Stadler modernise les installations de sécurité des Chemins de fer du Jura
Stadler Signalling et les Chemins de fer du Jura (CJ) ont signé le 8 janvier 2025 un contrat pour le renouvellement des installations de sécurité dans les gares du Jura bernois de Tavannes et Orange.
stadlerrail.com
Légende de la signature du contrat au poste d'enclenchement d'EUROLOCKING à Bonfol, de gauche à droite : Ivan Perrin, chef du département Infrastructure CJ ; Jean-Frédéric Python, directeur CJ ; Julien Veya, chef de l'unité d'affaire Signalling Romandie Stadler ; Marc Trippel, directeur de la division Signalling Stadler.
Les CJ modernisent ainsi, avec les projets déjà commandés, la moitié de leur ligne Tavannes-Le Noirmont avec des enclenchements électroniques de dernière génération d'ici 2027 pour 4,3 millions de francs. Les voyageurs bénéficieront d'une exploitation ferroviaire plus ponctuelle et plus sûre.
Afin de faire face à l'augmentation du nombre de voyageurs et d'améliorer la qualité de l'exploitation, les Chemins de fer du Jura (CJ) investissent chaque année plusieurs millions de francs dans la modernisation des installations techniques de leur réseau ferroviaire comme les voies et les caténaires, en collaboration avec la Confédération et les cantons. L'élément central est la mise en service de postes d'aiguillage électroniques et le renouvellement des systèmes de commande des trains. Ces éléments garantissent une exploitation ferroviaire ponctuelle et sûre à tout moment et constituent la condition préalable au développement de l'offre ferroviaire sur
la ligne des CJ.
Une technologie éprouvée
Grâce à la modernisation, les voyageurs arriveront à l'avenir plus ponctuellement, plus confortablement, plus rapidement et à tout moment en toute sécurité à leur destination. Pour atteindre cet objectif, les gares de Tavannes et d'Orange seront équipées d'ici 2027 de postes d'enclenchement électroniques de dernière génération. Le 8 janvier 2025, les CJ et Stadler Signalling, basée à Wallisellen (ZH), ont signé le contrat de mise en œuvre correspondant, d'un montant d'environ 4,3 millions de francs. La modernisation des installations de sécurité s'inscrit dans le cadre des travaux de transformation nécessaires pour que les gares respectent les normes
de la loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand).
Les CJ ont mandaté Stadler en juillet 2019 pour moderniser les installations de sécurité de la gare de Tramelan. A la fin des travaux dans les trois gares, la moitié des systèmes de sécurité de la ligne Tavannes-Le Noirmont auront été modernisés, tandis que pour les autres, la fonctionnalité des installations existantes aura été actualisée.
Les installations de sécurité Stadler de type EUROLOCKING, désormais prévues à Tavannes, Orange et Tramelan, ont déjà fait leurs preuves à plusieurs reprises. Stadler a déjà équipé les gares de Bellevue, Saignelégier, Alle, Alle Centre, Vendlincourt et Bonfol sur le réseau des CJ.
Contribuer à la modernisation des transports publics régionaux
Marc Trippel, CEO de Stadler Signalling : "Je suis très heureux que nous puissions poursuivre notre collaboration éprouvée avec le Chemin de fer du Jura et que nous puissions renouveler la technique de signalisation dans d'autres gares. Nous pouvons ainsi contribuer à la modernisation du trafic ferroviaire dans le Jura bernois et développer la présence de Stadler Signalling sur le marché suisse de la signalisation".
Python Jean-Frédéric, Directeur des Chemins de fer du Jura est heureux de pouvoir signer ce contrat avec un partenaire qui maîtrise ces nouvelles technologies numériques : « Cela fait plusieurs années que les CJ ont pris la décision d’installer cette nouvelle technologie EUROLOCKING. Mais aujourd’hui, nous pouvons, grâce à l’expérience que nous avons acquise parler de ‘chance’ de pouvoir travailler avec la société Stadler Signalling. En effet, nous pouvons affirmer que nous pourrons compter sur un partenaire fiable et tout proche. La proximité nous permet également de profiter d’un service de garantie et de dépannage qui est pour nous extrêmement important afin de pouvoir offrir un transport public fiable pour nos chers voyageurs.Cette manière de collaborer rentre totalement dans nos valeurs d’offrir un transport public : agréable – fiable – durable ! »
www.stadlerrail.com