Le fret ferroviaire européen est amené à devenir l’épine dorsale du transport de marchandises, aidant ainsi à atteindre les objectifs climatiques fixés pour 2030.
Cette collaboration permettra de renforcer, au sein de l’atelier électronique intégré de SMRT Trains, les compétences locales de diagnostic et de réparation de ces composants critiques, améliorant ainsi la fiabilité et la durabilité à long terme des systèmes de signalisation utilisés sur les plus anciennes lignes de métro du pay.
Une nouvelle liaison de contournement d’environ 1,7 km va permettre de raccourcir le temps de trajet sur les lignes à grande vitesse reliant Séville, Malaga et Grenade, des lignes empruntées par des millions de voyageurs chaque année.
Thales et Etihad Rail ont signé un protocole d’accord portant sur une collaboration dans les domaines du contrôle ferroviaire, des gares intelligentes et des technologies de billettique.
Face à l’urbanisation galopante de nos sociétés et aux nouveaux enjeux que posent les changements climatiques et la mobilité douce, le transport ferroviaire connaît actuellement un renouveau sans précédent avec, notamment, le déploiement de nouvelles liaisons à grande vitesse et le rétablissement des trains de nuit.
Dans le cadre de leur engagement « zéro émission » d’ici 2050, SMRT Trains s’associe à Thales, à travers l’initiative “The Next-Generation Green CBTC Project” (projet CBTC vert de nouvelle génération) qui a pour objet de réduire la consommation d’électricité et de réaliser des gains d’efficacité énergétique de la traction des trains sur les réseaux ferroviaires les plus anciens de la nation : les lignes Nord-Sud et Est-Ouest.
Le but pour Thales est de maîtriser l’ensemble des solutions allant de l’assistance à la conduite, à l’autonomie totale, sans conducteur à bord, en passant par le "train téléguidé", une technique qui permet de prendre le contrôle d'une locomotive à distance.
Des liaisons interurbaines et transfrontalières à la mobilité urbaine, la digitalisation est la clé de l’avenir du transport ferroviaire et de sa durabilité. Pour Thales, le train doit être sûr, abordable, accessible, performant et résilient, offrant une réduction drastique des émissions de carbone et autres polluants et un impact limité sur l’environnement.
Un nouveau contrat avec Network Rail Telecom (NRT) fait de Thales un acteur central de la confiance numérique et renforce la position du Groupe en matière de cybersécurité au sein de Network Rail Enterprise.
TransLink a attribué deux nouveaux contrats à Thales, dans le cadre de son programme d’expansion ferroviaire. Le système automatique SkyTrain, qui dessert la métropole de Vancouver, va bénéficier de 22 km supplémentaires avec 41 nouvelles rames en service d’ici fin 2027.