lerail.com
22
'23
Written on Modified on
Stadler News
Stadler et Trenitalia signent un accord-cadre pour la fourniture d'un maximum de 50 locomotives bi-mode
L'opérateur ferroviaire national italien Trenitalia a attribué à Stadler l'appel d'offres lancé en 2022 pour un accord-cadre de 4 ans pour la fourniture et la maintenance de locomotives bi-mode (3kV DC + diesel). Les nouvelles locomotives seront déployées sur tout le réseau ferroviaire italien pour le sauvetage des trains et les opérations de push-pull passagers. Ils atteignent une vitesse maximale de 160 km/h et sont basés sur la plate-forme de locomotive à 4 essieux EUROLIGHT.
En tant que membre le plus récent de la famille EUROLIGHT de Stadler, les nouvelles locomotives partagent avec le reste de la plate-forme la conception compacte et la structure monocoque légère, ainsi que la dernière technologie de bogie. Ils se caractérisent par des performances élevées, un faible poids et une charge à l'essieu réduite qui ne dépassera pas 20 tonnes/essieu, ce qui les rend adaptés à la circulation sur les lignes principales et les lignes secondaires.
Ils intègrent les systèmes de sécurité ETCS B3R2/SCMT/SCC et combinent traction diesel et électrique, permettant à Trenitalia de les utiliser sur tout le réseau italien - RFI. Les locomotives pourront secourir jusqu'à deux trains ETR1000 couplés sur un tronçon de 21 ‰, ce qui représente la condition la plus défavorable en Italie pour ce type d'opération.
Les caractéristiques de conception innovantes incluent le freinage régénératif avec récupération d'énergie, un système de traction à courant alternatif efficace avec un onduleur par essieu offrant un haut niveau de redondance et une fiabilité accrue, le système HEP pour fournir de l'énergie au train, ainsi que la possibilité d'installer soit un UIC ou un attelage automatique. Les nouvelles locomotives EUROLIGHT Dual de Trenitalia offrent également un confort, une sécurité et une visibilité excellents pour les conducteurs de train. Iñigo Parra, PDG de Stadler Valencia, a déclaré : « Nous sommes très fiers de ce contrat avec Trenitalia. La famille de locomotives universelles EUROLIGHT a une multitude d'applications et peut fonctionner sur tous les types de lignes. La solution innovante et rentable fournira des des services de transport ferroviaire conviviaux et répondre aux exigences de Trenitalia de manière fiable, efficace et productive ».
www.stadlerrail.com