Alstom dévoile le design de la locomotive électrique Traxx destinée à la Roumanie et en lance la phase d’essais dynamiques
Alstom a dévoilé publiquement le design de la nouvelle locomotive électrique, dont la vitesse peut atteindre 200 km/h, marquant ainsi une étape décisive de ce projet.
www.alstom.com

Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, a dévoilé publiquement le design de la locomotive électrique Traxx Universal produite pour l’Autorité roumaine de réforme des chemins de fer (ARF), marquant ainsi une étape clé dans l’exécution du contrat signé en 2024. Ce contrat comprend la livraison de 16 locomotives et 20 ans de services de maintenance et de réparation.
La première locomotive est arrivée en Roumanie et fait actuellement l’objet d’un programme complet d’essais dynamiques au centre d’essais ferroviaires de Faurei ; ce programme sera suivi d’une campagne d’essais en Allemagne, sur des lignes certifiées TSI.
La locomotive porte actuellement une livrée temporaire de couleur bleue, qui a été appliquée pour protéger la surface pendant les essais. Lorsque les essais seront terminés, le revêtement visuel final de couleur rouge foncé sera appliqué.
« Nous sommes fiers de voir la première locomotive Traxx Universal pour l’ARF débuter sa campagne d’essais dans les délais prévus. Il s’agit d’une étape importante dans notre engagement à fournir des solutions de mobilité durables et performantes à la Roumanie » a déclaré Gabriel Stanciu, directeur général d’Alstom pour la Roumanie, la Bulgarie et la Moldavie, ajoutant : « Les nouvelles locomotives donneront un coup de fouet aux capacités de mobilité durable du pays, tant en termes de vitesse que de fiabilité. »
Des locomotives qui amélioreront la mobilité en Roumanie
Les locomotives électriques à quatre essieux Traxx Universal atteindront une vitesse maximale de 200 km/h et pourront remorquer jusqu’à 16 voitures voyageurs. Elles seront équipées du nouveau système embarqué ERTMS d’Alstom, pour une efficacité optimale et des niveaux élevés de sûreté et de sécurité, tout en garantissant une interopérabilité totale. Les locomotives sont conçues pour améliorer la mobilité dans et entre les principales villes de Roumanie.
Le contrat portant sur la livraison de 16 locomotives Traxx comprend des services de maintenance et de réparation d’une durée de 20 ans, qui peuvent être prolongés de 20 années supplémentaires par la conclusion d’un accord additionnel. Les livraisons commenceront au premier semestre 2026.
Les locomotives Traxx ont été homologuées dans 20 pays, couvrant une distance annuelle totale de plus de 300 millions de kilomètres, avec plus de 3 000 unités vendues depuis l’an 2000.
Alstom en Roumanie
Alstom maintient une forte présence en Roumanie depuis plus de trois décennies, s’imposant comme un leader de l’électrification ferroviaire et des solutions de signalisation. L’entreprise joue un rôle clé dans la réalisation de projets d’électrification et de signalisation le long du corridor ferroviaire Rhin-Danube et dans la région de Cluj, où elle fait également partie du consortium qui construit le deuxième système de métro du pays, situé à Cluj Napoca.
La première solution de signalisation urbaine CBTC du pays est en cours de déploiement par Alstom sur la ligne 5 du métro de Bucarest, pour laquelle Alstom fournit également des rames Metropolis. En outre, Alstom fournit des services de maintenance pour la flotte du métro de Bucarest depuis plus de 20 ans, avec un contrat actuel qui s’étend jusqu’en 2036. Les contrats de matériel roulant de l’entreprise comprennent la fourniture de trains électriques pour l’ARF, accompagnés de services de maintenance complets.
Alstom™, Traxx™ , Traxx Universal™ et Metropolis™ sont des marques protégées du groupe Alstom.
www.alstom.com