Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

Les trams-trains Citadis Dualis d’Alstom sont entrés en service commercial sur la nouvelle ligne T13, en Île-de-France

11 trams-trains de dernière génération, écologiques et 100% accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les trams-trains Citadis Dualis d’Alstom sont entrés en service commercial sur la nouvelle ligne T13, en Île-de-France

Livrés à l’heure par Alstom afin d’assurer les essais et la marche à blanc, les trams-trains Citadis Dualis d’Alstom sont entrés en service commercial ce mercredi 6 juillet sur la ligne T13 qui relie désormais en 30 minutes Saint-Cyr-l’École et Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines.

« Alstom et ses équipes sont fiers de voir les trams-trains Citadis Dualis entrer en service commercial sur la ligne T13, un axe très attendu par les habitants des Yvelines. Nous avons produit et livré les rames conformément au calendrier initial et nous avons particulièrement travaillé la croissance de fiabilité pour répondre aux enjeux de confort et de fiabilité attendus par les Franciliens. »
Jean-Baptiste Eyméoud
Président d’Alstom France

« Alstom et ses équipes sont fiers de voir les trams-trains Citadis Dualis entrer en service commercial sur la ligne T13, un axe très attendu par les habitants des Yvelines. Nous avons produit et livré les rames conformément au calendrier initial et nous avons particulièrement travaillé la croissance de fiabilité pour répondre aux enjeux de confort et de fiabilité attendus par les Franciliens. Nous sommes également fiers d’avoir contribué à la réalisation d’une partie de l’infrastructure ferroviaire de cette ligne », a souligné Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France.

Plus de 20 000 voyageurs pourront bénéficier chaque jour des avantages et de la performance d’un matériel roulant de dernière génération, écologique et 100% accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Conçus et fabriqués par Alstom en France, les trams-trains Citadis Dualis permettront à la fois d’utiliser la vitesse en ligne du train et les performances urbaines du tramway puisqu’ils circuleront aussi bien sur le Réseau Ferré National (Grande Ceinture Ouest) que sur des voies urbaines dédiées.

Île-de-France Mobilités, qui finance à 100% le matériel roulant, avait choisi Alstom en 2018 pour fournir 34 trams-trains Citadis Dualis, pour un montant de plus de 170 millions d’euros. La commande comprenait 11 trains destinés à la ligne T13 (Saint-Cyr-l’École – Saint-Germain-en-Laye) et 23 trains destinés à la ligne T12 (Massy – Evry). La livraison des trams-trains de la ligne T13 avait démarré en novembre 2020 et s’est achevée en septembre 2021, conformément au calendrier initialement prévu. La moitié des rames destinées à la ligne T12 a d’ores et déjà été livrée dans les temps en Île-de-France en vue de préparer leur exploitation.

Pour la ligne T13, Alstom a également conçu, fourni et installé dans les temps 3,6 kilomètres de ligne aérienne de contact sur le tronçon entre la Gare RER A de Saint-Germain-en-Laye et la Gare Camp des Loges et de 700 mètres de caténaires sur le tronçon entre Saint-Cyr ZAC et la Gare RER C de Saint-Cyr, en groupement avec TSO.

Un matériel qui a fait ses preuves

Dans la région Île-de-France, 41 rames Citadis Dualis d’Alstom sont actuellement en exploitation :

- 15 rames sur la ligne T11 (Épinay-sur-Seine – Le Bourget) depuis juillet 2017, ainsi que sur la ligne P du Transilien (sur la branche Esbly – Crécy-la-Chapelle) depuis mars 2022
- 15 rames sur la ligne T4 (Bondy – Aulnay-sous-Bois ou Montfermeil) depuis décembre 2019
- et désormais 11 rames sur la ligne T13 (Saint-Cyr-l’École – Saint-Germain-en-Laye).

Alstom produit actuellement 11 trams-trains complémentaires destinés à la ligne T4.

En dehors de l’Île-de-France, le tram-train Citadis Dualis d’Alstom circule également en Loire-Atlantique, dans l’Ouest Lyonnais ainsi qu’à Ottawa, au Canada (dans la version Citadis Spirit). Alstom a vendu plus de 3 000 tramways de la gamme Citadis dans 60 villes à travers le monde. Les tramways Citadis ont parcouru plus d’1 milliard de kilomètres et transporté 10 milliards de passagers depuis la mise en service de la première rame en l'an 2000.

7 des 17 sites d’Alstom en France participent au projet Citadis Dualis :

- Valenciennes pour les études, la production, l’assemblage, la validation et les essais,
- Le Creusot pour les bogies,
- Ornans pour les moteurs,
- Petit-Quevilly pour les transformateurs,
- Villeurbanne pour l’électronique embarquée,
- Tarbes pour les équipements des chaines de traction,
- Saint-Ouen pour le design.

Alstom™, Citadis™, Citadis™ Dualis™ et Citadis™ Spirit™ sont des marques déposées du Groupe Alstom.

www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)