Projet de tramway à Brest (29) : Les systèmes, les dessous du fonctionnement du tramway et du BHNS
Un an après le lancement des travaux d'infrastructure, le chantier du projet Mon réseau grandit aborde une nouvelle étape, celle des travaux de mise en place des systèmes.

Le terme "les systèmes" fait généralement référence à l'ensemble des technologies et infrastructures nécessaires pour alimenter et faire fonctionner le tramway de manière sûre, efficace et fiable.
Cela inclut tout ce qui a trait à la signalisation ferroviaire et routière, l'apport en énergie pour le matériel roulant et les systèmes d'information voyageurs, la géolocalisation ou encore la gestion des priorités aux carrefours.
Étape hautement complexe et cependant peu visible du grand public, les systèmes sont présents à chaque stade du fonctionnement du réseau de transport et sont un maillon nécessaire de son exploitation. Cette nouvelle étape du chantier se déroule en parallèle des travaux d'infrastructure qui laissent progressivement place aux travaux d'aménagement le long des tracés des lignes B&D.
LES SYSTÈMES, UNE ÉTAPE PEU VISIBLE MAIS ESSENTIELLE DE LA PHASE INFRASTRUCTURE
Une mutation urbaine en un laps de temps record
La physionomie urbaine des artères traversées se trouve considérablement modifiée au fur et à mesure de l'avancée du chantier car c'est bien l'ensemble de la voirie des deux lignes qui fait l'objet d'un réaménagement. Trottoirs élargis, aménagement de 12 km de pistes cyclables, mobilier urbain et éclairage public renouvelés ainsi que traitement paysager spécifique contribuent à l'émergence d'un paysage citadin inédit. Si la progression du Tram est clairement perceptible à l'aune de l'avancement du rail, tout comme celle des aménagements du BHNS, il y a cependant tout un pan du chantier qui progresse dans l'ombre. Regroupés sous l'appellation "systèmes", il concerne l'ensemble des dispositifs permettant d'alimenter le matériel roulant en énergie, de transformer l'énergie haute tension courant alternatif en basse tension courant continu, de gérer les priorités aux carrefours pour les bus et tramway, de faire fonctionner la signalisation ferroviaire et routière, de mettre en oeuvre l'information voyageurs à bord et aux stations et de monitorer l'exploitation des rames de tramway, etc.
Un chantier à 4 temps
Les travaux des systèmes s'insèrent tout au long des dernières phases de chantier :
. Construction de la plateforme Tramway ou BHNS
. Revêtements finaux et pose des équipements
. Intégration des nouvelles lignes au Poste de Commande Centralisé aux dépôts tramway et Bus
Ci-dessous, Mostafa Barati, Directeur technique et responsable système Mon réseau grandit revient sur les particularités des systèmes au sein du projet de seconde ligne de tramway et de première ligne de BHNS de Brest métropole.
En savoir plus sur Mon réseau grandit
Le projet Mon réseau grandit est pensé en lien avec l'ensemble des modes de déplacement présents et futurs : le réseau actuel bus + tramway + téléphérique, auquel sont intégrées de nouvelles lignes tramway et Bus électrique à haut niveau de service. Cette démarche permet de repenser les circulations à l'échelle de la métropole et d'anticiper les évolutions à venir, urbaines et de mobilité.
Sur la ligne B, de 5.1 km, 8 nouvelles rames de tramway relieront, depuis la gare de Brest, la place de la Liberté, les sites universitaires, l'hôpital Morvan, le quartier de Bellevue et l'hôpital de la Cavale Blanche.
La ligne D, de 4.3 km, sera quant à elle assurée par 9 Bus électriques à haut niveau de service (BHNS) en site propre de la gare jusqu'à la Place des FFI à Lambézellec (puis dans la circulation générale jusqu'au rond-point de Koat Bihan). Elle desservira la place de la Liberté, le quartier de Saint Martin, les cités scolaires de Kérichen et de la Croix Rouge.
Le projet comprend aussi :
. la création ou le réaménagement de 9 Pôles d'échanges multimodaux (PEM), permettant des correspondances entre différents modes : bus, marche, Tram, voiture, etc.
. la création de 12 km de pistes cyclables à proximité des lignes.
. l'extension du centre de maintenance situé Porte de Plouzané permettra d'accueillir les 8 nouvelles rames de tramway.
www.brest-bma.fr