Concours « Tech for construction » NGE récompensé dans la catégorie « chantier numérique » pour la réhabilitation du centre de maintenance ferroviaire de Nice Saint-Roch (06)
Communiqué de presse Saint-Etienne-du-Grès, le 10 octobre 2025Concours « Tech for construction » NGE récompensé dans la catégorie « chantier numérique » pour la réhabilitation du centre de maintenance ferroviaire de Nice Saint-Roch (06) « Tech for Construction » est un concours qui distingue les meilleures initiatives en matière de transition numérique et d’utilisation de la data dans la construction.
www.nge.fr

Son objectif est de mettre en lumière les technologies et solutions innovantes qui transforment la manière de concevoir, construire, optimiser, exploiter et rénover les bâtiments et infrastructures. L’événement rassemble les acteurs clés du secteur pour partager des pratiques concrètes, accélérer la transition digitale et répondre aux enjeux de demain.
C’est dans ce cadre que NGE a été récompensé le 9 octobre dans la catégorie ‘chantier numérique’ pour l’utilisation des meilleurs outils numériques dernière génération au profit d’un chantier majeur pour la performance des lignes ferroviaires, à savoir la rénovation du centre technique de maintenance et de remisage de Nice Saint-Roch.
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles exigences du secteur du BTP, la data et le numérique s’imposent comme un levier majeur pour révolutionner la construction. « Tech for Construction » est un concours qui récompense les meilleures initiatives en la matière.
NGE a reçu le prix du chantier numérique le 9 octobre au concours Tech for construction, une reconnaissance de la profession qui salue ainsi le travail réalisé en matière de solutions numériques utilisées au service de la réussite de la réhabilitation du centre de maintenance et de remisage de Nice Saint Roch (voir plus bas).
Cette catégorie récompense une solution ou un projet de construction neuve ou de rénovation, pour lequel l’utilisation de la technologie a permis de retirer des bénéfices environnementaux, humains, de productivité et de qualité, sur le chantier.
Zoom sur les solutions numériques utilisées
Pour la réhabilitation du centre de maintenance ferroviaire de Nice Saint-Roch (06), NGE a multiplié les outils numériques de dernière génération. La simulation 4D permet de vérifier la cohérence du planning, de séquencer les tâches critiques et de simuler les opérations dans le temps, afin de réduire délais, coûts et pénalités – sachant que le délai est très court et que l’activité doit être maintenue durant le chantier.
Grâce à la réalité augmentée, les équipes comparent la maquette au réel, sécurisant l’exécution des travaux. Un module Ressources facilite le suivi des fournitures et un module Problèmes permet un suivi centralisé des remarques et réserves.
Le recours à ces solutions est un réel atout pour anticiper la maintenance du nouveau site La rénovation du centre de maintenance et de remisage de Nice Saint Roch Il s’agit d’une transformation du site et d’une modernisation d’envergure qui permettra au futur exploitant d’être totalement autonome dans la maintenance des trains pris en charge, nettoyés et réparés sur site avec la construction d’un nouveau bâtiment pouvant accueillir 3 voies (nouveau bâtiment :136 mètres de longueur et 37,5 mètres de largeur, contre 70 et 26 mètres initialement) et la création d’équipements ferroviaires spécifiques (tour en fosse, machine à laver,station-service…).
Les travaux ferroviaires comprennent le plan de voies, l’électrification, la signalisation ferroviaire, la mise en place d’un système de commande des installations centralisées.
La réalisation du centre de maintenance à Nice St Roch s’est inscrite dans une recherche d’exemplarité environnementale maîtrisée, au service de l’efficience du nouvel équipement et du confort de ses utilisateurs.
Les objectifs environnementaux du projet s’articulent autour de :
○ La certification HQE bâtiments tertiaires ;
○ La certification Bâtiments Durables Méditerranéens ;
○ L’atteinte de performance du label E+C- énergie positive et réduction carbone au niveau E2C1.
Équipe : Équipe : MOA SNCF Voyageurs Sud Azur, MOAD SNCF immobilier, MOE Architecte : Schwab Architectes (architecte), Systra (BET), GROUPEMENT NGE avec 5 filiales du Groupe : NGE GC (mandataire), Guintoli, NGE Bâtiment, Egenie, TSO + Eiffage Métal pour la charpente métallique.
Solutions digitales utilisées : Autodesk Construction Cloud, Mensura, Revit, Tekla, Civil 3D, Navisworks, Solidworks, Simple BIM.
www.nge.fr