lerail.com
08
'23
Written on Modified on
Thales Info
Un système de paiement électronique moderne pour le tramway de Hong Kong
Les usagers du réseau hongkongais de tramway, soit 150 000 personnes en moyenne par jour, ont désormais le choix entre 12 moyens de paiement électronique, notamment les cartes de crédit sans contact et les QR codes, contre deux seulement jusqu’à présent : la carte Octopus et les espèces.
Hong Kong Tramways Limited (HKT, détenu à 100 % par RATP Dev) exploite actuellement 165 rames. La nouvelle solution intégrée de Thales inclut le développement logiciel, le back-office pour Octopus et EMV QR, ainsi que la conception matérielle du valideur « tout en un » qui remplace l’ancien système pour permettre les paiements par carte EMV, code QR et carte Octopus. Le contrat prévoit également trois ans de maintenance.
Ce nouveau système de paiement électronique, plus pratique pour les usagers, a été lancé en juin 2023 sur les lignes de tramways régulières.
La nouvelle solution accepte non seulement la carte Octopus, mais aussi les cartes de crédit sans contact et les QR codes. Les milliers de citoyens hongkongais et touristes qui empruntent le tramway bénéficient ainsi de 14 options pour payer : en plus de la carte Octopus et du règlement en espèces, 12 nouveaux modes de paiement électronique* sur toutes les lignes régulières.
« Thales est ravi de développer ce système de paiement flexible et simple pour cette flotte de tramways à deux étages, qui est à la fois la plus importante dans le monde et le système de transport public le plus respectueux de l’environnement à Hong Kong ». Jean-Marc Reynaud, vice-président, Systèmes billettiques, Thales.
« Les rames du tramway de Hong Kong, affectueusement surnommé ‘Ding-Ding’ par les citoyens hongkongais, circulent dans la ville depuis plus de 100 ans. Cette véritable icône de la ville est une formidable occasion de voir se déployer le panorama de la vie urbaine. Thales a à cœur de répondre aux attentes des usagers quotidiens, tout en préservant ce précieux héritage. » Nicolas Rabbat, directeur général, Thales Ground Transportation Systems, Hong-Kong
*Les moyens de paiement acceptés sont la carte Octopus, les cartes de crédit sans contact (Visa / MasterCard / UnionPay / JCB), le paiement mobile (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, Huawei Pay) et les QR Codes (AlipayHK « EasyGo », Alipay « Transit QR Code », UnionPay « Transit QR Code » et BoC Pay « Transit Code »).
www.thalesgroup.com