lerail.com
10
'24
Written on Modified on
Pilz News
PSSrail, le système de commande ferroviaire modulaire de sécurité de Pilz, ouvre la voie au rail numérique
C’est dans la combinaison de ces fonctions que réside le caractère innovant du PSSrail : ce système réunit toutes les fonctions permettant de remplir les tâches de commande existantes ou futures sur une ligne ferroviaire.
www.pilz.com
Le système de commande ferroviaire modulaire de sécurité PSSrail est conçu de manière modulaire. Il se compose d’une part du système de commande proprement dit, conforme à la norme SIL 4, ainsi que de différents modules matériels, dont un module CAN pour une intégration simple des systèmes existants. D’autre part, le PSSrail dispose également d’une suite logicielle pour la programmation ou la configuration de programmes utilisateur. Des blocs fonctions certifiés pour le ferroviaire sont stockés dans une bibliothèque de programmes et permettent une implémentation simple et plus rapide. Grâce au principe modulaire, les utilisateurs peuvent confectionner leurs solutions en fonction de leurs besoins.
Rentabilité grâce à la standardisation et à l’ouverture
Le PSSrail mise sur la standardisation et l’ouverture. Le système de commande est compatible avec la dernière norme EULYNX, ouvrant ainsi la voie à la mise en œuvre de projets de numérisation. Pilz a développé le système de commande ferroviaire en tant que produit COTS (Commercial Off The Shelf). Les utilisateurs disposent ainsi d’un produit prêt à l’emploi et peuvent limiter leur gestion de l’obsolescence.
Précurseur du rail numérique :
Les fournisseurs de systèmes et les intégrateurs peuvent utiliser le PSSrail pour diverses applications dans le domaine des techniques de signalisation, notamment les aiguillages ou les passages à niveau à commande électrique ainsi que dans les postes d’aiguillage numériques. Le PSSrail peut par exemple être utilisé comme plateforme de contrôleurs d’objets pour commander numériquement les composants sur le terrain le long des rails, et donc de manière fiable et économique.
Avec le PSSrail, il existe une solution de contrôle-commande permettant de numériser même en cours d’exploitation et de passer, par exemple, au standard EULYNX. Étape par étape, les opérateurs peuvent moderniser les postes d’aiguillage obsolètes commandés par relais et améliorer la fiabilité et la performance du trafic ferroviaire. Grâce à la standardisation et à l’ouverture, le temps de mise en conformité est réduit, ce qui permet de réaliser des économies substantielles.
« Avec la commande ferroviaire modulaire de sécurité PSSrail, nous posons de nouveaux jalons dans la numérisation de l’infrastructure ferroviaire », explique Sebastian Lüke, Responsable de l’unité commerciale ferroviaire chez Pilz. « Avec le PSSrail, les fournisseurs de systèmes et les intégrateurs disposent désormais d’un outil qui leur permet de mettre en œuvre la numérisation nécessaire du rail en toute rentabilité et flexibilité ».
www.pilz.com