Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

Priorité à la grande vitesse : un portefeuille unique et un bilan exceptionnel

Près de la moitié des trains à grande et très grande vitesse actuellement en service commercial dans le monde sont fabriqués par Alstom. Simona Perissinotto est directrice du bid support pour la plateforme grandes lignes, pour tous les produits à grande et très grande vitesse d'Alstom au niveau international, en charge des soumissions et des appels d'offres.

Priorité à la grande vitesse : un portefeuille unique et un bilan exceptionnel

Basée à Hennigsdorf, à Berlin, elle a rejoint Alstom en 2019 et possède plus de 20 ans d'expérience acquise en travaillant en Europe, aux États-Unis, en Asie et en Afrique du Sud dans les secteurs de l'ingénierie, de la construction et du rail.

Qu'est-ce qui rend la technologie d'Alstom exceptionnelle ?

Il est vrai que nous avons une expérience, des connaissances et une histoire impressionnantes dans le domaine des trains à grande vitesse. Nos antécédents - par exemple, nous avons vendu 530 trains Pendolino qui sont en service dans 15 pays - font qu'il n'est pas surprenant que la technologie Alstom soit si remarquable. Nous sommes présents dans le monde entier, en Europe, en Amérique du Nord et en Chine, et nos trains à grande vitesse sont totalement interopérables ; ils traversent aujourd'hui 19 frontières européennes et peuvent être entièrement hivernés, comme cela a été prouvé dans les pays nordiques.

Récemment, avec Avelia Horizon, nous avons pu mettre au point le train dont le coût total de possession par siège est le plus bas, avec le plus grand confort et l'expérience la plus avancée pour les passagers, ce qui est le résultat d'un certain nombre d'améliorations technologiques que nous avons intégrées dans nos produits. Par exemple, sur l'Avelia Horizon, nous avons réussi à augmenter de 20 % l'espace réservé aux passagers et à réduire de 20 % la consommation d'énergie.

La réponse courte à cette question est le facteur humain : avec les bonnes personnes à bord, personne ne peut nous arrêter. Les résultats sont évidents : avec la bonne équipe, les bons processus et la bonne stratégie au niveau organisationnel, vous obtiendrez des résultats impressionnants.

Quelle valeur le nouveau portefeuille combiné de trains à grande vitesse apporte-t-il à nos clients ?

Avec la fusion de ces deux géants, nous disposons d'un énorme portefeuille à utiliser et à exploiter. En apprenant les uns des autres, nous pouvons vraiment combiner les connaissances, l'expérience, l'innovation et les idées pour nous développer davantage. Aujourd'hui, dans les deux segments, la grande et la très grande vitesse, nous couvrons à peu près tout à partir de 200 km/h, ce qui répond à tous les besoins de nos clients en termes de capacité, de temps de trajet, de délai de commercialisation, de financement, de localisation, d'accessibilité, de connectivité et d'expérience des passagers. Nous sommes clairement le leader du marché, tant en termes de parts de marché que d'offre.
L'inclusivité et les adaptations pour inclure tous les voyageurs deviennent de plus en plus importantes à mesure que les voyages à grande vitesse se développent. Quels sont les principaux avantages d'Alstom ?

Cet aspect est en train de devenir un facteur clé de succès et un domaine d'intérêt majeur pour Alstom, car l'objectif est d'être une entreprise ouverte à tous, d'offrir l'accessibilité, le confort et une expérience facile à chacun. Nous avons développé nos produits pour donner aux personnes à mobilité réduite un accès complet et autonome au train, en toute sécurité, afin qu'elles puissent profiter pleinement de l'expérience de nos trains. Nous avons conçu des solutions - en coopération avec des associations de personnes à mobilité réduite - telles que des rampes d'accès en douceur et des ascenseurs internes autonomes dans les trains. Nous continuons à travailler sur des idées pour atteindre des niveaux égaux de confort et d'accessibilité, afin que chacun ait un accès complet et autonome et puisse vivre exactement la même expérience que les autres.

"Avec les bonnes personnes à bord, personne ne peut nous arrêter. Les résultats sont évidents - avec la bonne équipe, les bons processus, la bonne stratégie au niveau de l'organisation, vous allez obtenir des résultats impressionnants."

Simona Perissinotto

Comment voyez-vous l'avenir des trains à grande vitesse, quels sont les défis à relever ?

Pour nous, il s'agit de transformer les défis en opportunités et en nouvelles aventures pour tout le monde : clients, fournisseurs et nos collègues qui travaillent tous ensemble. En ce qui concerne la grande vitesse, nous avons un avenir très prometteur compte tenu des investissements importants prévus pour développer davantage le secteur ferroviaire. Aujourd'hui, plus de trois milliards de passagers voyagent chaque année à bord de trains à grande vitesse et 563 km de lignes à grande vitesse sont actuellement en construction en Amérique du Nord, et environ 3 000 km au Moyen-Orient. En Europe, l'UE vise à doubler le trafic ferroviaire à grande vitesse d'ici à 2030, en construisant 2 400 km de nouvelles lignes à grande vitesse. Les trains à grande vitesse sont le moyen le plus durable de relier les capitales et les pays, car ils occupent moins de terrain que les routes, consomment moins d'énergie et émettent moins de CO2 que les voitures ou l'avion. N'oublions pas que c'est aussi le moyen de transport le plus sûr.

La pandémie de COVID-19 a montré le rôle essentiel joué par les transports et les coûts sociaux, sanitaires et économiques lorsque la libre circulation des personnes, des biens et des services est fortement entravée.

Dans le cadre de la sortie de cette crise, la mobilité est appelée à répondre à une mission de "reconstruire en mieux", à laquelle la grande vitesse ferroviaire contribuera, avec des trains disponibles et abordables, plus sains, plus accessibles aux personnes à mobilité réduite ou handicapées, et hautement numérisés pour offrir aux passagers une expérience immersive.

Quels sonts les initiatives priviligiées sur lesquelles vous travaillez?

Tout d'abord, il y a la convergence des portefeuilles de produits. Nous effectuons un exercice de benchmarking sur tous nos produits dans les segments à grande vitesse, comme Avelia Pendolino et Zefiro Express. Il s'agit d'un processus de découverte partagée et d'une occasion unique de tout comprendre et de tout comparer pour tirer le meilleur parti de notre nouveau portefeuille commun de trains à grande vitesse. Un autre projet est le développement d'Avelia Horizon à La Rochelle en France et d'Avelia Liberty dans notre usine de Hornell aux Etats-Unis, et, à partir du travail sur ces deux produits dans les segments de la très grande vitesse, nous avons les solutions de référence prêtes à offrir à nos clients, et à promouvoir la mobilité à très grande vitesse sur le plan mondial.

www.alstom.com


  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)