Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com

Régiolis Transfrontalier France–Allemagne : bientôt sur les rails

Le projet Régiolis Transfrontalier France–Allemagne (TFA), conduit par la Région Grand Est et SNCF Voyageurs, et en partenariat avec les Länder de Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat et Sarre, progresse vers sa phase d'exploitation.

Régiolis Transfrontalier France–Allemagne : bientôt sur les rails

Les premières rames circuleront dès la fin du premier trimestre 2026, avec un objectif de mise en service complète sur toutes les lignes transfrontalières pour le Service Annuel 2027.

Des rames déjà en circulation en Alsace

Les 30 rames commandées en 2019, d'un montant actualisé de 388 millions d'euros, sont conçues pour assurer une circulation sur les réseaux français et allemand. En attendant leur homologation complète pour le réseau allemand, les Régiolis TFA circulent déjà sur le réseau Fluo Grand Est, permettant la formation des conducteurs et le suivi technique des rames.

Des essais complémentaires sur le freinage ont été nécessaires sur le réseau allemand pour être conformes aux requis, pour obtenir l'autorisation de circulation par l'office fédéral allemand en charge de la sécurité ferroviaire (EBA). Cette phase devrait être finalisée d'ici fin 2025.

Connexion et compatibilité avec les infrastructures

Certaines sections et points-frontières nécessitent des équipements spécifiques au sol (eurobalises) qui permettent au système de sécurité embarqué de gérer la signalisation automatiquement. L'installation de ces dispositifs est prévue entre fin 2025 et début 2026, garantissant la sécurité et la fluidité des circulations.

Les premières lignes transfrontalières concernées seront Strasbourg–Offenburg et Mulhouse–Müllheim, avec pour objectif de remplacer progressivement les autorails ATER par les Régiolis TFA sur toutes les dessertes transfrontalières d'ici 2027, en coordination avec l'ensemble des autorités et partenaires allemands.

www.grandest.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)