Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
SNCF News

OUIGO ESPAGNE FÊTE SON PREMIER ANNIVERSAIRE

Depuis son lancement le 10 mai 2021, OUIGO Espagne rencontre un vrai succès auprès de la population espagnole. Ainsi, en un an, OUIGO Espagne a transporté plus de 2 millions de voyageurs entre Madrid, Saragosse, Tarragone et Barcelone.

OUIGO ESPAGNE FÊTE SON PREMIER ANNIVERSAIRE

Preuve de ce succès, le taux de d’occupation moyen qui est supérieur à 97% depuis l’ouverture des circulations, avec même des pics de 99% et 100% en période de fêtes, telles que le Pont de la Constitution, Noël, le Carnaval ou Pâques.

L’arrivée de OUIGO a eu un impact dynamique sur le secteur de la grande vitesse et a permis de promouvoir le train. OUIGO Espagne, opère cinq allers-retours par jour sur l’axe entre Madrid et Barcelone en 2h30, soit 3 674 voyages réalisés depuis un an. Les familles et les moins de 45 ans voyageaient peu ou pas en train avant OUIGO Espagne. Les petits prix et les services ont séduit et permis de toucher cette clientèle. En effet, 52% des clients de OUIGO ont moins de 45 ans et plus de 300 000 voyagent en famille, soit 15% des voyageurs.

Voyager en train c’est aussi réduire son empreinte carbone. Ainsi, au cours de sa première année d’exploitation, OUIGO Espagne a représenté plus de 12 300 vols aériens économisés et plus d’un million de voyages en voiture. OUIGO Espagne permet également de faire voyager un nombre conséquent de clients. Pour chaque circulation, 509 personnes sont transportées (voire 1 018 clients via des rames doubles pour 34% des circulations).

PROCHAINES ÉTAPES
OUIGO Espagne entrera bientôt dans une deuxième phase d’exploitation avec l’ouverture de la ligne Madrid-Valence, avec 3 allers-retours quotidiens, puis quelques mois plus tard, avec la ligne Madrid-Albacete-Alicante, avec 2 allers-retours quotidiens. Ensuite, OUIGO Espagne rrivera en Andalousie. Après avoir réalisé les travaux d’adaptation de ses trains au système de sécurité de la ligne Madrid-Séville, OUIGO proposera cinq allers-retours entre Madrid et l’Andalousie avec un arrêt à Cordoue. Ainsi OUIGO Espagne proposera, à terme, jusqu’à 30 départs quotidiens à travers l’Espagne, avec 14 TGV Euroduplex

Pour Hélène Valenzuela, directrice générale de OUIGO Espagne, « l’objectif de démocratiser le train avec lequel nous sommes arrivés en Espagne il y a un an est devenu réalité. Nous avons réussi à le rendre accessible à tous les budgets et à ce que les gens puissent opter pour un transport durable. Cette année, nous avons parcouru environ 2,5 millions de km - l’équivalent de 61 tours de la Terre -, nous avons transporté plus de deux millions de voyageurs, nous avons créé des emplois de qualité, nous avons été un acteur dans la reprise de la mobilité et de l’économie en Espagne après la pandémie et cela ne fait que commencer. Les résultats de cette année montrent que notre offre correspond à ce que le voyageur espagnol recherche et qu’il y avait une demande à laquelle nous répondons. Maintenant, la prochaine étape et la plus importante est de renforcer cette présence.

En 2022, OUIGO arrivera à Valence, Albacete et Alicante, trois villes qui pourront profiter des avantages de la libéralisation et, si nous voulons faire en sorte que le train devienne l’option préférée des citoyens, il est essentiel de pouvoir maintenir cette baisse du prix du billet, en luttant contre l’image d’exclusivité du secteur. OUIGO est un projet à long terme qui offre le meilleur service au voyageur. J’ai hâte de continuer à offrir ce service, à bas prix et durable cette année et toutes les autres années à venir. »


www.sncf.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)