Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Thales Info

THALES VA MODERNISER LA LIGNE BLEUE DU MÉTRO DE MONTRÉAL POUR AMÉLIORER LA PONCTUALITÉ DES PASSAGERS ET LA FIABILITÉ DES TRAINS

Thales et la Société de transport de Montréal (STM) concluent un nouveau contrat pour le projet de système contrôle des trains de la ligne bleue du métro de Montréal.

THALES VA MODERNISER LA LIGNE BLEUE DU MÉTRO DE MONTRÉAL POUR AMÉLIORER LA PONCTUALITÉ DES PASSAGERS ET LA FIABILITÉ DES TRAINS

  • À l’issu d’un appel d’offres, la Société de transport de Montréal (STM) attribue à Thales le contrat de système de contrôle de train CBTC (Communications Based Train Control) pour la ligne bleue du métro de Montréal.
  • La solution de signalisation CBTC SelTrac™ de Thales s'étendra sur toute la ligne bleue existante et le tronçon prolongé de la ligne bleue de 6 km vers l'est.
  • Cela permettra de moderniser significativement le réseau et de remplacer l'ancienne technologie pour offrir à la clientèle des trajets améliorés et plus fiables, et à la STM la possibilité d'augmenter la fréquence des trains.

Thales concevra, fabriquera, installera et testera le système de signalisation de contrôle des trains CBTC SelTrac™, et fournira des services de maintenance de 5 ans. La technologie SelTrac™ de Thales remplacera le système existant sur la ligne bleue et s'étendra également sur le tronçon prolongé de 6 km.

Le réseau de métro de Montréal, qui s’étend sur 71 km, est le deuxième réseau de transport rapide le plus fréquenté au Canada et le quatrième en Amérique du Nord. La ligne 5 ou ligne bleue de la Société de transport de Montréal est l'une des quatre lignes qui composent le réseau de métro à Montréal au Québec, Canada. La ligne bleue est en cours de prolongement vers l'est, de Saint-Michel à la station Anjou, ajoutant 6 km de rail et 5 nouvelles stations. Après l'achèvement de l'extension, la ligne bleue comprendra 17 stations, couvrant une distance totale de 19 km, offrant à la clientèle de la STM un service plus moderne, efficace et fiable.

Le système SelTrac™ de Thales sera le premier système CBTC à être déployé sur le réseau du métro de Montréal. Ce contrat comprend également un service de maintenance de 5 ans qui sera également réalisé par Thales. Le CBTC est une technologie de pointe pour les systèmes de métro à l'échelle mondiale. Elle est déployée par la grande majorité des opérateurs de métro dans le monde et soutiendra la modernisation du métro de Montréal.

Ayant fourni un système d'inter-verrouillage pour le réseau STM au cours des six dernières années, Thales a acquis une expertise significative dans le réseau, son exploitation et sa technologie. Thales s’appuie sur cette expérience pour renforcer le partenariat autour de la réalisation du projet de la ligne bleue. Les réseaux les plus vastes et les plus fréquentés du monde, tels que New York, Singapour, Londres, Hong Kong, Vancouver, Dubaï et Doha, utilisent déjà la solution SelTrac™ de Thales qui sera installée à Montréal.

Thales à Toronto compte plus de de 1 000 employés, dont plus de 800 ingénieurs et 30 000 m² d'espace de laboratoire de simulation pour les tests de logiciels. Ce site est le centre de compétence en ingénierie pour la solution de signalisation SelTrac™ fabriquée au Canada et fournira une expertise pour ce projet.

www.thalesgroup.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)