Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

Alstom collabore avec le Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables (CETUD) et l’Union Africaine pour les Transports Publics (UATP) pour la promotion du transport public à travers des solutions vertes

Premier accord de collaboration pour le développement et la promotion d’une mobilité verte en Afrique.

Alstom collabore avec le Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables (CETUD) et l’Union Africaine pour les Transports Publics (UATP) pour la promotion du transport public à travers des solutions vertes

Alstom, leader mondial dans le secteur de la mobilité verte et intelligente, le Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables (CETUD) et l’Union Africaine pour les Transports Publics (UATP), ont signé un accord de collaboration, à l’occasion de la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat, à Dakar, au Sénégal. Cet accord de collaboration vise à développer et promouvoir une meilleure mobilité et des solutions vertes pour les transports publics en Afrique.

« Avec cet accord de collaboration, Alstom réaffirme son engagement sur le continent africain pour le développement des solutions de transport durable alignées avec la vision des autorités africaines. ».
Mama Sougoufara

Directeur général Alstom MENAT (Middle East, North Africa & Turkey)

Ensemble, Alstom, le CETUD et l’UATP vont également définir des programmes destinés aux talents locaux ainsi qu’au développement de campagnes de sensibilisation des citoyens sur les enjeux de la mobilité de demain en Afrique. Cet accord de collaboration a été signé par Dr. Thierno Birahim AW, Directeur général du CETUD, Meité Bouaké, Président de l’UATP et Mama Sougoufara, Directeur général Alstom MENAT (Middle East, North Africa & Turkey).

« Afin de faire face à l’explosion démographique en Afrique dans les prochaines années, il est important d’apporter des solutions plus propres de mobilité à nos citoyens ; le CETUD s’engage à mettre en œuvre un réseau de transport urbain intégré et multimodal, en considérant les enjeux de transitions énergétiques et numériques. Notre collaboration avec Alstom et l’UATP renforce notre volonté de construire ensemble la mobilité de demain en Afrique »
Thierno Birahim AW, Directeur général du CETUD et Président de la Plateforme des Autorités Organisatrices de la Mobilité en Afrique de l’UATP.

« Les enjeux de la mobilité quotidienne dans les pays africains, notamment en milieu urbain, et la lutte contre le changement climatique au niveau local sont cruciaux. L’UATP joint ses forces avec Alstom et le CETUD pour sensibiliser nos citoyens à l’impact positif d’une mobilité urbaine plus propre en Afrique, profitant aux citoyens et aux générations futures »
Meité Bouaké, Président de l’UATP.

Mama Sougoufara, Directeur général Alstom MENAT (Middle East, North Africa & Turkey) déclare que « Avec cet accord de collaboration, Alstom réaffirme son engagement sur le continent africain pour le développement des solutions de transport durable alignées avec la vision des autorités africaines. Nous souhaitons contribuer à fédérer autour de nos partenaires du CETUD et de l’UATP, les acteurs qui œuvrent pour le développement et le financement des projets ferroviaires africains avec ses solutions innovantes, vertes, intelligentes et économiquement efficaces ».

Depuis de nombreuses années, Alstom aide l’Afrique à répondre aux besoins de mobilité actuels et futurs grâce à des solutions innovantes et de qualité. En effet, en Afrique du Nord, Alstom a contribué à de grands projets d'infrastructures ferroviaires tels que la livraison des premiers trains à grande vitesse du continent au Maroc, la livraison et la construction des premières lignes de tramway au Maroc, des solutions urbaines et régionales en Algérie et en Tunisie. En Egypte, Alstom a mis en place un centre d'excellence (COE) pour les systèmes de signalisation, l'alimentation électrique et les ateliers de maintenance afin de soutenir les projets dans sa région Afrique-Moyen-Orient-Asie centrale (AMECA). Plusieurs projets sont en cours, notamment un consortium pour la conception, la mise en œuvre, l'exploitation et la maintenance de deux lignes de monorail, la signalisation de la ligne Beni Suet Asyut, mais aussi la fourniture du matériel roulant de la ligne 1 du Metro du Caire.

Positionné comme un partenaire privilégié pour accompagner la croissance de l'industrie ferroviaire africaine, la présence d’Alstom se renforce avec la livraison de trains régionaux Alstom au Sénégal dans le cadre du projet de Train Express Régional (TER) et notre contribution à la fourniture du matériel roulant de la ligne 1 du métro d'Abidjan.

Actionnaire majoritaire de quatre joint-ventures, Alstom est un partenaire clé engagé à long terme en Afrique du Sud pour fournir des solutions de transport ferroviaire adaptées aux besoins locaux et contribuer à l'économie par la localisation de ses activités (Alstom Ubunye, Gibela Rail Consortium et, plus récemment, Bombela Maintenance et Alstom BTSA).

www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)