Extension du tramway du Havre
NGE remporte la construction du lot sud de la future ligne C du tramway du Havre, un projet au service des mobilités décarbonées.
www.nge.fr

La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a retenu un groupement mené par TSO (filiale ferroviaire de NGE) constitué de 7 filiales du Groupe pour la réalisation du lot 1 concernant les travaux de voirie, plateforme voie et ouvrage d’art de la zone sud de la future ligne C du tramway du Havre.
Porté par une ambition collective forte autour de la mobilité urbaine, le projet du tramway du Havre constitue un levier majeur pour structurer les déplacements de demain, désaturer les axes routiers et réduire l’empreinte carbone des transports urbains. En se voyant confier la réalisation du lot sud, NGE démontre, une nouvelle fois, la force de son savoir-faire Multimétiers au service des infrastructures de mobilités bas carbone.
Fréquenté par plus de 50 000 voyageurs par jour, le tramway du Havre représente un moyen de transport majeur et structurant pour le territoire.
Porté par la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, le projet de la ligne C du tramway du Havre consiste à créer une nouvelle ligne de 14 km entre Vallée Béreult et Montvilliers, en passant par la station Gares au Havre, avec 17 nouvelles stations et la construction de nouvelles infrastructures, telles que des pistes cyclables, pour accompagner le développement d’une nouvelle solution de mobilité bas carbone, accessible et durable.
Jusqu’à 200 collaborateurs interviendront sur le projet dans le cadre de la réalisation des travaux de voirie, plateforme voie et ouvrages d’art de la zone sud.
Cette portion représente un linéaire de plus de 11 km de voie avec la création de 8 nouvelles stations.
Le projet réunit 7 filiales du Groupe NGE et des partenaires :
• TSO (mandataire) pour les travaux de plateforme béton et de voie ferrée, en collaboration avec ALSTOM (co-traitant)
• Guintoli et LE FOLL (SPIE BATIGNOLLES) pour les terrassements, tranchées et enrobés
• NGE FONDATIONS pour les micropieux et fondations spéciales
• NGE GENIE CIVIL pour les ouvrages de soutènement
• NGE ENERGIES SOLUTIONS pour les travaux d’électricité et de télécommunications
• AGILIS pour le balisage
• SADE pour la réalisation des regards déportés
Les équipes TSO interviendront également dans le cadre des travaux de pose de voies au sein du nouveau centre de maintenance et de remisage.
En parallèle des travaux dédiées à la construction de cette future ligne, les équipes NGE, via SADE (mandataire) et EHTP, ont également été retenues pour un second marché dédié à la réalisation de travaux de dévoiement de réseaux.
Le déploiement du savoir-faire Multimétiers du Groupe NGE permet d’optimiser la coordination des interventions sur le terrain et d’assurer une exécution fluide dans un environnement urbain, dense et contraint.
Le démarrage des travaux est prévu pour fin d’année 2025 avec une mise en service prévisionnelle de la ligne en 2027.
Cette nouvelle ligne accueillera, à terme, 1 tramway toutes les 10 minutes en journée et toutes les 15 à 30 minutes tôt le matin et tard le soir.
Au total, ce sont près de 25 000 voyageurs qui seront attendus chaque jour au sein de cette nouvelle solution de mobilité.
"La réalisation du lot sud de la nouvelle ligne du tramway du Havre illustre parfaitement la force du modèle que nous défendons chez NGE : un Groupe capable de réunir, au sein d’un même projet, l’ensemble des savoir-faire nécessaires à la construction d’infrastructures durables et utiles aux territoires. Ce chantier va mobiliser de nombreuses entités du Groupe, qui agiront de manière coordonnée pour relever les défis d’un environnement urbain dense, avec un haut niveau d’exigence technique.Nous saluons la démarche portée par la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, avec qui nous avons à cœur de collaborer étroitement pour donner vie à une vision ambitieuse de la ville de demain. Nous sommes fiers que nos équipes puissent contribuer concrètement à améliorer la mobilité des habitants et à renforcer l’attractivité du territoire havrais."
Jean BERNADET, président de NGE
Chiffres clés du lot sud :
- 200 collaborateurs au pic de l’activité
- 32 mois de travaux
- 11,1 km de voie
- 4,5 km de plateforme double voie
- 5,3 km de multitubulaire
- 8 nouvelles stations
- Plus de 36 000 heures dédiées à l’insertion professionnelle
www.nge.fr