Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com

Maurienne : DB Cargo France relance dès mardi le fret ferroviaire

DB Cargo France reprend dès ce mardi ses circulations entre la France et l'Italie via le tunnel ferroviaire du Fréjus dans la vallée de la Maurienne.

  www.dbcargo.com
Maurienne : DB Cargo France relance dès mardi le fret ferroviaire

Avec l'ambition de faire venir toujours plus de clients vers le fret ferroviaire sur cet axe majeur pour décarboner la logistique.

« En tant qu'entreprise de fret ferroviaire, DB Cargo France est très fier de réemprunter le tunnel de la Maurienne dès sa réouverture, se réjouit Alexandre Gallo, président-directeur général de DB Cargo France. Avec notre partenaire T3M, opérateur de transport combiné qui commercialise ces liaisons, nos équipes se sont mobilisées pour faire circuler dès la réouverture 3 rotations par semaine, soit l'équivalent de 240 camions par semaine évités sur les routes. DB Cargo France montera dès juin à cinq trajets par semaine entre la France et l'Italie dans chaque sens. »

Depuis le 27 août 2023 et l'éboulement qui avait provoqué la fermeture du tunnel ferroviaire du Fréjus dans la vallée de la Maurienne (Savoie), les circulations ferroviaires entre la France et l'Italie étaient totalement interrompues. D'importants travaux ont dû être réalisés avec de nombreux retards, provoquant au total plus de dix-neuf mois de fermeture.

« De nombreux trafics sont passés vers la route depuis dix-neuf mois, même si nous nous sommes battus, notamment en cherchant des alternatives via la Suisse, qui étaient plus longues et coûteuses, regrette Alexandre Gallo. Désormais, nous sommes déterminés à faire revenir aussi vite que possible tous nos clients vers le fret ferroviaire. »

Faire venir de nouveaux clients vers le fret ferroviaire, tout particulièrement entre la France et l'Italie

La fermeture du tunnel ferroviaire du Fréjus a contribué à la baisse de la part modale du transport ferroviaire de fret en France en 2023 (8,6 %, soit -1,3 point selon l'Autorité de régulation des transports). Une tendance que compte bien contribuer à inverser DB Cargo France, première entreprise de fret ferroviaire privée en France, réalisant en 2023 13 % des tonnes/km du secteur.

« Nous voulons faire venir de nouveaux clients vers le rail, avec une méthode résumée dans notre nouveau slogan "Facilitez-vous le fret ferroviaire"
, souligne Alexandre Gallo. Massifier le ferroviaire pour le trafic transfrontalier entre l'Italie et la France est crucial pour décarboner la logistique mais aussi pour réduire la pollution et les bouchons dans les vallées des Alpes. Cette interruption rappelle l'urgence de concrétiser le nouveau tunnel Lyon – Turin, qui ne sera pas soumis aux mêmes risques d'éboulement et permettra avec un plus grand gabarit et une infrastructure plus modernes de renforcer le fret ferroviaire et de réduire encore le nombre de camions traversant les montagnes. »

À propos de DB Cargo France


DB Cargo France opère sur l'ensemble des secteurs d'activités et s'appuie sur une équipe de 900 collaborateurs. Son offre diversifiée couvre la totalité du territoire national via 3 corridors internationaux reliant les pays frontaliers (UK, BE, DE, IT, ES), et proposant la traction ferroviaire de tout type de marchandises, de la conception à la livraison. Au sein du ré-seau européen, l'entreprise propose des solutions sécurisées et un service compétitif par l'optimisation de ses ressources. Son succès est basé sur sa culture du service à tous les niveaux. Chaque corridor est responsable de son train de bout en bout, et une hotline est disponible 24/24 et 7j/7j pour un accompagnement client personnalisé.

www.dbcargo.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)