lerail.com
19
'24
Written on Modified on
Stadler News
Les CFF, Thurbo et RegionAlps présentent les nouveaux trains Flirt Evo de Stadler
Les CFF, Thurbo et RegionAlps dévoilent les nouveaux trains Flirt Evo de Stadler, offrant dès 2026 des améliorations et un service transfrontalier.
stadlerrail.com
En 2022, conjointement avec Thurbo et RegionAlps, les CFF ont commandé à Stadler 286 rames automotrices à un étage destinées au trafic régional. Le volume d’investissement total s’élève à deux milliards de francs. Le constructeur a désormais achevé un train pour chaque entreprise ferroviaire. Les trois rames ont été présentées aujourd’hui aux médias et aux représentant·e·s des cantons dans le centre d’entretien de Weinfelden.
Innovations techniques et valeur ajoutée pour la clientèle
Comparées aux véhicules qu’elles remplacent, les nouvelles rames automotrices à un étage apportent de nombreuses améliorations à la clientèle. Elles offrent notamment de nouvelles et spacieuses zones multifonctionnelles, davantage d’espace de rangement pour les vélos, les poussettes et les bagages, une bonne réception des données et de la téléphonie mobile pendant le voyage ainsi que des prises de courant dans tous les compartiments. Les rames répondent aux exigences fixées pour les personnes à mobilité réduite avec chacune deux places adaptées (désormais en 1re classe également) ainsi que des toilettes accessibles en fauteuil roulant. Dotées d’une meilleure motorisation, les rames contribuent à améliorer la ponctualité. De plus, avec le propane (R290), les climatiseurs utilisent un réfrigérant respectueux de l’environnement.
Circulation transfrontalière
Autorisées à circuler en Suisse, en Allemagne, en Autriche et en France, les nouvelles rames automotrices viendront remplacer différents types de trains du trafic régional (Domino, Flirt de 1re génération, automotrices articulées, Nina). Ces derniers devraient être mis au rebut d’ici fin 2034, car ils auront alors atteint la fin de leur durée de vie. Les trois entreprises ferroviaires harmonisent ainsi leur flotte pour le trafic régional et exploitent les synergies, notamment en matière de maintenance et d’exploitation. En plus des 286 trains commandés, les CFF, Thurbo et RegionAlps ont également placé une option d’achat sur 224 véhicules supplémentaires pour le développement de liaisons ferroviaires. De ce contingent, dix véhicules ont d’ores et déjà été achetés pour le Hochrhein-Bodensee-Express et 33 autres pour le RER trinational de Bâle.
www.stadlerrail.com