Alstom va moderniser le système de navettes automatiques de l’aéroport international Harry Reid de Las Vegas, aux États-Unis
Le projet comprend la modernisation complète du système de navettes de l’aéroport, y compris l’intégration de dix voitures neuves de type Innovia APM R.
www.alstom.com
Le Terminal D de l’aéroport international Harry Reid de Las Vegas (© Harry Reid International Airport)
Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, a annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat avec le département de l’aviation du comté de Clark (Nevada) pour la livraison de nouvelles navettes automatisées Innovia et la mise à niveau du système de navettes de l’aéroport international Harry Reid de Las Vegas, aux États-Unis. Alstom prévoit d’achever le projet d’ici la fin 2027. Le contrat s’élève à 84 millions de dollars (soit environ 76 millions d’euros).
Le projet offrira une meilleure expérience aux passagers et au personnel, à un moment où la demande ne cesse d’augmenter à l’aéroport international Harry Reid, qui a enregistré un record historique de 57,6 millions de passagers en 2023.
« Le partenariat entre Alstom et l’aéroport international Harry Reid remonte à plusieurs décennies et nous sommes fiers de poursuivre notre travail pour offrir à Las Vegas ce qui se fait de mieux en matière de mobilité durable et d’efficacité », a déclaré Michael Keroullé, Président d'Alstom Amériques. « Les améliorations stratégiques que nous apporterons au système de transport aéroportuaire et la livraison de voitures Innovia APM R, les meilleures de leur catégorie, contribueront à minimiser l’impact environnemental et à améliorer l’expérience passager de millions d’usagers ».
Alstom est chargé de la conception, de l’ingénierie, de la fourniture, de l’intégration, des essais et de la mise en service d’une mise à niveau complète du système des lignes verte et bleue de l’aéroport international de Las Vegas. Le projet s’appuiera sur l’expertise d’Alstom en matière de livraison de systèmes ferroviaires clés en main.
Dans le cadre de ce projet, Alstom fournira également de nouvelles voitures Innovia APM-R, qui bénéficient d’une technologie de pointe. Elles offrent des avantages exceptionnels, notamment une plus grande efficacité énergétique, une vitesse de pointe plus élevée et un châssis léger en aluminium qui continuera à répondre aux normes de plus en plus strictes de l’industrie des transports en matière de sécurité et de durabilité. Les navettes seront fabriquées aux États-Unis.
Outre la livraison des dix nouvelles voitures Innovia APM-R, Alstom supervisera la modernisation des systèmes de signalisation Urbalis Flo, notamment le remplacement du système de contrôle central ATS[1] par le tout dernier système Ebi Screen 2000 d’Alstom ainsi que la modernisation des systèmes de télécommunications.
Le contrat comprend également l’intégration d’une solution de cybersécurité au niveau du système central.
L’annonce d’aujourd’hui fait suite au partenariat de longue durée entre Alstom et l’aéroport international Harry Reid, qui vise à fournir des systèmes de mobilité efficaces sur le plan énergétique, fiables et innovants, depuis l’intégration de la première génération de voitures Innovia APM pour la ligne verte en 1985 jusqu’à l’expansion continue de la ligne bleue en 1998 et du terminal 3 en 2012.
Au début de l’année, l’aéroport international de Denver (Colorado) a mis en service les voitures Innovia APM-R d’Alstom. L’année dernière, Alstom a également obtenuun contrat de modernisation avec l’aéroport international de Dallas-Fort Worth (Texas) pour son système de navettes aéroportuaires Skylink.
Alstom possède plus de 50 ans d’expérience en matière de conception, de construction, de maintenance et d’exploitation de systèmes de navettes aéroportuaires entièrement automatisés et économes en énergie et a livré plus de 30 systèmes clés en main, avec une assistance complète en matière d’exploitation et de maintenance. L’entreprise a installé le premier système de navettes sans conducteur au monde, à l’aéroport international de Tampa (Floride) en 1971. Ce niveau de performance a conduit des aéroports du monde entier, dont huit des dix aéroports les plus fréquentés des États-Unis, à choisir Alstom pour leurs systèmes de navettes automatiques.
Alstom™, Innovia™, Urbalis™, Ebi™ et Urbalis Flo™ sont des marques protégées du groupe Alstom.
[1] Système de supervision automatique des trains (ou Automatic Train Supervision, en anglais)
www.alstom.com