ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS CONFIE À SNCF VOYAGEURS ET TRANSDEV L'EXPLOITATION DE LA LIGNE L ET DES LIGNES EXPRESS MENANT À l'AÉROPORT PARIS-CHARLES-DE-GAULLE
Lors de son Conseil d'Administration du 20 mai, Île-de-France Mobilités a confié à SNCF Voyageurs l'exploitation de la ligne L. Quant à Transdev, l'opérateur se voit attribuer l'exploitation du réseau de bus du territoire « Roissy Pays-de-France », composé de lignes de car express qui relient plusieurs territoires à l'Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.
www.iledefrance-mobilites.fr

Ces attributions s'inscrivent dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du réseau de transport francilien, telle que requise par la réglementation européenne et nationale. La ligne L est la première ligne de train dont l'exploitation fera l'objet d'un contrat de délégation de service public, suivant ainsi le même modèle que les lignes de bus en grande couronne et les lignes de tram-train, déjà sous contrat, et les lignes de bus à Paris et en petite couronne, dont l'ouverture à la concurrence a été lancée en novembre dernier.
SNCF Voyageurs exploitera la ligne L
L'exploitation du service de la ligne L, qui relie la gare de Paris-Saint-Lazare à celles de Versailles-Rive-Droite, Saint-Nom-la-Bretèche et Cergy-le-Haut sur un total de 76 kilomètres, représente au service annuel 2025 :
. Environ 4,2 millions de trains kilomètres commerciaux par an, soit 6,5% du réseau exploité par Transilien SNCF Voyageurs ;
. Environ 297 000 voyages par jour, soit 8,7% du réseau exploité par Transilien SNCF Voyageurs ;
. Environ 560 passages de trains par jour ouvrable ;
. 36 gares desservies.
SNCF Voyageurs, qui exploite déjà cette ligne sous la marque Transilien, aura l'obligation de créer une filiale dédiée qui aura comme mission dans le cadre de ce contrat d'exploiter la ligne, de gérer et d'entretenir le matériel roulant ainsi que les installations qui sont liées à la ligne, comme le site de maintenance de Levallois. Elle aura aussi comme missions principales d'assurer la sûreté à bord des trains, de lutter contre la fraude et d'assurer la propreté des espaces voyageurs et à bord.
L'exploitation via le nouveau contrat démarrera à la date du premier jour du service annuel 2027 pour une fin au 12 octobre 2035, avec la possibilité, pour Île-de-France Mobilités, de proroger le contrat de deux fois un an.
Transdev exploitera les lignes express menant à Paris-Charles-de-Gaulle
Ce lot relie au bassin d'emploi autour de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle les départements de Paris, la Seine-Saint-Denis et du Val d'Oise, et notamment les communes d'Argenteuil, d'Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Le Bourget, Les Pavillons-sous-Bois, Montmorency, Paris, Saint-Denis, Sarcelles ou encore Soisy-sous-Montmorency.
Au total, 4 lignes de car express sont concernées, deux existantes et deux nouvelles :
. La ligne 350, qui relie actuellement Roissypôle à la Porte de la Chapelle ;
. La ligne 351, qui relie actuellement Roissypôle à la Place de la Nation ;
. La ligne 9509, nouvelle ligne express qui reliera Soisy-sous-Montmorency à Roissypôle ;
. La ligne 9517, nouvelle ligne qui reliera Argenteuil à Roissypôle via Saint-Denis Pleyel.
Elles seront exploitées depuis le centre opérationnel bus du Mesnil-Amelot.
Dans le cadre du contrat, Transdev aura comme mission d'assurer l'offre de transport, d'analyser les besoins pour améliorer l'offre le cas échéant, gérer et entretenir le matériel roulant ainsi que les gares routières et assurer des services de substitution en cas de besoin.
Ce contrat débutera le 1er décembre 2025, avec une mise en place progressive des lignes, pour une durée de six ans, soit une fin prévue le 30 novembre 2031, avec une option de prolongation de deux ans, soit jusqu'au 30 novembre 2033.
www.iledefrance-mobilites.fr