Entrée en service du premier train Coradia des CFL
Ce dimanche 29 septembre 2024, les premiers passagers et passagères sont montés à bord de l’automotrice flambant neuve Coradia 2410 des CFL lors d’un voyage inaugural entre les gares de Luxembourg et d’Ettelbruck.
Le voyage inaugural officiel s’est déroulé en présence de Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, de Jeannot Waringo, Président du Conseil d’Administration des CFL, de Marc Wengler, Directeur Général des CFL accompagné des membres du Comité des Directeurs des CFL, du responsable de ce projet, Mike Strotz (Responsable de la Division Acquisition Matériel au sein du service Trains et Matériel des CFL), d’invités d’honneur dont les Bourgmestres des communes desservies par l’offre ferroviaire des CFL ainsi que des représentants des parties prenantes étroitement impliquées dans ce projet.
« La mise en service des Coradia est un grand moment pour la mobilité au Luxembourg, elles renforcent le rôle d’épine dorsale de la mobilité publique endossé par le train aujourd’hui et encore plus à l’avenir, déclare Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics. Le train est indispensable à la vie économique et sociale de notre pays. Il recèle de nombreux atouts en combinant fluidité, capacité et flexibilité pour les clientes et clients mais aussi développement durable pour notre société grâce à son empreinte carbone réduite. Il est donc évident pour le gouvernement de continuer à investir de façon pérenne aux côtés des CFL dans le matériel roulant et les infrastructures ferroviaires pour que le Luxembourg continue à être reconnu à l’international notamment pour la performance de ses transports publics.»
« Bienvenue à bord de nos nouvelles Coradia ! L’acquisition de 34 nouvelles automotrices représente un moment historique pour les CFL et surtout pour nos clientes et clients qui profitent d’une qualité de service considérablement améliorée, appuie Marc Wengler, Directeur Général des CFL. La flotte des trains CFL ne cesse de se moderniser pour anticiper les besoins en mobilité de demain, qu’il s’agisse de la rénovation en profondeur de dix de nos TER2N-ng, de l’acquisition des 34 Coradia pour augmenter de 46% notre offre en places assises d’ici 2026 ou encore du projet d’acquisition de nouveaux trains au début de la prochaine décennie. Ces investissements sont combinés avec la poursuite efficace des grands travaux de modernisation et d’agrandissement du réseau ferré afin de faire du train le premier choix de mobilité de nos clientes et clients. J’en profite pour remercier l’ensemble des équipes des CFL et de nos prestataires de leur dévouement ainsi que les autorités de tutelle et les administrations impliquées dans ces projets déterminants pour l’avenir du pays. »
« ALSTOM est très fier de contribuer à la mise en service au Luxembourg des trains régionaux de grande capacité à deux étages de la gamme Coradia. Au travers de ce projet, nous confirmons notre engagement à fournir aux passagères et passagers des solutions de transport confortables et économes en énergie, grâce au système d’exploitation automatique (ATO) qui sera installé à l’avenir. D'une capacité de plus de 15.000 places, ces trains allient innovation et fiabilité. Nous sommes honorés de la confiance que les CFL nous accordent et heureux de contribuer à l’amélioration de l’expérience passager au Luxembourg et au-delà », souligne Bernard Belvaux, Managing Director d'ALSTOM Benelux.
À noter que dans le modèle d’exploitation automatisée, les CFL continueront à miser sur l’expérience de leurs conductrices et conducteurs qui resteront dans le poste de conduite et superviseront le système.
Jusqu’à près de 1.000 places en un seul train
Les 34 automotrices Coradia construites par ALSTOM près de Barcelone (Espagne) constituent les deux nouvelles séries 2400 et 2450 de matériel roulant des CFL. La série 2400 est opérée en configuration « unité simple » (automotrice à trois voitures, 334 places) ou en « unité multiple » à six ou neuf voitures (respectivement près de 700 et 1.000 places en un seul train). Les automotrices de la série 2450 affichent un long format de six voitures en un seul tenant avec près de 700 places assises à bord.
L’arrivée des Coradia avait été anticipée dans le cadre du vaste programme de modernisation du réseau ferré via l’agrandissement des quais des principales gares du pays pour accueillir des trains plus longs et donc proposer encore plus de places assises à nos clientes et clients. Pour rappel, les CFL tablent sur une augmentation moyenne de 3,5% de voyageuses et voyageurs par an selon les projections reprises dans le Plan National de Mobilité (PNM) 2035.
Dès ce lundi 30 septembre 2024, les CFL mettront en service une deuxième Coradia (2409) en « unité simple » avec 334 places assises à bord. D’ici fin 2024, cinq autres automotrices seront mises en service et les Coradia circuleront également sur la ligne vers Arlon. En 2025, les Coradia de la série 2400 évolueront en unité multiple (jusqu’à près de 1.000 places assises en configuration neuf voitures) et la mise en service de la série 2450 est envisagée au cours du premier semestre avant l’arrivée progressive des autres automotrices sur le réseau ferré d’ici 2026.
« La mise en service de la Coradia 2410 est le fruit d’un travail collectif de longue haleine des équipes de notre entreprise ferroviaire en collaboration avec ALSTOM, le Gestionnaire d’Infrastructure des CFL, avec le soutien des autorités compétentes dont l’Administration des Chemins de Fer Luxembourgeoise, des différents organismes de certification ainsi que nos confrères des pays limitrophes », déclare Sophie Lacour, Directrice des Activités Voyageurs des CFL
24 conductrices et conducteurs de trains des CFL et les premiers conducteurs et conductrices de manœuvre ont été formés pour disposer du contingent nécessaire pour assurer le service des premières automotrices Coradia. Grâce à un dispositif alliant exercices sur un module digital (conçu sur mesure pour les besoins des CFL) et exercices pratiques sur le terrain, les CFL ont formé le personnel concerné de façon efficiente, innovante et en toute sécurité. Dans un second temps, l’ensemble des 300 conductrices et conducteurs de train et les 42 conductrices et conducteurs de manœuvre seront formés à la conduite des Coradia.
37 personnels d’accompagnement des trains, 12 coachs et 7 formatrices et formateurs du personnel d’accompagnement des trains ont également été formés au travail avec les Coradia.
Homologuées pour le Luxembourg, la Belgique et la France La mise en service commerciale des automotrices s’effectue selon un processus minutieux de préparation afin de garantir non seulement la qualité de service mais aussi la sécurité aux clientes et clients et au personnel des CFL. Les nouveaux trains ont été adaptés au cahier des charges des CFL, en particulier en matière de capacités offertes et de l’interopérabilité nécessaire afin de circuler sur le réseau ferré luxembourgeois ainsi que les réseaux ferrés belge et français pour les besoins des liaisons frontalières quotidiennes.
Le processus d’homologation dans les trois pays s’est déroulé sous l’égide de l’entreprise tierce Certifer / Belgorail et a été délivrée par l’Agence européenne du Rail (ERA - European Railway Agency). À l’avenir, une homologation complémentaire validera l’utilisation du système
« Automatic Train Operation » (ATO) pour automatiser partiellement (adaptation vitesse) la conduite sous la responsabilité du conducteur.
Avec un budget alloué de 400 millions d’euros, l’acquisition de ces trains – commandés en 2018 – est un investissement en matériel roulant inédit pour les CFL qui continuent ainsi à assumer pleinement leur rôle d’acteur majeur de la mobilité au Grand-Duché et en Grande Région. L’achat des 34 automotrices a été financé sur fonds propres et via des emprunts auprès de différentes banques au Luxembourg dont la Banque européenne d’investissement.
www.cfl.lu