Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
TSO News

TSO SIGNALISATION, FILIALE DE TSO (GROUPE NGE), DIVERSIFIE SON ACTIVITE ET FINALISE SA PREMIERE REALISATION EN TELECOM FERROVIAIRE

TSO SIGNALISATION, filiale de TSO (Groupe NGE), spécialisée dans le domaine de la signalisation ferroviaire, propose désormais de nouveaux services.

TSO SIGNALISATION, FILIALE DE TSO (GROUPE NGE), DIVERSIFIE SON ACTIVITE ET FINALISE SA PREMIERE REALISATION EN TELECOM FERROVIAIRE

L’ingénierie, les études, la maîtrise d’œuvre, les travaux, la mise en service et la maintenance des infrastructures télécom en tunnels et zones extérieures dans les emprises ferroviaires pour :

- Les réseaux radio : GSM-R, FRMCS, GSM-P, INPT, TETRA, WiFi
- Les réseaux fixes : Génie Civil, câblages, réseaux optiques
- L’aménagement des Gares & Connexions et les locaux techniques
- La vidéosurveillance, l’affichage, le contrôle d’accès, les CFa.

Nouvelle activité

TSO SIGNALISATION, spécialisée dans la signalisation ferroviaire, était jusqu’alors en mesure de réaliser le génie civil, le génie électrique, la dépose repose d’équipements à la voie HMT et depuis peu toute Opération de Signalisation Mécanique. Ceci pour la partie travaux. En études, son bureau d’études peut également produire tous plans d’exécution et les vérifier.

Désormais, s’ajoute sa capacité de réaliser les travaux de télécom sur emprise ferroviaire GSM-R. Le GSM-R (Global System for Mobile communications - Railways) est un standard de communication sans fil basé sur le GSM, et développé spécifiquement pour les applications et les communications ferroviaires. Mais aussi le GSM-P (Global System for Mobile communications - Public) qui consiste à accueillir les opérateurs de téléphonie mobile dans les emprises ferroviaires où TSO SIGNALISATION propose un déploiement clefs en mains, depuis la prospection foncière jusqu’à la mise à disposition des infrastructures aux opérateurs.

Cette activité a pour objectif d’optimiser les télécommunications entre le conducteur d’un train et les exploitants. Grâce à la fibre optique qui va permettre une portée longue distance fiable, continue et non soumise aux aléas, la sécurité des trains est renforcée.

Un premier site réussi

En février 2021, la présidente de la Région Bourgogne Franche Comté, Marie-Guite Dufay, et le sous-préfet, Joël Bourgeot, ont inauguré le premier mât GSM-R installé par les équipes TSO SIGNALISATION pour SNCF Réseau sur la ligne du Revermont, 2ème ligne la plus importante de Franche-Comté reliant Besançon à Lyon en passant par le Jura. Le choix de la région s'était porté sur l'investissement à long terme d'une technologie performante et évolutive plutôt qu'une modernisation classique par évitement. Au total 13 pylônes espacés de 6 à 9 km en moyenne ont été mis en place pour permettre au conducteur d’être en constante liaison avec un poste d’aiguillage, ce qui entraine une amélioration de la ponctualité des trains et une sécurité optimisée.

L’ensemble des étapes ont été assurées par TSO SIGNALISATION :
• Etudes techniques
• Génie civil : massif du pylône et plateforme béton pour accueillir les équipements et VRD
• Pose des équipements actifs (baie annexe, baie radio)
• Levage du pylône
• Pose des antennes
• Câblage des équipements
• Mesures, essais et mise en service de la ligne

C’est une première expérience réussie qui conforte TSO SIGNALISATION dans son envie d’aller plus loin.

Chiffres clés

• 6 mois de travaux
• 13 pylônes levés
• 1 tunnel équipé

www.tso.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)