Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Infrabel News

Infrabel présente deux innovations visant à rendre les travaux sur les voies plus sûrs

Les leçons tirées du drame de Morlanwelz se concrétisent par de nouvelles avancées en matière de sécurité.

Infrabel présente deux innovations visant à rendre les travaux sur les voies plus sûrs

Six ans après le terrible accident de train dans la région du Centre, qui avait fait 2 morts et plusieurs blessés, Infrabel présente, en collaboration avec ses partenaires, 2 systèmes de sécurité inédits en Europe. Ils sont amenés à rendre les travaux ferroviaires beaucoup plus sûrs. Six ans cela peut sembler long mais jusqu'à aujourd’hui il n'existait sur le marché européen aucune solution technique qui soit en mesure de prendre en charge tous les types de risques et qui soit, en prime, facile et rapide à déployer.

Le drame de Morlanwelz
Lundi 27 novembre 2017 : un train, impliqué plus tôt dans la journée dans une collision à ​ un passage à niveau, est remorqué. Subitement, l’un des systèmes d'accouplement lâche. Les 3 derniers wagons, vides, échappent à tout contrôle et dévalent la pente. Plus loin, des cheminots d'Infrabel travaillent à la remise en état de la voie. Ils ne voient ni n’entendent les wagons qui arrivent à toute vitesse. L’accident est effroyable : 2 collègues sont tués et 2 autres sont grièvement blessés. En gare de Bracquegnies, le convoi entre en collision avec un autre train de voyageurs. Cinq personnes sont blessées. C’est d’abord une tragédie pour les familles et les proches des victimes mais le monde ferroviaire, dans son ensemble, déplore un drame qui n'aurait jamais dû se produire.


Infrabel présente deux innovations visant à rendre les travaux sur les voies plus sûrs

Plus jamais ça !
Cet accident est le résultat d'un tragique concours de circonstances et rappelle que, malheureusement, le risque zéro n'existe pas. Mais dès cet instant, tout est mis en œuvre au sein d’Infrabel pour faire en sorte d’augmenter la sécurité en investissant dans le développement de systèmes de protection. ​

Car à cette époque, un seul dispositif portable sécurise les interventions dans les voies : « l'ATW-Tx ». Relié au système numérique de gestion du trafic de la cabine de signalisation, il avertit les techniciens de l’arrivée d’un train… mais son champ d’action se limite aux « grils », soit l’ensemble d'aiguillages souvent situés à l'entrée et à la sortie d'une gare. C’est un bon début, mais il faut en faire plus ! C'est pourquoi, six ans jour pour jour après le drame de Morlanwelz, Infrabel présente 2 innovations inédites en Europe, conçues en collaboration avec diverses entreprises spécialisées du secteur. Ces innovations ont été développées sur mesure pour et avec Infrabel. Le point de départ est que ces systèmes doivent, en tout lieu, veiller à la sécurité du personnel dans les voies mais également être rapides et faciles à l’usage.


Infrabel présente deux innovations visant à rendre les travaux sur les voies plus sûrs

L'innovation au service de la sécurité de tous
Infralert

QUOI ? Ce système est une première mondiale. Il a été conçu sur mesure pour Infrabel par l’entreprise anversoise, spécialisée dans les technologies de sécurité, Rombit. Il permet d’alerter le personnel lorsqu'un train s'approche d'un chantier (voie continue entre deux gares).

COMMENT ? Un capteur est fixé au rail à l'aide d'un aimant à une distance d’au moins 600m de la zone de travail. Le dispositif de détection réagit aux vibrations d'un train ou de wagons décrochés. Le système envoie immédiatement un signal (vibration intense et indication visuelle par trois voyants LED rouges) à un bracelet que porte chaque collaborateur dans la zone de chantier.

AVANTAGES ? Ce système détecte chaque train et émet un avertissement individuel. En outre, il fonctionne indépendamment de la signalisation ferroviaire existante. Infralert est également rapide et très simple à utiliser, sur un principe de « Click & Go ».QUAND ? Le déploiement du système complet est prévu à partir d'avril 2024.


Infrabel présente deux innovations visant à rendre les travaux sur les voies plus sûrs

MBS (Mobile Balise Stop)
QUOI ? Ce système est une première européenne et a été développé en collaboration avec Alstom, ZÖLLNER Signal GmbH et Infrabel. Une balise MBS est un dispositif mobile, placé dans la voie, qui protège une zone de chantier. Lorsqu'elle est active, la balise provoque le freinage d'urgence d'un train quand celui-ci passe à sa verticale.

COMMENT ? Les balises mobiles, qui peuvent être télécommandées (activées/désactivées) par liaison radio, sont placées à une distance bien déterminée de la zone de chantier, en fonction de la distance de freinage des trains.

AVANTAGES ? À partir de fin 2025, le système pourra être utilisé par tous les types de trains. Il est également très simple à utiliser et installé en 5 minutes. Il peut aussi être laissé en place.QUAND ? Les premiers dispositifs MBS seront livrés sur le terrain à partir d'avril 2024.

Continuer à investir dans la sécurité
Il est du devoir et de la responsabilité du gestionnaire de l'infrastructure de veiller à ce que tous ses collaborateurs puissent retourner chez eux en toute sécurité après leur travail. C'est une mission de tous les instants. A l’heure où nous présentons ces 2 systèmes de sécurité, nos spécialistes sont déjà occupés à développer de nouvelles applications fonctionnant, par exemple, avec l'intelligence artificielle ou la réalité virtuelle et qui repoussent les limites de l'innovation. Par ailleurs, Infrabel s'efforce chaque jour de sensibiliser et de former son personnel, ses contractants et ses sous-traitants à la sécurité sur les voies et à leurs abords. Parce que nous ne voulons plus jamais vivre une tragédie comme celle de Morlanwelz.

www.infrabel.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)