Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com

Une troisième « grappe » d’entreprises CARE Rail de la filière ferroviaire est lancée en région Auvergne-Rhône-Alpes

Jean-Pierre Audoux, Président de CARE Rail (Compétitivité-Accompagnement-Rail-Emploi), Pierre Prise, Directeur des Achats d’Alstom France, et Christian Roth, Directeur de l’établissement Alstom de Villeurbanne, ont annoncé le 17 octobre le lancement de la troisième « grappe » CARE Rail composée de six PME-PMI de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

  www.alstom.com
Une troisième « grappe » d’entreprises CARE Rail de la filière ferroviaire est lancée en région Auvergne-Rhône-Alpes
Les 6 PME PMI signataires de la Grappe CARE AURA 3, les équipes CARE, Alstom, BPI France et DGE.

Fruit d’une coopération entre CARE Rail, Alstom et Bpifrance, la grappe nationale CARE Alstom Auvergne-Rhône-Alpes vise à renforcer la performance industrielle des PME-PMI ferroviaires. Elle est cofinancée par l’État dans le cadre du programme France 2030.

Aujourd’hui, six entreprises stratégiques de la filière ferroviaire en Auvergne-Rhône-Alpes, aux savoir-faire reconnus, AMG, Centralp, Cicor, Serinox, SLD, Somep, intègrent la démarche CARE Rail aux côtés d’Alstom. Reconnues pour leur savoir-faire et leur dynamisme, elles bénéficieront pendant 18 mois d’un parcours de 22 jours d’accompagnement : expertises industrielles individualisées, ateliers collectifs, partages de bonnes pratiques et mise en réseau.

Le programme CARE Rail, lancé en 2021, renforce la performance collective de la filière ferroviaire française : en soutenant la montée en maturité industrielle des PME et en fluidifiant la relation client-fournisseur, le programme contribue à bâtir une supply chain plus robuste, compétitive et tournée vers l’international capable de proposer des produits et des services en adéquation avec la demande du marché.

Cette nouvelle « grappe » illustre la coopération renforcée entre CARE Rail, Alstom, Bpifrance et la Direction générale des entreprises, au service de la compétitivité et du rayonnement international de la filière ferroviaire française.

Jean-Pierre AUDOUX, Président de CARE Rail : « CARE Rail, c’est un véritable accélérateur de performance à la fois individuelle et collective. Déjà 72 PME ont bénéficié ou bénéficient de ce programme. Les résultats sont concrets et très probants : une amélioration intrinsèque de leur performance, une évolution tangible de leur maturité industrielle, un renforcement de leur organisation interne et de la cohésion de leurs équipes et, in fine, une réelle consolidation de leurs emplois. Cette dynamique est le fruit d’une collaboration étroite avec nos grands donneurs d’ordres industriels, Alstom et SNCF Voyageurs, pleinement engagés dans le Supplier Development et qui soutiennent la démarche de notre Association au service de la filière ferroviaire ».

Pierre PRISE, Directeur des Achats d’Alstom France : « La troisième grappe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes confirme l’attractivité de la Région pour le secteur ferroviaire et prouve que la dynamique est bien ancrée. Nos fournisseurs sélectionnés adhèrent à ce programme et confirment leur intérêt d’amélioration continue de leur performance industrielle et de compétitivité au service de la supply chain. »

Christian ROTH, Directeur de l’établissement Alstom de Villeurbanne : « Seul site au monde capable de concevoir et déployer les systèmes digitaux et électroniques ferroviaires sur un même lieu, Alstom Villeurbanne célèbre ses 10 ans en 2025 ainsi que 50 ans de présence industrielle en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le cadre de la croissance continue du marché ferroviaire en France et dans le monde, Villeurbanne est devenu un site stratégique pour Alstom, au service des plus grands projets de mobilité verte et durable, nécessitant un écosystème de fournisseurs solide et performant. La croissance d’activités d’Alstom à Villeurbanne et la complexité des projets qui y sont développés justifient la nécessité de lancer des projets comme ceux soutenus par CARE Rail. »

Matthieu HESLOUIN, Directeur exécutif en charge du Conseil chez Bpifrance, déclare : « Nous nous réjouissons du lancement avec l’association CARE Rail et Alstom de cette 9ème grappe de 6 PMI implantées en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce programme soutenu par la DGE, via un financement France 2030, contribue à structurer et à moderniser la filière ferroviaire française. »

Cette neuvième[1] grappe co-financée par l’État témoigne de la dynamique du programme CARE au service de la filière ferroviaire en France et de l’importance de la solidarité des territoires.
Les six PME de cette nouvelle promotion :

AMG

Spécialisée dans la mécanique générale et de précision

CENTRALP

Développe, produit et intègre des solutions en électronique embarquée et logiciel embarqué

www.centralp.com

Cicor

Spécialiste des solutions électroniques intégrées (EMS).

www.cicor.com

Serinox

Spécialiste de la tôlerie industrielle et de la tôlerie fine de précision.

www.serinox.fr

SLD

Spécialisée dans l’usinage mécanique de précision.

www.sld.fr

Somep


Spécialisée dans le cintrage, le façonnage et la soudure de tubes techniques

www.somep.com


[1] Les huit premières grappes nationales sont la Grappe CARE - SNCF Voyageurs OPTER 1 (liée au Programme OPTER de Rénovation des rames TER), la Grappe CARE - Alstom en région AURA (AURA 2), la Grappe CARE SNCF Voyageurs OPTER 2, la Grappe CARE – Alstom Grand Ouest, la Grappe CARE SNCF AURA-BFC, la Grappe CARE Alstom Grand Est, la Grappe CARE Alstom Occitanie et la Grappe CARE SNCF Voyageurs Occitanie-Nouvelle Aquitaine.

www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)