lerail.com
02
'23
Written on Modified on
ALSTOM News
La première rame du nouveau métro de Marseille est arrivée à quai
À partir de 2024, l’actuel métro de Marseille va progressivement céder sa place à un métro automatique sans conducteur, climatisé, connecté, accessible depuis le quai aux personnes à mobilité réduite et bénéficiant des dernières technologies.
Partie vendredi 21 juillet en convoi exceptionnel depuis le site Alstom de Valenciennes Petite-Forêt, la première rame du nouveau métro de Marseille a fait son arrivée dans la nuit de jeudi à vendredi au dépôt de La Rose (13e arrondissement de Marseille). Durant toute la nuit, les équipes d’Alstom et de la RTM ont procédé au déchargement des quatre voitures qui ont pris place sur les rails où elles seront assemblées pour former la première rame. Au cours des prochaines semaines, des essais statiques et dynamiques se poursuivront sur site de nuit. Ces essais serviront notamment à vérifier le comportement de la rame sur le réseau de la RTM et à valider ses paramètres définitifs. Des essais permettront aussi de tester progressivement les systèmes de pilotage automatique, de sonorisation, d’interphonie ou de vidéosurveillance afin de pouvoir valider l’ensemble du fonctionnement. La mise en service des trois premières nouvelles rames est prévue pour fin 2024. Au total, Alstom fournira 38 rames innovantes, conçues pour améliorer le confort et l’accessibilité.
« Le projet NEOMMA qui fait partie intégrante des 15 projets du plan Marseille en grand est le symbole de la révolution de la mobilité que nous avons amorcée. Voir aujourd’hui cette première rame à Marseille est une nouvelle preuve que la Métropole accélère et que nous allons véritablement entrer dans les mobilités du XXIe siècle ! C’est la concrétisation de l’extraordinaire mobilisation de tous les acteurs de ce projet hautement complexe et indispensable pour le rayonnement de Marseille et de tout notre territoire », a déclaré ce matin Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui a assisté aux opérations de dépose des voitures.
Le mois dernier, les premiers essais se sont déroulés dans le centre d’essai ferroviaire qui jouxte le site Alstom de Valenciennes Petite-Forêt, dans les Hauts-de-France. En parallèle, 60 agents des différents prestataires titulaires des marchés NEOMMA (matériel roulant, façades de quai, modifications des infrastructures métro) travaillent chaque nuit à Marseille à l’installation des différents systèmes nécessaires à l’exploitation du nouveau métro. Au total, plus de 250 personnes en France travaillent sur ce projet d’envergure.
« Alstom est fier de livrer cette première rame de métro de nouvelle génération qui répond aux forts enjeux de mobilité de la Métropole Aix-Marseille-Provence, notre client et partenaire de longue date, a déclaré Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom France. Au-delà de célébrer une nouvelle étape réussie pour ce projet, je tiens également à rendre hommage à nos collaborateurs et à leur engagement qui nous permettent de livrer ce nouveau projet au niveau de qualité attendu par nos clients et par les voyageurs. »
La Métropole investit 580 millions d’euros pour un métro accessible et automatique
Ce projet va permettre le renouvellement des rames et l’exploitation en pilotage automatique intégral des deux lignes du métro marseillais : progressivement, l’actuel métro de Marseille cédera sa place à un métro sans conducteur, climatisé, connecté à travers un réseau de téléphonie 4G, accessible depuis le quai aux personnes à mobilité réduite, et bénéficiant des dernières technologies afin d'améliorer la souplesse d’exploitation, la qualité de service et le confort des voyageurs. Conçus par le designer marseillais Ora-ïto, l’habillage extérieur et l’aménagement intérieur ont été choisis par les habitants du territoire.
Ce travail a été mené conjointement par la Métropole Aix-Marseille-Provence, la société Parsons en sa qualité de maître d’œuvre, la RTM, les équipes d’Alstom et les associations de personnes à mobilité réduite (PMR).
La mise en accessibilité des stations se poursuit
En 2025, les stations Vieux-Port, Timone, Jules Guesde, Rond-Point du Prado et Saint-Charles, dont les travaux sont actuellement en cours, seront toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ce mois-ci, le premier puits qui accueillera l’un des ascenseurs de la station Vieux-Port est en cours de réalisation. À ce jour, six stations sont déjà accessibles (La Blancarde, Louis Armand, Saint-Barnabé, La Fourragère, Sainte-Marguerite et Capitaine Gèze, terminus de la ligne 2). Les autres stations du réseau, notamment celle de Castellane, dont les travaux ont été différés pour ne pas interférer avec le chantier de l’extension du tramway, entameront leur transformation à partir de 2026. De plus, et pour la première fois en France, la Métropole et la RTM ont équipé les 29 stations du métro de Marseille d’une solution de guidage pour les voyageurs malvoyants. L’application Evelity, par le biais de balises Bluetooth, accompagne pas à pas leur trajet quotidien dans le métro marseillais.
La Métropole et la RTM poursuivent la rénovation des stations
Le projet « Renov’ Stations » a pour objectif, d’ici 2027, de changer l’ambiance de l’ensemble des stations de métro pour contribuer au sentiment de sécurité en reconfigurant les espaces et en modernisant les infrastructures (réorganisation des volumes et mise en place de matériaux plus qualitatifs et de tons clairs, amélioration des flux, pose de nouveaux portillons anti-fraude, création d’espaces réservés pour l’art et les commerces, etc.). Côté calendrier, les travaux, débutés en 2020 à la station Saint-Charles, s’achèveront à l’automne 2023. La station Joliette, dont les travaux viennent de démarrer, sera également rénovée d’ici à la fin de l’année 2023. En 2024, les travaux commenceront à Castellane et Noailles.
Une sécurité renforcée sur l’ensemble du réseau
L’ensemble des stations de métro sera équipé dès cette année de nouveaux portiques pour renforcer la lutte contre la fraude dans le métro. Ils remplaceront progressivement les anciennes portes d’ici à fin 2024, puis les anciens portiques automatiques à l’horizon 2027. Avec 200 nouveaux portiques, toutes les stations sont concernées. La station Saint-Charles est la première à être aménagée. Dès sa mise en service, le nouveau métro bénéficiera également de portes palières sur les quais afin de renforcer la sécurité des voyageurs en empêchant toute chute sur les voies. L’investissement de la RTM dans la vidéosurveillance, la rénovation des stations, avec un meilleur éclairage, et, d’ici à la fin de cette année, le déploiement complet de la 4G, en phase de test actuellement, contribueront encore davantage à accroître le sentiment de sécurité dans le métro.
www.alstom.com