Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

Mise en service de la ligne 3 du métro de Hanoï avec le premier système intégré d'Alstom au Vietnam

Équipée de la solution de pointe Urbalis 400 de contrôle des trains par communication (CBTC), la ligne 3 de Hanoï améliorera considérablement la connectivité, réduira le temps de trajet et assurera un service fiable pour répondre aux demandes croissantes de mobilité des habitants de Hanoï.

  www.alstom.com
Mise en service de la ligne 3 du métro de Hanoï avec le premier système intégré d'Alstom au Vietnam

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, annonce la mise en service de la section surélevée de la ligne 3 du métro de Hanoï. La nouvelle ligne, exploitée par Hanoi Metro Company (HMC), sera officiellement inaugurée en septembre 2024 et est actuellement ouverte à l'essai public gratuit.

La première phase du projet couvre 8,5 kilomètres et comprend huit stations sur la section surélevée. Une fois achevée, la ligne complète s'étendra sur 12,5 kilomètres avec un total de 12 stations et améliorera l'accès pour 1,6 million de résidents dans six districts de la ville de Hanoï. À pleine capacité, le système de métro intégré devrait transporter plus de 23 900 passagers par heure et par direction.

En 2017, Alstom, en tant que chef de file d'un consortium comprenant Colas Rail et Hitachi Rail, a remporté un contrat pour la fourniture d'un système de métro intégré pour la ligne 3 du métro de Hanoï. La part d'Alstom couvrait la fourniture et l'intégration du système de métro, y compris dix trains Metropolis de quatre voitures et le système CBTC Urbalis 400[1] , ainsi que la livraison de l'alimentation électrique et des équipements de dépôt avec le partenaire, Colas Rail. Ce projet a été rendu possible grâce au gouvernement français, notamment le ministère de l'économie et des finances et la direction générale du Trésor, l'Agence française de développement, la Banque européenne d'investissement et la Banque asiatique de développement.

Nguyen Cao Minh, directeur général du Hanoï Metropolitan Railway Management Board (MRB), a déclaré : "Nous voulons apporter des solutions de transport fiables, sûres et efficaces aux habitants de Hanoï et, grâce à notre partenariat stratégique avec Alstom, la ligne 3 de Hanoï introduit un système de métro de classe mondiale pour nos habitants, contribuant ainsi à l'amélioration des systèmes de transport de Hanoï".

Toby Tiberghien, directeur général d'Alstom pour l'Asie de l'Est, a déclaré : " Chez Alstom, nous nous engageons à transformer la mobilité au Vietnam grâce à des solutions plus intelligentes, plus écologiques et plus efficaces pour les usagers quotidiens. Notre expertise en matière de projets clés en main a été déterminante pour mener à bien ce projet de métro complexe, qui comprend huit stations surélevées et quatre stations souterraines. La mise en service de la ligne 3 de Hanoï témoigne de notre engagement en faveur d'une planification et d'une ingénierie méticuleuses, garantissant aux passagers de la capitale nationale des trajets quotidiens sûrs, efficaces et confortables. Je suis fier de voir notre emblématique Metropolis prospérer dans la ville vibrante et emblématique de Hanoï, un centre de richesse économique et culturelle. Nous remercions Olivier Brochet, Ambassadeur de France au Vietnam, les autorités françaises et vietnamiennes, et tous ceux qui ont rendu ce projet possible".

Le système de métro de Hanoï a été conçu en tenant compte des besoins du passager. Les rames Metropolis de quatre voitures de la ligne 3 du métro de Hanoï sont dotées de larges portes pour faciliter la circulation des passagers, d'un espace réservé aux passagers à mobilité réduite, ainsi que de barres ergonomiques et faciles à saisir. Les trains sont fabriqués avec des caisses légères en aluminium, ce qui permet de réduire la consommation d'énergie et de rendre le métro plus durable. En outre, les couleurs extérieures et intérieures du train sont d'inspiration vietnamienne et comprennent des motifs tels que le fruit du dragon et les rizières, ce qui renforce la pertinence culturelle et l'attrait esthétique.

Le métro de Hanoï est l'un des projets d'Alstom, conçu et fabriqué en France pour les marchés internationaux. Le métro est une vitrine du savoir-faire industriel français. Il implique six sites d'Alstom en France : Valenciennes pour la conception et la fabrication des métros, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les armoires électriques et les systèmes de traction, Saint-Ouen pour la solution de signalisation Urbalis 400 et Villeurbanne pour l'informatique embarquée, l'information voyageurs et les équipements de signalisation.

L'expertise clé en main d'Alstom dans les systèmes métropolitains

Alstom dispose d'un large portefeuille de solutions et d’innovations pour construire des systèmes de métro clés en main répondant aux exigences de chaque ville. Actuellement, 19 projets dans le monde bénéficient des solutions de métro intégrées d'Alstom, garantissant une livraison rapide et rentable. Alstom a déjà livré plusieurs systèmes de métro de premier plan dans le monde, de Panama et Mexico à Lausanne et Singapour.
Alstom au Vietnam

Alstom est présent au Viêtnam depuis près de 30 ans et a depuis contribué au développement du plan de modernisation du pays en matière de solutions ferroviaires. Alstom a fourni des services de modernisation des systèmes de signalisation et de télécommunication pour les phases 1 et 2 de la ligne régionale Hanoï-Vinh et a proposé des systèmes de signalisation et de télécommunication pour l gare de Ninh Binh.

Alstom™, Metropolis™ et Urbalis™ sont des marques déposées du groupe Alstom.

www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)