Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Alstom et Transdev présentent les nouveaux trains de la ligne Marseille–Toulon–Nice

Un train « Origine France Garantie » et écoresponsable.

  www.alstom.com
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Alstom et Transdev présentent les nouveaux trains de la ligne Marseille–Toulon–Nice
 La première rame Omneo d’Alstom pour la ligne Marseille/Nice est arrivée à Marseille (Crédit photo Alstom-Transdev)

Ce 19 mai 2025 à Marseille, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a officiellement reçu sa première rame Omneo, fabriquée par Alstom et exploitée par Transdev. À cette occasion, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a officiellement reçu la clé de ce premier train par Thierry Mallet, Président-directeur général de Transdev, et Frédéric Wiscart, Président d’Alstom France.

Cette rame est la première d’une flotte de 16 trains nouvelle génération qui circuleront dès le 29 juin 2025 entre Marseille, Toulon et Nice : une première nationale dans l’histoire ferroviaire française.

Une offre de trains doublée, une expérience totalement renouvelée

Portée par la Région Sud, cette ouverture à la concurrence permet de doubler l’offre sur l’axe littoral :

. 1 train toutes les heures en semaine (14 allers-retours, 16 le week-end),
. Tarifs inchangés pour les abonnés,
. Une expérience à bord transformée.

Les rames neuves Omneo Premium d’Alstom offrent :

. 1ère et 2nde classe avec espaces bagages,
. Nouveautés : Wi-Fi, portail de divertissement, restauration légère locale et espaces vélo (12 emplacements/rame),
. Embarquement accessible de plain-pied pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
. Présence humaine renforcée à bord : agents chargés de la relation avec les voyageurs et agents de sécurité privée, équipés de caméras-piétons, en complément de la vidéoprotection.

Un train made in France et écoresponsable

La flotte de 16 rames est fabriquée par Alstom sur son site de Crespin, dans les Hauts-de-France. Chaque rame de 110 mètres peut accueillir 400 voyageurs assis et jusqu’à 730 en configuration double rame. Ces trains sont conçus pour rouler jusqu’à 200 km/h (160 km/h sur la ligne actuelle). Ces trains sont alimentés à 100 % par de l’électricité verte.

Ils remplaceront les 5 trains Corail de la ligne atteints par la limite d’âge – 45 ans.

Pour assurer leur maintenance, un site de 2 000 m² a été construit à Nice, dans une logique écoresponsable. Il permettra un entretien de haute qualité et une disponibilité maximale du matériel roulant, essentielle à la régularité promise de 97,5 %.
Trois voix complémentaires pour un projet commun

« Nous sommes la première Région en France à avoir ouvert à la concurrence nos trains régionaux. Ce projet incarne notre volonté d’offrir un service public plus ambitieux avec, sur cet axe, une offre de trains doublée et des tarifs inchangés, qui baisseront de 20 % à partir du 1er juillet 2025. Des trains plus fiables et plus durables, toujours au service des usagers »
a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.

« En confiant à Transdev la gestion de cette ligne, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur nous offre l’opportunité de démontrer ce que nous savons faire de mieux : rapprocher des personnes et des territoires en délivrant un service de transport fiable, confortable et humain, »
a précisé Thierry Mallet, Président-directeur général de Transdev. « Fortes de notre expertise et de savoir-faire ferroviaire développés en Allemagne, en Suède ou même en Nouvelle-Zélande, nos équipes sont prêtes et fières d’être au rendez-vous de ce changement historique. »

« Nous sommes fiers de participer à la mise en place de la première concession d’une ligne régionale française avec Transdev et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur » a indiqué Frédéric Wiscart, Président d’Alstom France. « Ce train Omneo, personnalisé pour les besoins spécifiques de la ligne du littoral Marseille-Nice, a reçu le label Origine France Garantie. C’est une reconnaissance du savoir-faire des salariés du site Alstom de Crespin et un gage de notre engagement envers nos clients, les voyageurs et l’ensemble de la filière ferroviaire française. »

ALSTOM™ et Omneo™ sont des marques protégées du groupe Alstom.

www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)