Nevomo réalise avec succès les tout premiers essais au monde confirmant la capacité des trains à léviter sur une infrastructure ferroviaire existante
Nevomo a révélé un succès révolutionnaire qui marque un tournant dans l'histoire de l'industrie ferroviaire.
- Les essais fructueux ouvrent la voie à des pilotes opérationnels pré-commerciaux avec les partenaires de l’industrie
- Une mise à niveau de l’infrastructure ferroviaire existante permettrait aux trains de passagersMagRail d’atteindre une vitesse de 550 km/h
Les essais réalisés avec succès ont prouvé que les véhicules ferroviaires pouvaient léviter sur des voies ferrées conventionnelles. Cette réussite mondiale a le potentiel de révolutionner le transport par rail, en fusionnant harmonieusement les systèmes ferroviaires traditionnels et la vision future des solutions ultra-rapides comme l’Hyperloop.
Les essais MagRail ont confirmé que les véhicules ferroviaires peuvent opérer sur l’infrastructure ferroviaire existante sans aucune friction. Pendant les essais sur la section de la voie d’essai de Nevomo à Nowa Sarzyna, en Pologne, section longue de plus de 720 mètres, les véhicules MagRail ont atteint une vitesse de 135 km/h et ont démontré une lévitation et un guidage magnétique stables sur l’infrastructure ferroviaire. Le véhicule, long de 6 mètres et pesant 2 tonnes, a commencé à léviter tout juste après avoir atteint les 70 km/h et est passé de 0 à 100 km/h en 11 secondes. À terme, les trains de passagers MagRail devraient rouler jusqu’à 550 km/h sur les voies de chemin de fer, réduisant de manière significative les temps de trajet.
« Aujourd’hui est une date clé dans le développement de Nevomo. Pour la première fois dans l’histoire du chemin de fer, un véhicule ferroviaire s’est déplacé non pas sur les rails en place, mais au-dessus, et cela sans friction. Cela montre que notre technologie MagRail n’est pas qu’une vision pour le futur, c’est une solution tangible pour aujourd’hui. Une solution pour une Europe plus verte et plus connectée. En exploitant l’infrastructure existante, nous proposons une approche de la modernisation du transport ferroviaire à la fois rentable et respectueuse de l’environnement, conformément aux objectifs du Pacte vert pour l’Europe. » explique Przemek Ben Paczek, PDG et co-fondateur de Nevomo.
Après 3,5 années de recherche et d’essais, Nevomo a ainsi démontré qu’il était possible de moderniser l’infrastructure ferroviaire existante avec un moteur linéaire et des appareils de lévitation magnétique afin de combiner la fiabilité des systèmes ferroviaires traditionnels et le potentiel des technologies transformatrices telles que Maglev et l’Hyperloop.
« Les essais fructueux sont le résultat du savoir et du dur travail de dizaines de nos ingénieurs et experts. Et ce n’est que le début. Nous collaborons déjà avec des géants de l’industrie, y compris Rete Ferroviaria Italiana, la SNCF, Duisport et GATX pour définir diverses applications de MagRail. La réussite de ces essais ouvre la voie aux pilotes opérationnels pré-commerciaux. » déclare Sebastian Kaluza, directeur du développement des produits chez Nevomo.
MagRail change la manière dont nous envisageons l’expérience du voyage en train. Au lieu de rouler selon des plannings fixes, les trains MagRail seront à la disposition des voyageurs en capacité variable, s’adaptant constamment à la demande alors actuelle dans les gares, de manière similaire aux systèmes de métro, mais pour des trajets Intercités. En utilisant la technologie de Nevomo, les wagons seraient capables de se déplacer par eux-mêmes et d’ajuster avec simplicité le nombre de voitures par train « en cours de route ». Pour cela, il suffirait de mettre à niveau des sections déterminées ou des voies de chemin de fer complètes, supprimant ainsi le besoin de construire une infrastructure de transport entièrement neuve.
La construction de la plus longue voie d’essai de lévitation magnétique passive d’Europe, sur laquelle Nevomo a mené ses essais avec succès, a été co-financée par le Fonds de développement régional européen de l’Union Européenne, dans le cadre du Programme de développement intelligent. Le projet est mis en œuvre dans le cadre du programme « Fast Track » du Centre national de recherche et de développement.
Nevomo poursuivra la recherche et le développement de MagRail, non seulement pour la lévitation, mais aussi pour continuer à explorer les diverses applications de la technologie dans le but d’améliorer l’efficacité et la capacité du transport par rail et, enfin, de commencer la commercialisation de la première version de MagRail pour le transport de marchandises en 2024.
« Les récentes réalisations confirment la position de Nevomo en tant qu'acteur clé de la transformation digitale du rail... Et cela ne passe pas inaperçu ! Je suis fier de participer à cette révolution, qui redéfinit les normes de l'industrie pour le bien de tous. Ensemble, les Equipes de Pologne et de France - comme un seul Homme - construisent un avenir où les trains « Léviteront » sur des rails classiques, offrant de nouvelles perspectives de mobilité et de durabilité. Nous repoussons les limites et ouvrons la voie à un transport ferroviaire plus rapide, plus efficace et respectueux de l'environnement » déclare Jacques Berrebi, cofondateur de Teleperformance et investisseur de Nevomo.
À ce jour, pour le développement de la technologie MagRail et ses essais, Nevomo a levé 11 millions d’euros de fonds (dont 5,5 millions de fonds propres et 5,5 millions d’euros de subventions non dilutives de l’UE). En outre, l’année dernière, l’entreprise a reçu 17,5 millions d’euros de la Commission européenne (Accélérateur EIC : subvention de 2,5 millions d’euros et 15 millions d’euros de fonds propres). Des fonds sont également levés pour un financement de présérie A de 7 millions d’euros. Les principaux investisseurs de Nevomo sont EIT, InnoEnergy et Hütter Private Equity.
www.nevomo.tech