69 NOUVEAUX LIEUX SÛRS LABELLISÉS "SAFE PLACE UMAY" INAUGURÉS SUR LE PARCOURS DU application UMAY POUR LUTTER CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES
Après avoir inauguré en novembre dernier plus d'une soixantaine de lieux sûrs, labellisés « Safe Place », sur la ligne du tramway T3B, la RATP et UMAY étendent leur partenariat à la ligne de tramway T3a du réseau d'Île-de-France Mobilités.
www.iledefrance-mobilites.fr

69 nouveaux Safe Places UMAY à proximité des stations de la ligne seront ainsi référencées dans l'application, après formation des équipes sur place. Au total, 154 lieux sûrs seront répertoriés dès la rentrée 2025 sur le réseau opéré par RATP pour le compte d'Île-de-France Mobilités.
Depuis le lancement à Auber des premiers « Safe Places » en décembre 2023, et l'inauguration en novembre 2024 des 64 autres lieux aux abords de la ligne de tramway T3b, le nombre de nouveaux lieux sûrs labellisés ne cesse de croître. Dès septembre 2025, Île-de-France Mobilités, la RATP et UMAY intègrent 69 nouveaux lieux sûrs à proximité du Tramway T3a qui compte 25 arrêts, reliant Porte de Vincennes (XIIe arrondissement) à Pont du Garigliano (XVe arrondissement). À date, 59 de ces lieux sûrs sont d'ores-et-déjà référencés sur l'application UMAY et 6 sont en cours de référencement.
La lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles dans les transports est une priorité pour Île-de-France Mobilités et la RATP. Ces commerces labellisés viennent ainsi compléter les dispositifs déjà existants sur le réseau de transports d'Île-de-France Mobilités et des lignes exploitées par la RATP pour lutter contre ces violences sexistes et sexuelles. Grâce à cette expérimentation de lieux sécurisés et labellisés « safe place UMAY », les victimes de harcèlement peuvent être recueillies, rassurées et renseignées dans les démarches à suivre. Et le dispositif fonctionne : depuis novembre 2024, on dénombre par exemple 52 trajets lancés vers un lieu sûr du tramway T3b depuis l'application UMAY.
Qu'est-ce que l'application UMAY ?
UMAY est une application mobile citoyenne gratuite qui lutte contre le harcèlement de rue et toutes formes d'insécurités dans l'espace public et les transports. Grâce au partage de géolocalisation avec des personnes de confiance, une cartographie de signalements en temps réel et un réseau de Safe Places (lieux sûrs), les utilisateurs se sentent en sécurité lors de leurs déplacements. Avec 150 000 téléchargements depuis son lancement et 100 000 utilisateurs actifs, elle est l'application de référence en France. UMAY s'appuie sur un réseau de 7 000 établissements qu'elle labellise Safe Places (lieux sûrs) : bars, restaurants et boîtes de nuit mais aussi points de vente, magasins et institutions, où la personne utilisatrice qui se sent menacée peut trouver refuge.

Des nouvelles infrastructures pour accueillir les victimes de violences
Nouveauté cette année, trois grandes infrastructures sportives de la ville de Paris (Léo Lagrange, Carpentier et Elisabeth), situées aux abords des stations du tramway T3a rejoignent également le dispositif pour devenir « Safe Place ». La formation des agents aura lieu en septembre 2025.
En parallèle, 7 autres lieux sûrs de commerçants sont labelisés aux abords des gares routières de Porte de Champerret, Villejuif Louis-Aragon et Château de Vincennes, dont le personnel au contact des voyageurs a déjà été formé.
La formation des agents se concentre sur la compréhension de ce que sont les violences sexistes et sexuelles, de façon à accueillir celles et ceux qui en auraient été victimes. Ils suivent ainsi des sessions pédagogiques pour savoir accueillir avec empathie et bienveillance les victimes selon la méthode des 3 R : Recueillir, Rassurer et Renseigner.
La lutte contre le harcèlement sexuel dans les transports, une priorité pour Île-de-France Mobilités et la RATP
Le dispositif mis en place par Île-de-France Mobilités et la RATP afin de lutter contre le harcèlement sexuel inclut notamment :
· 3 000 agents de sécurité déployés sur l'ensemble du réseau et financés par Île-de-France Mobilités. D'ici 2027, ils seront plus de 4 000, grâce au recrutement de 1 000 nouveaux effectifs. Ces agents travaillent étroitement avec la BRF et permettent de sécuriser l'ensemble du réseau de transport.
· Une nouvelle force de sécurité, la Brigade régionale des transports, sous l'autorité d'Île-de-France Mobilités, afin de venir en renfort et en soutien des agents des opérateurs sur le réseau de transport francilien.
- Une présence humaine dense et active de 10 000 agents en gares et stations formés pour accueillir et prendre en charge les victimes, dont 5 300 côté RATP.
- A cela s'ajoutent les 15 400 machinistes, 600 contrôleurs et 400 régulateurs présents sur le réseau opéré par la RATP, qui suivent des formations spécifiques sur les violences sexistes et sexuelles.
- 5 000 bornes d'appel à la disposition des voyageurs dans toutes les gares et stations.
- 80 000 caméras de vidéoprotection déployées sur l'ensemble du réseau de transports francilien.
- Un numéro d'alerte, le 3117, commun à la RATP et la SNCF. Ce numéro est disponible 24h/24 pour signaler toute violence ou acte de harcèlement sur le réseau francilien. Ce service est également disponible via une application dédiée Alerte 3117, mais aussi depuis l'application Île-de-France Mobilités.
- La descente à la demande entre deux arrêts est désormais possible sur l'ensemble des lignes de bus franciliennes circulant après 22h, et ce depuis septembre 2023 pour le réseau exploité par la RATP.
- Les marches exploratoires afin de comprendre l'insécurité et le sentiment d'insécurité dans les espaces de transport auprès d'un public cible et d'adapter le plan d'action dédié de la RATP.
Afin de renforcer ses actions et leur efficacité, Île-de-France Mobilités a créé une direction de la sûreté, chargée de piloter et de suivre l'ensemble des mesures de sécurité mises en place dans les transports. La RATP a de son côté créé, en 2020, une cellule exclusivement dédiée à lutte contre le harcèlement sexuel dans les transports et a nommé Sandrine Charnoz en tant que cheffe de projet chargée de la mettre en œuvre, la suivre et l'évaluer.
« L'arrivée de 69 nouveaux commerces dans le dispositif Safe Place est une excellente nouvelle. Déjà bien implantée sur le T3B, cette solution va permettre d'accompagner encore davantage les victimes de violences sexistes ou sexuelles et de renforcer la sécurisation des déplacements sur l'ensemble du réseau francilien. La sécurité des usagers est une priorité pour Île-de-France Mobilités et ses opérateurs de transport. Elle se traduit par de nombreuses actions : le renforcement des effectifs et de la vidéoprotection, le numéro 3117, la mise en œuvre du Centre de Coordination Opérationnelle de Sécurité (CCOS), qui permet aux équipes de tous les opérateurs d'agir de concert sur le terrain, ou encore la descente à la demande après 22h. Notre objectif est clair : que chaque voyageur puisse emprunter les transports en commun partout en Île-de-France sans crainte et en toute sérénité ».
Valérie PECRESSE,
Présidente d'Île-de-France Mobilités
« Il était logique de renouveler notre partenariat avec la RATP pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports : après la T3B, cap sur la T3A afin de couvrir quasiment tout le tour de Paris. Une nouvelle fois, nous avons mené un travail de terrain rigoureux et sérieux : visite de chaque Safe Place, vérification de la réalité de l'engagement et formation de l'ensemble des personnels susceptibles d'accueillir du public. Pour la première fois, nous avons également intégré plusieurs équipements sportifs, en complément des commerces. UMAY entend ainsi incarner un label fiable, une marque de confiance pour sécuriser les sorties et les voyages. ».
Pauline VANDERQUAND,
Fondatrice de l'application UMAY
« C'est une satisfaction de voir que le nombre de lieux sûrs labellisés sur le réseau opéré par la RATP pour le compte d'Île-de-France Mobilités ne cesse de croître. À terme, ce dispositif couvrira une partie majeure de nos lignes et de nos espaces. Ce dispositif s'inscrit dans un plan d'envergure que porte l'entreprise, visant à lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports. L'implication des commerçants, et bientôt de trois équipements sportifs, vient compléter l'action de nos agents, mobilisés depuis 2021 sur l'ensemble du réseau. Je tiens une nouvelle fois à remercier UMAY, ainsi que les enseignes partenaires, pour leur engagement et leur travail sur le terrain au plus près des voyageurs. ».
Jean CASTEX,
Président-directeur général du groupe RATP
www.iledefrance-mobilites.fr