurs structures ont une durée de vie supérieure à 40 ans) ainsi qu’une consommation d’énergie réduite. Les rames mesurent 102 mètres de long et peuvent transporter jusqu’à 1 250 passagers.
Ces métros sont conçus pour garantir un voyage sûr et confortable. Les voitures comporteront quatre larges portes de chaque côté pour faciliter l’entrée et la sortie des passagers, des couloirs spacieux et des passerelles ouvertes entre les voitures pour assurer une circulation plus fluide à bord. Les rames seront également équipées de la climatisation, d’un système avancé d’information passagers (avec des mises à jour en temps réel sur les itinéraires et les stations), de ports USB et d’un système de cybersécurité. Le système de sécurité comprendra également des caméras à haute résolution et des interphones, permettant aux passagers de communiquer avec le centre de contrôle du métro.
À propos du métro de Santiago
Le métro de Santiago compte actuellement sept lignes pour un total de 143 stations. Le système de transport public couvre environ 150 kilomètres à travers la capitale chilienne et transporte environ 2,5 millions de passagers par jour.
Actuellement en construction, la ligne 7 du métro de Santiago aura une longueur totale de 26 kilomètres et comprendra 19 stations. Elle traversera sept quartiers : Renca, Cerro Navia, Quinta Normal, Santiago, Providencia, Vitacura et Las Condes, dont trois quartiers seront connectés pour la première fois au réseau de métro (Renca, Cerro Navia et Vitacura), et desservira une population estimée à 1,4 million d’habitants. Lorsque la ligne 7 sera opérationnelle, le temps de trajet prévu entre les futurs terminus est estimé à 37 minutes, soit plus de la moitié du temps de trajet actuel via le système de bus (qui est d’environ 80 minutes).
Alstom au Chili
Alstom est présent au Chili depuis plus de 75 ans, participant au développement des infrastructures du pays, contribuant au progrès social et au respect de l’environnement. Sa contribution en tant que principal fournisseur des métros de Santiago et de Valparaiso s’appuie sur une gamme complète de produits et de services innovants. Le développement économique du pays a accru les besoins en infrastructures de transport ferroviaire, urbain, interurbain et de fret. Alstom possède une expertise dans ces trois domaines et s’engage à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des Chiliens et de leur sécurité.
Avec plus de 600 employés répartis sur 8 sites, Alstom est présent au Chili avec ses métros, ses trains régionaux, ses systèmes de signalisation et ses services d’infrastructure et de maintenance. L’entreprise est impliquée dans les principaux projets ferroviaires du pays, pilotés par Metro de Santiago, EFE Valparaiso et Empresa de los Ferrocarriles del Estado (EFE), y compris la ligne Alameda – Nos.
À ce jour, Alstom a fourni à Metro de Santiago les flottes NS74, NS93, AS02, NS04 et NS16. Ces flottes seront rejointes prochainement par les nouveaux métros AS22 sur la ligne 7.
ALSTOM™, Metropolis™, et Urbalis™ sont des marques protégées du groupe Alstom
www.alstom.com