Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
SNCF Info

PRÉSENTATION DU PLAN D’ACTIONS POUR LA LIGNE PARIS - CLERMONT-FERRAND

Plan d'amélioration de la ligne Paris - Clermont-Ferrand présenté par les responsables gouvernementaux et la direction de la SNCF le 23 février. Des efforts visant à améliorer la qualité de service et les infrastructures sur l'itinéraire pour une meilleure connectivité.

PRÉSENTATION DU PLAN D’ACTIONS POUR LA LIGNE PARIS - CLERMONT-FERRAND

Ce plan de mesures a été élaboré à la demande du ministre Béchu, à la suite de l’incident du 19 janvier, afin d’éviter la répétition d’un tel dysfonctionnement.

LES PRINCIPALES MESURES DU PLAN D’ACTIONS :

Prévenir les incidents
Pour éviter les défaillances en ligne, le plan de fiabilisation des locomotives, engagé par SNCF Voyageurs depuis 2021, s’accélère, avec plusieurs nouvelles actions comme l’ajout de détecteurs aux disjoncteurs des moteurs pour signaler à distance les défaillances, le déploiement de télédiagnostic sur le contrôle de vitesse par balises pour une analyse et un traitement plus rapide des pannes ou la détection par télédiagnostic de baisses de tension batterie risquant d’empêcher un démarrage. 100% des locomotives seront traitées dans le courant de l’année 2024.

SNCF Réseau augmentera significativement le budget du programme relatif à la faune et à la végétation (passage de 4,7M€ en 2020 à 7,1M€ en 2024), pour une protection renforcée contre les causes de perturbation qui y sont liées. Pour rappel, 60% des retards de plus de 3 heures sur cette ligne sont dus à des causes externes – pour une part des chutes d’arbre ou des heurts avec des animaux. Ainsi, le long de la ligne, les débroussaillages se feront sur une large bande de sécurité, tandis que des dispositifs visant à prévenir les passages d’animaux (clôtures et autres dispositifs anti-intrusion) seront renforcés. Dans le même contexte, une convention avec la Fédération de la chasse de la Nièvre sera signée fin mars.

Le nouveau dispositif de télésurveillance des installations ferroviaires sera pleinement exploité sur le tronçon Nevers-St Germain des Fossés. Couplé à un système de maintenance prédictive, ce dispositif permettra de mieux prévenir les incidents de signalisation.

La capacité de réaction de SNCF Réseau en cas d’incident caténaire sera renforcée par la commande anticipée de deux véhicules rail-route automoteurs à nacelle, qui entreront en service à l’été 2024.

Mieux gérer les incidents en réduisant le temps d’intervention des équipes

Le secours des trains sera facilité : SNCF Voyageurs positionnera désormais dès mars une locomotive électrique de réserve à Nevers au centre de la ligne, qui permettra de porter plus rapidement secours à un train arrêté entre Montargis et Nevers.
À partir de mi-2024, cette locomotive de réserve circulera systématiquement en soirée, entre Montargis et Nevers, de manière à assurer une protection rapprochée des derniers trains.

Une équipe de dépannage située à Nevers mi-septembre 2024 : la constitution par SNCF Voyageurs d’une nouvelle équipe de dépannage à Nevers favorisera une intervention plus rapide pour dégager les pièces endommagées d’une locomotive lors d’un choc avec un animal sur le secteur et lui permettre de repartir même à vitesse réduite.

Un itinéraire de substitution sera facilité en cas de difficulté sur la ligne : pour limiter les retards et suppressions, tous les conducteurs de SNCF Voyageurs continueront d'être formés à l’emprunt d’un itinéraire alternatif via Saincaize et Vierzon.

A partir de mars 2024, SNCF Réseau renforcera le dispositif de pilotage des incidents sur la ligne depuis le centre de crise national SNCF, en ciblant notamment les problèmes de matériel roulant. La collaboration avec les autres métiers du groupe SNCF sera renforcée pour mieux gérer les situations de crise et améliorer l’information des voyageurs ainsi que leur prise en charge.

A partir de septembre 2024, SNCF Réseau étendra le périmètre d’action des locomotives de secours sur la ligne. Cela permettra, lorsqu’un train est immobilisé, de l’acheminer jusqu’à un endroit où les voyageurs peuvent être pris en charge plus facilement. Notre capacité à rétablir les circulations quand la voie est obstruée par un train en panne sera ainsi augmentée.

En mars 2024, SNCF Réseau signera une convention d’assistance avec la Préfecture de la Nièvre afin d’organiser plus rapidement l’intervention des services de la Sécurité Civile ou de la Croix Rouge, et donc prendre en charge plus efficacement les voyageurs, sur l’ensemble de la ligne en cas de panne de train. L’ensemble des territoires traversés par la ligne Paris-Clermont seront alors couverts par des conventions d’assistance. Mieux gérer les incidents en améliorant la prise en charge des voyageurs

Le dédommagement et les mesures tarifaires pour les abonnés sont renforcés par SNCF Voyageurs : les voyageurs seront remboursés à 100% à chaque fois qu’un train Intercités Paris - Clermont-Ferrand aura 3h de retard ou plus, quelle qu’en soit la cause. Ce remboursement pourra aller jusqu’à 200% du prix du billet dans des circonstances exceptionnelles. Un dédommagement spécifique est également mis en application dès maintenant pour les abonnés de la ligne, en cas de perturbations prolongées.

En cas d’incident, la prise en charge des voyageurs à bord sera améliorée : dès qu’un retard dépasse 2h, l’approvisionnement en bouteilles d’eau et en coffrets repas sera systématique grâce aux stocks de coffrets repas constitués dans les gares au sud de l’Ile-de-France.

Des moyens supplémentaires dédiés à l’information voyageur : en complément du passage du poste d'Information voyageurs en 3x8 en janvier 2024 au centre opérationnel, les équipes dédiées au contact avec les chefs de bord seront renforcées d'ici à mi 2024.

La formation continue des chefs de bord à l’information en situation perturbée sera également renforcée en 2024.

Les actions engagées par SNCF Gares & Connexions pour améliorer le service en gare

  • Améliorer la qualité de l’information voyageur fournie par les agents en gare.
  • Garantir une assistance fiable et organisée en déclenchant préventivement, en cas d’incident lourd, l’appui de la sécurité civile en avisant la préfecture concernée pour aider à la gestion d’un nombre important de voyageurs en gare.
  • Mettre à disposition, en cas de besoin, une rame d’attente et de repos.

RAPPEL DES DÉCISIONS PRISES PAR L’ÉTAT ET LES COLLECTIVITÉS POUR MODERNISER LA LIGNE ET LES TRAINS :
Près d’1 milliard d’euros investis par l’État et les collectivités pour améliorer l’infrastructure de la ligne. Des travaux de régénération ont été engagés par SNCF Réseau depuis 2018, avec, à date, les 3/4 du programme qui ont été réalisés. Après le programme actuel de régénération du schéma directeur 2018-2026, les efforts se poursuivront.

L’alimentation électrique au nord de la ligne sera renforcée et des relèvements de vitesse seront réalisés, principalement dans le sud de la ligne. Ce projet représente 130 millions d’euros, financés aux 2/3 par l’État et pour 1/3 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

  • De nouvelles rames automotrices pour la ligne Paris - Clermont-Ferrand financées par l’État Dans le cadre du projet « Oxygène »:
  • 28 nouvelles rames automotrices remplaceront progressivement les rames Corail d’ici à 2026 sur les lignes Paris - Clermont-Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse. L’État a investi au total 800 millions d’euros dans ce projet, pour l’acquisition du matériel et l’adaptation des installations de maintenance, à Paris Austerlitz, Villeneuve-Saint-Georges, Clermont-Ferrand et Brive.

La circulation commerciale des premières rames Oxygène est prévue au second semestre 2025, avec un déploiement concomitant sur les deux lignes.

Fin 2026, l’offre sera assurée à 100% avec des rames Oxygène et un aller-retour supplémentaire sera mis en place sur chaque ligne, pour passer de 8 à 9 A/R sur Paris – Clermont-Ferrand et de 10 à 11 A/R sur Paris-Limoges-Toulouse.

La modernisation du réseau et les nouvelles rames sur la ligne vont permettre un gain de temps de parcours d’environ 10 minutes, soit 3h15 au lieu de 3h26 actuellement pour les trains à quatre arrêts entre Paris et Clermont-Ferrand.

« Je suis déterminé à améliorer la situation de la ligne Paris-Clermont. C’est le sens de ma venue aujourd’hui à Clermont-Ferrand avec le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et le ministre des Transports. Je veux leur rendre compte, ainsi qu’aux élus locaux et aux clients voyageurs, de la pleine mobilisation des équipes de la SNCF. Des décisions stratégiques ont été prises par l’État et par les collectivités territoriales pour moderniser la ligne et les trains. D’ici cette nouvelle ère, nous devons tout mettre en œuvre pour éviter que des incidents dégradent les voyages de nos clients. Avec les présidents de SNCF Voyageurs et SNCF Réseau, nous avons pris des engagements concrets dont je suivrai personnellement la réalisation. »
Jean-Pierre Farandou, Président-directeur général de SNCF.

www.sncf.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)