lerail.com
21
'22
Written on Modified on
ALSTOM News
À l'aéroport international Sky Harbor de Phoenix, le système de transport automatisé de personnes (APM) d'Alstom transporte ses premiers passagers dans la nouvelle extension
Le Sky Train® de l’aéroport international de Phoenix (PHX) utilise 42 rames automatiques Innovia d’Alstom ainsi que le système de commande automatique de trains Cityflo 650 d’Alstom.
Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, a livré avec succès l'extension du système de transport automatisé de personnes (APM) PHX Sky Train® de l'aéroport international de Phoenix Sky Harbor (en Arizona), assurant les liaisons entre l'aéroport, le système de train léger sur rail et le centre de location de voitures. Cette extension du système PHX Sky Train® permet non seulement d'augmenter la capacité, mais aussi d'offrir des liaisons multimodales et faciles d’accès entre la ville de Phoenix et l'aéroport, et d'améliorer l'expérience globale des voyageurs qui empruntent un vol national ou international à l'aéroport.
Dans le cadre de son contrat pour l'extension de 4 kilomètres, Alstom a livré une solution clé en main complète comprenant des équipements électromécaniques et de guidage, l’agrandissement du centre de maintenance et de stockage actuel, un véhicule de dépannage d’entretien, la modernisation du système de signalisation en bordure de voie et la mise à niveau des véhicules déjà en service. En outre, 24 nouvelles voitures Innovia APM 200 permettent de faire passer les trains de 2 à 3 voitures, ce qui permet de transporter un plus grand nombre de passagers, plus confortablement et plus rapidement, dans et autour des installations aéroportuaires. Alstom a livré l'extension du système de transport, tout en maintenant les opérations actuelles du PHX Sky Train® pendant toute la durée de la construction et des tests, sans aucun impact sur la disponibilité ou la fiabilité du système.
« Notre partenariat avec l'aéroport international Sky Harbor de Phoenix est fondé sur une vision commune et un engagement à améliorer les déplacements des passagers », déclare Michael Keroullé, président d'Alstom Amériques. « La complexité de ce projet d'extension était liée à la nécessité de maintenir des services de connectivité alignés sur les attentes des passagers pendant la construction, et surtout au moment de l'intégration de l'extension au système existant. Ce que nous avons réalisé aujourd'hui démontre la puissance d'un partenariat collaboratif avec l'aéroport international Phoenix Sky Harbor, un atout important alors que nous continuons à exploiter et à maintenir le système Sky Train étendu pour les années à venir. »
La relation entre Alstom et l'aéroport international Sky Harbor de Phoenix remonte à 2009 et à la construction de la première phase du PHX Sky Train®. Pour la construction de cette première phase, Alstom avait conçu et fourni tous les équipements électriques et mécaniques, un centre de maintenance ainsi que 18 rames Innovia APM 200. En outre, Alstom exploite et entretient le PHX Sky Train® depuis qu'il a commencé à transporter des passagers 24 heures sur 24 et 365 jours par an (en 2013) et continuera à exploiter et à entretenir l'ensemble du système de 6,7 kilomètres pendant les 10 prochaines années. Le PHX Sky Train® a fait ses preuves, atteignant des performances proches de la perfection, avec une disponibilité constante supérieure à 99,5 % depuis l'ouverture du système. Il s'agit de la troisième installation d'Innovia APM 200, après l'aéroport international de Dallas-Fort Worth (au Texas) et le système « Heathrow Terminal 5 Transit » de l’aéroport de Londres Heathrow (au Royaume-Uni).
Avec plus de 50 ans d'expérience et 80 systèmes en service commercial dans le monde, Alstom est un partenaire de confiance pour la fourniture de systèmes intégrés clés
en main adaptés à tous les besoins de mobilité. Alstom a également plus de 45 ans d'expérience dans la conception, la construction, la maintenance et l'exploitation de systèmes de gestion du trafic aérien entièrement automatisés et économes en énergie, et a livré plus de 30 systèmes avec une assistance complète en matière d'exploitation et de maintenance. L'entreprise a installé le premier système APM sans conducteur au monde à l'aéroport international de Tampa en 1971. Ce niveau de performance a conduit des aéroports du monde entier, dont huit des dix aéroports les plus fréquentés des États-Unis, à choisir Alstom pour leurs systèmes de transport automatisé, et confirme la position d'Alstom en tant que premier opérateur privé en Amérique du Nord.
L'Innovia APM sans conducteur est une solution de transport spécialement conçue pour desservir les aéroports et les zones urbaines denses. Il offre un service rapide, confortable et pratique pour les navetteurs dans les villes, vers et depuis les aéroports, ou entre les terminaux d'aéroport. Les rames Innovia APM circulent sur une voie de guidage dédiée, sous terre, au niveau du sol ou surélevée, évitant ainsi toute interférence avec le trafic routier ou de piste environnant. Fortes de plus de 50 ans d'exploitation réussie et fiable, les solutions Innovia APM intègrent une esthétique moderne et des sous-systèmes avancés pour une fonctionnalité optimisée. Plus de 30 systèmes APM d'Alstom ont été livrés dans le monde entier.
Alstom™, Innovia™ et Cityflo™ 650 sont des marques protégées du groupe Alstom.
www.alstom.com