Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
SNCF Info

SNCF VOYAGEURS S’ENGAGE POUR PROLONGER LA DUREE DE VIE DE SES TRAINS

Dans le cadre de ses engagements en matière de durabilité, SNCF Voyageurs et sa direction du Matériel s’engagent à toutes les étapes de la vie des trains à optimiser leur utilisation et leur durée de vie.

SNCF VOYAGEURS S’ENGAGE POUR PROLONGER LA DUREE DE VIE DE SES TRAINS

BOTOX : UN NOUVEAU PROJET DURABLE POUR ACCROITRE L’OFFRE TGV

SNCF Voyageurs a pour ambition de doubler la part modale du train au cours de la prochaine décennie et de répondre à une demande de voyageurs toujours plus nombreux à choisir le train.

Afin d’atteindre cette ambition de progression, SNCF Voyageurs opère une évolution de sa trajectoire de flotte TGV en activant le levier de la prolongation de la durée de vie des rames.

Cela vient compléter les autres actions engagées depuis plusieurs années :
➔ commande de 115 rames TGV INOUI 2025, le futur TGV M de nouvelle génération ;
➔ augmentation du parc OUIGO passant de 38 à 50 rames ;
➔ intensification de l’utilisation du matériel roulant.

Le parc TGV est passé de 363 rames aujourd’hui, contre 410 en juillet 2018. Pour autant, le nombre de places TGV proposées à la vente est aujourd’hui supérieur à celui d’il y a 5 ans, avec une augmentation de près de 10%, du fait notamment de l’introduction de rames à deux niveaux et du développement de l’offre OUIGO avec des trains plus capacitaires. Avec le programme Botox, TGV-INTERCITES et la Direction du Matériel engagent un nouveau projet complémentaire pour renforcer l’offre TGV et ainsi répondre à la demande des clients.

104 RAMES TGV CONCERNÉES PAR LE PROGRAMME BOTOX

Ce nouveau programme concernera 104 rames TGV aujourd’hui identifiées.

Ces 104 rames éligibles seront expertisées d’ici la fin du 1er trimestre 2024. Les éléments qui sont pris en compte pour statuer du devenir d’une rame sont de plusieurs natures : état de la structure de la rame, de la partie métallique, du chaudron et également des boggies, ainsi que des installations électriques.

En considérant ces différents éléments, les rames pourront correspondre à trois catégories :

1. Celles qui sont en parfait état et continuent de rouler, avec néanmoins des opérations de rénovation pour en améliorer le confort.

2. Celles qui sont dans un état nécessitant des opérations de fiabilisation et de renovation plus conséquentes compte tenu de leur durée de prolongation

3. Celle qui devront être radiées et dont les pièces sont obsolètes (composants électroniques ou état du chassis). Ces rames radiées seront utilisées au titre de rames magasins, car elles contiennent jusqu’à 3000 pièces potentiellement récupérables et réutilisables pour les réparations d’autres rames.

UNE RÉNOVATION SUR-MESURE SELON LES RAMES

Pour les rames faisant l’objet d’une rénovation, la durée de leur prolongation sera déterminée en fonction des expertises :
- Pour les rames prolongées de 2 ans à 4 ans, il faudra compter 1 an d’études et entre 2 semaines et 1 mois de travaux par rame. Ces premières rames rénovées circuleront début 2026 sur l’axe Atlantique.
- Pour les rames qui seront prolongées 10 ans, il faudra compter 3 ans d’études avant de commencer les opérations de rénovation d’une durée de 4 à 6 mois par rame. Le début du programme de prolongation à 10 ans débutera en 2026 et s’achèvera en 2033.

Les trois quarts des rames du programme Botox sont des rames à un niveau et un quart des deux niveaux. Ce sont uniquement les rames deux niveaux qui bénéficieront d’une prolongation de vie de 10 ans.

Le coût d’investissement de ces rénovations est estimé à plusieurs centaines de millions d’euros, intégralement financé par SNCF Voyageurs, l’activité TGV n’étant pas subventionnée.

Les rames rénovées dans le cadre du programme Botox ne sortiront pas à l’identique. L’objectif est de les « upgrader », de les remettre à niveau pour qu’elles puissent durer dans le temps, en offrant des standards de confort, de fiabilité et de sécurité tout au long de la durée de vie prolongée.

- Prolongement de 2 à 4 ans : Rénovation de l’intérieur des rames (siège, accoudoirs, prises de courant, ampoules LED…). ainsi que la voiture bar et les sanitaires seront systématiquement rénovés.
- Prolongement de 10 ans : Rénovation totale des aménagements intérieurs au standard OCEANE LIKE (dernier design en date des TGV INOUI).

Deux millions d’heures de travaux en Technicentre seront nécessaires pour réaliser ce programme.

Pour renforcer l’excellence environnementale et réaliser des économies d’énergie sur ces 104 rames potentiellement rénovées, les équipes de TGV-INTERCITES s’inspirent des améliorations issues du projet TGVM, notamment sur l’aérodynamisme qui permet de réduire la consommation d’énergie lors de la circulation des rames. De plus, le projet BOTOX met un point d’honneur sur la réduction des consommations énergetique à l’arrêt en associant plusieurs projets d’économie d’énergie, comme le stationnement en mode eco, le remplacement de l’éclairage par une technologie leds.

UNE RÉUTILISATION DES PIÈCES POUR ÉVITER TOUT GASPILLAGE

Sur les 10 Technicentres Industriels de SNCF Voyageurs, 5 assurent la réparation de pièces détachées. 500 000 pièces de TGV sont ainsi réparées tous les ans plutôt que d’acheter du neuf. Cela représente une économie d’un demi-milliard d’euros par an. Dans ce cadre, 19 rames (hors Botox) seront garées à Ambronay en tant que « magasin » d’ici 2025-2026 : des pièces y seront récupérées et utilisées dès 2025 et jusqu’en 2042. Plus de 3000 pièces peuvent être récupérées par rame : les accoudoirs, les sièges, des pièces et cartes électroniques, des pièces mécaniques telles que les boggies, des moteurs…). De la petite pièce à la grosse pièce, rien n’est laissé de côté.

LA DIRECTION DU MATÉRIEL À L’ACTION POUR OPTIMISER LA DURÉE DE VIE DES TRAINS

La Direction du Matériel de SNCF Voyageurs a une expérience et une maitrise complètes de l’ensemble du cycle de vie des trains, de leur conception avec les constructeurs à leur démantèlement et leur recyclage, en passant par leur maintenance et leur rénovation tout au long de la vie.

Cette expertise permet d’éviter l’obsolescence des matériels et de les utiliser de façon optimale durant toute leur durée de vie, dans les meilleures conditions de sécurité et de confort, plutôt que de dépendre de l’achat de matériels neufs : une action plus écologique et plus économique pour l’entreprise et pour ses clients, les autorités organisatrices.

Zoom sur 3 engagements en la matière.

OPTER : L’OPÉRATION DE GRANDE AMPLEUR DE RÉNOVATION À MI-VIE DES TER

SNCF Voyageurs accompagne les Régions dans un programme de grande ampleur de rénovation et de modernisation de 40% du parc TER français.

Après environ 20 ans de circulation, à mi-vie, les trains doivent en effet être entièrement révisés et rénovés afin de leur permettre de circuler à nouveau durant 15 à 20 ans en toute sécurité et dans les meilleures conditions de confort pour les voyageurs. Cette rénovation est notamment l’occasion d’améliorer énergétiquement les trains dans un souci écologique et de durabilité du matériel.

Cette opération de maintenance lourde consiste à reprendre la quasi-intégralité de la rame pour la remettre dans un état quasi neuf. Les Régions peuvent aussi opter pour certaines évolutions : amélioration de l’esthétique, du confort, de l’accessibilité, et des performances environnementales du train, et intégration de nouvelles fonctionnalités de « train connecté » tel que le systéme de comptage des voyageurs.

Cette opération de maintenance industrielle , menée dans 7 des dix technicentres industriels de l’entreprise, s’inscrit comme une alternative à l’achat de matériel roulant neuf en utilisant de façon optimale un train durant toute sa durée de vie. Elle participe aussi aux engagements
environnementaux de l’Entreprise : réparation des pièces, valorisation des déchets, recyclage optimisé des fluides, etc.

Ce programme représente 2,1 milliards d’€ de commande à SNCF Voyageurs de la part de 13 clients (12 régions TER ainsi que les Chemins de Fer Luxembourgeois).

SNCF Voyageurs prépare ce programme d’opération mi-vie sans précédent, depuis 2018.40% du parc TER est concerné avec 931 rames de trains (acquises entre 2004 et 2011) :
- 699 rames AGC (Autorail Grande Capacité)
- 232 rames TER 2N NG (TER 2 Niveaux Nouvelle Génération)

UN NOUVEAU DÉPART POUR LES TRAINS DE NUIT

La Direction du Matériel accompagne Intercités pour la relance, par le Ministère des Transports, des trains de nuit en France. Depuis 2021 et d’ici fin 2023, un total de 93 voitures auront été rénovées en profondeur en raison de l’âge des voitures, pour un montant de 91 millions d’€ : 35 pour la ligne Paris-Briançon, 36 pour la ligne Paris-Latour de Carol et 22 pour Paris-Nice et Paris-Tarbes.

Cette rénovation, intégralement financée par l’Etat, passe par la modernisation de rames qui étaient en fin de vie ou sorties de circulation, et constitue une alternative à la difficulté d’acquérir du matériel de nuit neuf.

Les équipes des technicentres industriels Charentes-Périgord (Périgueux) et de Picardie conduisent cette modernisation qui prévoit : une révision générale des voitures ; la rénovation des sanitaires, avec le changement du meuble et de l’évier et l’amélioration du distributeur d’eau qui rencontrait des difficultés de débit ; le rehoussage des couchettes ; l’installation du Wifi à bord ; l’installations de prises de courant individuelles ; un éclairage LED appliqué à l’entrée des couloirs ; ou encore l’installation de centrales incendie.

DANS LES TRAINS RIEN NE SE PERD TOUT SE TRANSFORME


Chaque année, des matériels roulants (voitures Corail Intercités, automoteurs Transilien, autorails TER, rames TGV, anciennes locomotives diesel ou électriques Fret…) en fin de vie sont retirés du service pour être démantelés puis valorisés. Les pièces détachées en bon état sont récupérées pour être réutilisées sur le parc en activité, permettant ainsi des économies de maintenance. La Direction du Matériel travaille avec des fournisseurs qualifiés pour le démontage et la dépollution des matériels et plusieurs usines de démantèlement sont ainsi mises à contribution : 4 usines sont déjà opérationnelles, et 3 sont en cours de construction.

La mise en place de ces filières de démantèlement contribue à l’essor d’une nouvelle industrie de l’économie circulaire ferroviaire, avec la création d’environ 400 emplois dans les territoires. Près de 12 000 caisses de matériels roulants seront valorisées (réemploi de pièces
et recyclage de matière) entre 2018 et 2028. En 10 ans, cela représentera, au minimum, l’équivalent d’un linéaire cumulé de 250 km de train.


SNCF VOYAGEURS S’ENGAGE POUR PROLONGER LA DUREE DE VIE DE SES TRAINS


www.sncf.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)